Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Relation taux d'empunt et ADI

Dernière réponse le 15 jun 2008 à 07:31:09 sergeetcoco, le 14 jun 2008 à 13:23:59 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Lors d'une proposition pour un emprunt immobilier du 11 juin dernier (la simulation est valable 15 jours), la banque me fait un taux sur 15 ans de 4.55% assurance comprise.
J'entends leur offre mais ne souhaite pas prendre l'assurance dans leur banque. Il me réponde qu'ils exceptent cette requête mais leur condition est une majoration de 0.15 point de leur taux (passant de 4.55 à 4.7%) hors assurance et me font une 2ème simulation hors assurance.

Quelle est la légalité de cette démarche ?
Si ce n'est pas légal, y aurait t il des textes sur lesquels je peux me référer .... mon objectif étant évidement de conserver le taux d 4.55% hors assurance ..... et en conservant une bonne relation client-conseiller !!

Merci
Serge

Meilleures réponses pour « relation taux d'empunt et ADI » dans :
Taux de TVA réduit à 5,5% et travaux sur locaux d'habitation Voir La presque totalité des travaux portant sur des locaux d'habitation achevés depuis plus de deux ans sont soumis au taux de TVA réduit à 5,5% Les locaux concernés Le taux réduit de TVA (5,50%) concerne les locaux d’habitation (maisons individuelles...
Eco-prêt à taux zéro (eco PTZ) : les banques se mobilisent Voir Les banques vont proposer des éco-prêts à taux zéro (Eco PTZ) qui permettront à leurs clients de financer des travaux pour améliorer les performances énergétiques de leur logement. La Fédération Bancaire Française (FBF) vient de signer avec l’Etat...
Crédit immobilier : taux variables Voir(loi du 3.1.08, art.25 et 26 : JO du 4.1.08) La loi du 3 janvier 2008 sur le développement de la concurrence au service des consommateurs comporte une mesure relative à l’information de l’emprunteur qui souscrit un prêt à taux variable sur les...
Conditions d'obtention de l'éco-prêt à taux zéro VoirLes conditions de mise en oeuvre technique et réglementaire du dispositif de l'éco-prêt à taux zéro ont été précisées par les textes suivants, entrés en vigueur dès le 1er avril 2009 : - décrets n° 2009-344 et n° 2009-346 du 30 mars 2009 relatifs...
Prêt à taux variable : protection des emprunteurs VoirInformation de l'emprunteur sur les effets des variations de taux L'offre préalable de crédit immobilier comporte plusieurs informations relatives au prêt. Elle prévoit notamment la remise d'un échéancier des amortissements détaillant pour chaque...

1

sergeetcoco, le 14 jun 2008 à 13:27:40

Rem : lorsque je parle d'assurance, je parle d'assurance décès invalidité ....

Répondre à sergeetcoco

2

forma, le 14 jun 2008 à 13:45:22

Aucune reglementation n'interdit cette pratique. Faites vos calculs. Je suppose qu'il est + interessant pour vous de souscrire assurance ailleurs, mais vous ne pouvez pas gagner sur tous les tableaux

Répondre à forma

3

sergeetcoco, le 15 jun 2008 à 07:31:09

Merci de votre réponse.

Je pensais qu'il s'agissait d'une vente liée avec coercition, vente qui est interdite en vertu de l'article 459.1 de la Loi sur les banques. En effet la banque ne m'empêche pas d'avoir un emprunt sous prétexte que je ne prends pas l'ADI chez elle. Elle me fait juste une offre commerciale comme tout bon commerçant à savoir : si vous prenez l'assurance chez nous, nous vous faisons un taux d'intérêt plus intéressant ....

Serge

Répondre à sergeetcoco