CAUTION SOLIDAIRE OU SIMPLE

kraibe - 3 juin 2008 à 22:29
 kraibe - 4 juin 2008 à 06:42
Bonjour,

Pour aider un ami (toute confiance) l'agence immobilière demande une caution solidaire :
Puis-je proposer d'être uniquement caution simple ?
J'aimerais limiter en cas de défaillance de paiement ma caution aux seuls loyers. L'agence va-t-elle accepter (est-ce une pratique courante) ?
Une caution solidaire est-elle responsable si le locataire est mis en cause dans la "destruction" du bien loué ?
L'agence demande mes bulletins de salaire, feuilles d'imposition et surtout une attesttation de mon employeur. Est-ce obligatoire ?
Quels modèles puis-je utiliser pour me déclarer caution ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses qui m'aidrons à m'engager pour aider mon ami ?
A voir également:

3 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
3 juin 2008 à 22:57
Bonjour,

Caution pour location : simple ou solidaire ?

Deux types de cautions existent, aux conséquences très différentes.

La caution simple

Assumer une caution simple, cela signifie que l'on peut être assuré du "bénéfice de discussion". Le propriétaire impayé devra commencer par poursuivre d'abord le locataire avant la caution. Si le débiteur est insolvable et que les poursuites n'ont rien donné, il pourra alors se retourner contre la caution. Attention donc à une clause dans l'acte de caution qui conduirait à renoncer à ce "bénéfice de discussion". Le propriétaire pourrait alors se tourner directement vers la caution, en "sautant la case locataire"...

La caution solidaire
C'est le cas le plus courant. La personne caution est engagée au même titre que le locataire. Le propriétaire peut donc s'adresser à l'un comme à l'autre pour se faire payer. Si elle est tenue de payer, la personne qui cautionne peut alors se retourner contre le débiteur. Là, c'est l'amitié qui risque de se dissoudre !


En terme d'immobilier, je n'ai jamais vu pratiquer la caution simple, je ne pense pas qu'un bailleur l'acceptera et encore moins une agence (qui a des responsabilités envers le bailleur)
en général pour une location la caution est demandé pour la duré du bail en cours et renouvelé 1 fois
et pour le montant, celui-ci correspond au loyer plus les charges et également les dégâts qui seraient du fait du locataire.

Voici un lien très explicite : http://www.anil.org/guide/locatif/caution.htm#A
2
salut je te conseil de ne pas te porter caution du tout;
j'ai fais sa pour mon ex apres notre séparation (caution solidaire) et il n'a jamais payer ses loyers et l'agence me les réclame du sera aussi redevable des travaux ou reparation si le logement est abimé ,

meme pour son meilleur ami ou pour la famille je ne le conseil a personne il existe des organisme(cil interlogement) qui sont fais pour sa.
0
Bonjour,

Merci pour vos réponses

Cordialement
0