RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Utilisation frauduleuse (CB)

Memphis, le vendredi 6 juin 2008 à 15:43:15
Bonjour,

La nouvelle loi (28 mars 2008) indique que la victime doit faire opposition dans "les meilleurs délais compte tenue de ses habitudes d'utilisation"...si la victime n'est pas un utilisateur chevronné de sa carte (2 a 3 fois par mois tout au plus), a-t-il une chance de se faire remboursé, tout en sachant qu'il a fait oposition DANS LES MEILLEURS DELAIS..?

Merci d'avance pour vos réponses!
Répondre à Memphis  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
pralinebx, le vendredi 6 juin 2008 à 16:30:07
bonjour Menphis,

quel type de carte possedez vous ? visa ?

si tel est le cas, voici des renseignements issus tout droit du site Carte Bleue Visa :

Quelle est ma responsabilité en cas d'utilisation frauduleuse de ma carte ?
Les opérations effectuées avant opposition sont à votre charge, en cas de perte ou
de vol de votre carte, dans la limite de 150 euros.
Elles sont également à votre charge, mais sans limitation de montant en cas de :
faute lourde de votre part,
opposition tardive, c'est à dire non effectuée dans les meilleurs délais et notamment compte tenu de vos habitudes d'utilisation de la carte,
utilisation par un membre de votre famille.
Les opérations effectuées après opposition sont à la charge de votre banque, à l'exception des opérations que vous avez effectuées.Des frais pour mise en opposition et renouvellement de la carte peuvent vous être imputés.

Leur montant, variable selon les établissements bancaires, est fixé par le contrat signé avec votre banque.

· Comment obtenir le remboursement des sommes prélevées frauduleusement ?
Vous devez déposer une réclamation par écrit auprès de votre établissement bancaire, si possible en présentant la facture ou le ticket de l'opération litigieuse, et cela dans un délai de 70 jours, à compter de la date de l'opération contestée.

Le remboursement interviendra dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai d’un mois à partir de la réception de votre réclamation par votre banque.
Répondre à pralinebx

2

Memphis, le vendredi 6 juin 2008 à 16:41:48
Bonjour,

La carte est une MasterCard, donc pas une VISA...en ce qui concerne la plainte au commisariat, sa a été fait en même temps que l'opposition....J'ai épluché tout les textes de loi, mais aucun ne dit reellement ce qu'on entend par "habitudes d'utilisation de la carte"..Cela reste flou.
J'aimerais faire ressortir cette clause pour obtenir gain de cause...Qu'en pensez vous?

Merci a toi pralinebx pour m'avoir répondu.
Répondre à Memphis

3

pralinebx, le vendredi 6 juin 2008 à 16:49:34
effectivement, cela reste flou et cela "protège" la banque. ça lui permet de jouer avec les mots et de ne pas vous rembourser la somme usurpée.

êtes vous allé sur le site www.mastercard.com ?
Répondre à pralinebx

4

Memphis, le vendredi 6 juin 2008 à 17:01:22
Je viens d'y aller (sur le site), on y indique que les étapes a suivre lors d'une fraude (oposition-->plainte-->lettre a la banque avec Accusé de reception) mais pas de trace de "délai"...
Vous dites que cela protège la banque..Mais cela peut aussi jouer en notre faveur,non?
Répondre à Memphis

5

pralinebx, le vendredi 6 juin 2008 à 17:04:40
par défaut, et dans l'intérêt de la banque, elle se doit de rembourser (car n'oublions pas que les banques ont des assurances).
il faut que vous preniez contact avec votre chargé de clientèle; le fait aussi de "leur mettre la pression et de menacer la fermeture de son ou ses comptes", ça peut comme par magie faire changer la donne.
Répondre à pralinebx

6

Memphis, le vendredi 6 juin 2008 à 17:08:20
Effectivement, c'est ce que je compte faire, je ne lacherais pas le morceau et au pire des cas, je demanderais la fermeture de mon compte (ainsi que celui de 2 autres personnes qui me suivront)...Très lourde perte pour eux.
Répondre à Memphis

