RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Fin de contrat avec Assistate Maternelle

Laurent, le mercredi 4 juin 2008 à 11:23:10 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Depuis 2003, mon enfant est gardé chez une assistante maternelle avec un contrat que l'on reprolongeait tous les ans pourune durée de 1 an. A l'issue de cette année, l'assistante maternelle et nous avont décidé d'un commun accord de ne pas reprolonger ce contrat (à l'issue de celui-ci). L'assiante maternelle nous demande désormais des indeminités de rupture de contrat (1/120 des sommes versées depuis le début du contrat) : est-ce normal en sachant que la non reprolongation du contrat est aussi du fait de l'assistance maternelle ?
Merci pour vos éclaircissements

2

pititenouette, le mercredi 4 juin 2008 à 11:45:46
  • +4

Bonjour
pour le contrat d'assistante maternelle, sachez que le cdd n'est légal que dans le cadre d'un remplacement.
votre assistante maternelle est souffrante, en formation, en arrêt maternité vous pouvez établir un cdd pour seul motif de REMPLACEMENT

Donc dans votre cas, vous deviez mettre en place un contrat de travail en CDI.
Vous décidez "d'un commun accord"?? de mettre fin à ce contrat??
Vous lui annoncez que vous ne donnez pas suite, car vous n'avez plus besoin de ses services.
Qu'elle soit d'accord ou pas peut importe puisque vous mettez fin au contrat d'accueil.

Pour avoir suivi ce genre de dossier, sachez que le fait de maintenir un contrat en cdd avec l'assistante maternelle suppose que vous lui deviez non pas 1/120ieme de tous ses salaires
mais bel et bien 10% de tous les salaires au titre de l'indemnité de précarité!!!!!!!!!!!!!
Le CDI ne peut pas être redéfini en CDD sauf si l'assistante maternelle en ferait la demande.

donc à vous de faire le calcu!!

si elle se renseigne et décide de faire valoir ses droits !! a suivre.

Répondre à pititenouette

3

zebulon, le samedi 9 août 2008 à 11:20:20
  • +1

Bonjour je suis assistante maternelle a ce jour je garde un enfant et je ne suis toujours pas paye du mois dernnier effectuer comment je peut faire pour faire la rupture de mon contrat chachamps que se néait pas le permiers mois ou j'ai se probleme merci de me repondre pouver vous m envoyer une lettre type de rupture

Répondre à zebulon

4

Caro, le lundi 18 août 2008 à 14:01:46
  • +4

Notre garçon est en garde depuis le 1/10/07 chez une assistante maternelle,nous lui avions fait un cdd jusqu'au 31/08/08.Nous ne souhaitons pas renouveler le contrat avec elle,car elle a juste 2 agréments et elle ne respecte pas le nombre d'enfants(elle se retrouve avec plus d'enfants qu'elle ne devrait).
Dois-je lui verser des indemnités de fin de contrat?

Répondre à Caro

5

pititenouette, le lundi 1 septembre 2008 à 00:39:19
  • +2

Bonsoir
vous êtes dans l'illégalité. Le cdd ne peut être utilisé que dans le cas d'un remplacement temporaire d'une autre assmat en congés maternité par exemple ou en maladie/
La convention collective est claire sur ce point.
en cas de non respect de la convention collectives des assistants maternels = 750 € d'amende

Répondre à pititenouette

GENGEN, le dimanche 31 août 2008 à 21:46:23
  • +7

MON ASSISTANTE MATERNELLE QUE J EMBAUCHE DEPUIS LE 14 AVRIL 2008 EST EN ARRET DEPUIS LE 15 JUILLET ET CE JUSQU AU 10 SEPTEMBRE DATE A LAQUELLE ELLE DEVRAIT NORMALEMENT REPRENDRE.JE SOUHAITERAIS ROMPRE SON CONTRAT DE TRAVAIL PUIS JE LE FAIRE ET DANS QUELLE CONDITION?

