Je connais bien un agent immobilier et il ne sa cache pas pour dire:
- pour une locataion, l'agent immobilier touche une commission du proriétaire (1 mois de loyer) Il touche idem du locataire. Ca doit être la même somme, c'est obligatoire. Il touche entre 50 et 100 euros du diagnostiqueur sous forme d'enveloppe pour le remercier d'envoyer des diagnostics à la boite qui s'en occupe.
- Pour une vente, c'est de 4 à 8%, 4 c'est pour les grosses ventes et 8 pour les biens pas trop chers. Il a aussi un bonus du diagnostiqueur plus élevé car il y a plus de diagnostic à faire, mais c'est toujours sous forme d'enveloppe car normalement, c'est interdit.
Ensuite, il a une commission de la part des assureurs et de la part des banques s'il vend au locatire ou acheteur, une assurance ou un crédit.
Mon copain me dit qu'avec la crise, il n'y arrive plus auusi bien qu'avant mais il s'est fait de supers salaires. Ce qui l'inquiète c'est de voir que de plus en plus de gens vont vers pap et il envisage de devenir syndic pour avoir les infos des biens vides à la base et puis aussi pouvoir se payer sur les travaux.
Il dit aussi qu'agent immobilier ça permet de repérer les biens sous évalués (souvent les gens âgés qui sont paumés entre les anciens, nouveaux francs, euros) et de faire de belles plus values en les rafraichissant un peu. Donc quand vous dites que vous arrivez pas à vivre avec 500 euros tous les x mois, je vous crois pas trop, ou alors vous utilisez pas toutes les ficelles du métier.