Résultats pour utilisation frauduleuse (CB)

Utilisation frauduleuse carte bleue Bonjour, Ma carte bancaire a été utilisée frauduleusement et 1750 € ont été prélévés. L'assurance refuse de me rembourser au motif que ma déclaration a été trop tardive (au-delà des cinq jours ouvrés). Quels sont les recours que je peux utiliser... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3842498-utilisation-frauduleuse-carte-bleue
Utilisation frauduleuse (CB) Bonjour, La nouvelle loi (28 mars 2008) indique que la victime doit faire opposition dans "les meilleurs délais compte tenue de ses habitudes d'utilisation"...si la victime n'est pas un utilisateur chevronné de sa carte (2 a 3 fois par mois... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3858226-utilisation-frauduleuse-cb
Carte bancaire : opposition en cas de perte ou vol Vous devez faire opposition en cas : • de perte, • de vol, • d'utilisation frauduleuse de la carte ou des données liées à son utilisation, • de redressement ou de liquidation judiciaires du bénéficiaire du paiement, Mais seulement dans ces... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1289-carte-bancaire-opposition-en-cas-de-perte-ou-vol

Opposition sur le paiement d’un chèqueLe titulaire d’un compte bancaire peut et doit “faire opposition” au paiement d’un chèque en cas de perte ou de vol, pour éviter toute utilisation frauduleuse. On peut également faire opposition en cas de redressement ou de liquidation judiciaire du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1500-opposition-sur-le-paiement-d-un-cheque
Utilisation abusive du téléphoneappel téléphonique privé au travail le salarié a droit au respect de sa vie privée. Ses conversations téléphoniques ne peuvent être enregistrées à son insu voir Enregistrements téléphoniques Mais l'employeur à le droit de sanctionner une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-938-utilisation-abusive-du-telephone
Vente sur internet : clauses abusivesLa Commission des clauses abusives recommande : 1. Que soient éliminées les clauses : – imposant au consommateur la charge de la conservation et de la reproduction des conditions contractuelles et exonérant le professionnel de toute obligation de ce... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-427-vente-sur-internet-clauses-abusives

Fraude carte visa caisse epargne (Résolu)Bonjour, J'ai besoin de votre aide car ma visa à été utiliser frauduleusement sur internet pour un montant de 2300 euros en trois prélèvements espaçés d'une semaine, j'ai suivi scrupuleusement les conseils de la caisse d'épargne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829362-fraude-carte-visa-caisse-epargne
Menaces, harcèlements et plainteBonjour,a vous tous . Mon conjoint est partit du domicile depuis le 21 Mai 2008 me laissant tte ses affaire y compris ses papiers sa carte bancaire et chequier.Il est partit en me laissant avec ma fille et enceinte depuis j'ai utilisé sa cb pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3891997-menaces-harcelements-et-plainte
Visa premier + jazz vraiment utile?Bonjour, Je possede actuellement une carte visa premier.Aujourd'hui ma banque me propose un abonnement supplementaire "Jazz" d'environ 14euros/mois,qui me garantirait le remboursement de toute utilisation frauduleuse de ma carte en cas de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3919586-visa-premier-jazz-vraiment-utile

Guide d'utilisation du forum de droit-finances.netPrésentation du forum Le forum de droit-finances.net est un lieu d'échange entre utilisateurs. Les intervenants du forum sont des personnes bénévoles et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/ccmguide/forum.php3
Conditions générales d'utilisationObjet Les présentes Conditions Générales ont pour objet de définir les modalités de mise à disposition des services du site Droit-Finances.net, ci-après nommé « le Service » et les conditions d'utilisation du Service par l'Utilisateur. Tout... droit-finances.commentcamarche.net/contents/ccmguide/cgu-conditions-generales.php3
Divorce : les conséquencesLe divorce d'un couple entraîne des conséquences importantes. Dans tous les domaines. Rappels... En principe, la femme mariée qui divorce reprend son nom de jeune fille. Elle peut toutefois continuer à utiliser le nom de son ex-mari, s'il... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd240-divorce-les-consequences.php3