Répondre à GENGEN
Fin de contrat Assistante Maternelle Bonjour, Je mets fin au contrat de mon assistante maternelle le 17 juillet 2009 au soir. Le courrier a été signé par les deux parties le 18 juin 2009. Contrat dans le cadre de la convention collective (à compter du 12 février 2007) : 44 semaines... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4274940-fin-de-contrat-assistante-maternelle
Rupture contrat assistante maternelle Bonjour, J'ai signé un contrat avec une asistante maternelle avec une date de début de garde au 1er/09/2008. Nous sommes déjà en désacord ! Je souhaite rompre ce contrat. Comment faire ? Quels sont mes droits et obligations ? Merci pour votre aide droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3898958-rupture-contrat-assistante-maternelle
Rupture de contrat assistante maternelle Bonjour, Je suis assistante maternelle. J'ai signé un contrat le 02 septembre 08 sur une année incompléte.Dont j'ai un lissage sur 40 semaines travaillées. L'enfant devait partir en principe le 15 aout 09. Je viens de recevoir une lettre recommandé... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4264313-rupture-de-contrat-assistante-maternelle
Solde de tout compte et documents de fin de contratIl est de règle que les documents de fin de travail doivent être remis au salarié au jour de la fin de son contrat de travail, c'est-à-dire à la fin du préavis, exécuté ou non, en sorte que si le préavis n'est pas exécuté, l'employeur n'est pas tenu... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1330-solde-de-tout-compte-et-documents-de-fin-de-contrat
Non-versement du salaire et résiliation du contrat de travailLorsqu'un salarié demande la résiliation de son contrat de travail à raison de faits qu'il reproche à son employeur et que ce dernier le licencie ultérieurement pour d'autres faits, le juge doit d'abord rechercher si la demande de résiliation du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1144-non-versement-du-salaire-et-resiliation-du-contrat-de-travail
Rupture contrat assistante maternelleBonjour, j'ai une amie assitante maternelle à qui ont a prposé un emploi stable quelles sont les démarches à efféctués pour une rupture de contrat sachant qu'elle a plus d'un an d'ancienneté merci d'avance droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3949286-rupture-contrat-assistante-maternelle
Rupture de contrat assistante maternelleBonjour, je suis assistante maternelle et je garde un petit bout depuis janvier 2009. la maman vit seule avec l'enfant. seulement voilà elle n'est pas serrieuse du tout. j'ai accepté pas mal de chose pour l'arranger, mais là je sais plus comment... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4238428-rupture-de-contrat-assistante-maternelle
Fin contrat nounou pendant periode d essaiBonjour, je viens de rompre un contrat avec mon ass mat pendant la periode d essai. j ai suivi la procedure indiquee sur paje urssaf et la convention collective des assistante maternelle. elle m a sorti un article de loi le L1221-25 du code du... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4123979-fin-contrat-nounou-pendant-periode-d-essai
Rupture du contrat de travail : le préavisEn principe, le préavis est toujours obligatoire. Sauf dans certains cas. Rappels... A l'exception de quelques cas particuliers, le préavis est obligatoire pour toute rupture d'un contrat de travail à durée indéterminée (hors période d'essai), que... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl190-preavis-vos-droits-et-vos-devoirs.php3
Imposition des indemnités de rupture de contrat de travailQuel que soit le mode de la rupture (démission, licenciement, fin de CDD, etc.), les indemnités suivantes sont soumises à l'impôt sur le revenu : indemnité compensatrice de congés payés, indemnité compensatrice de préavis (versée à un salarié... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp231-indemnites-de-rupture-de-contrat.php3
Contrat de travail : les modifications des horairesLes causes de litige entre employeurs et salariés ne manquent pas. Mais l'une des plus fréquentes concerne sans doute les modifications qui peuvent affecter le contrat de travail ou son exécution, et notamment en matière d'horaires. Précision... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl100-les-modifications-des-horaires-de-travail.php3