Posez votre question Signaler

Frais d'agence location [Résolu/Fermé]

MOTTA - Dernière réponse le 19 sept. 2011 à 17:29
Bonjour,
Je voudrais savoir si le calcul des frais d'agence que m'a fait l'agent immobilier pour la location est le bon.
8% du montant annuel du loyer hors charges. OK.
(550X12)X8%)
En plus sur le résultat il a ajouté la TVA à 19,6%.
Je pensais que la TVA était comprise dans le taux de 8%. Ca me paraît un peu gros.
Pour un loyer de 590 euros CC j'ai payé 631 euros de frais d'agence.
Merci pour votre réponse,
Lire la suite 
Réponse
+7
moins plus
J'arrive un peu trad sur ton message mais je te réponds quand même: c'est vrai que les frais d'agence sont chers pour la location mais pour la vente c'est vraiment pire, les agents demandent 5 à 8% du montant et en fait c'est juste pour faire les visites car ensuite c'est le notaire qui prend le relai et vérifie tous les papiers. Je pense que c'est pour ça que tous les gens cherchent d'abord sur pap (particulier à particulier) et ne vont ensuite vers les agences que s'ils ne trouvent rien. Moi, j'ai même loué ma boutique sur pap car pour le commerce, là c'est à tomber raide: les agences me demandais 10% du loyer de la première période triennale ce qui équivaut à 30% du loyer annuel. Je ne comprends pas du tout pourquoi c'est si cher, peut-être seulement parce que les commerces restent longtemps vides mais si les commissions étaient moins chers, peut-être que ça irait plus vite...

karen- 21 juin 2009 à 14:09
Tout travail mérite salaire n'est-ce pas ?
les agents immobilier sont des agents commerciaux, c'est-à-dire qu'ils ne sont payés seulement à la commission .
Si on diminue cette dernière, que leur résterait-il ? en sachant qu'il est possible qu'ils ne touchent rien pendant plusieurs mois . De plus, il faut savoir que l'agent ne prend pas la commission en totalité pour lui mais seulement une partie de celle ci ...

Vous voyez-vous gagner 500 euros pour 3 mois ??
bbb2055- 12 août 2011 à 17:29
N'importe quoi, les agents immobiliers abusent... et vous voulez nous faire croire qu'une agence immobilière ne touche que 500 euros tout les 3 mois ? Franchement à 5% des loyers en gestion (pour ne pas faire grand chose la plupart du temps), et 5 à 10% de frais sur les ventes (pour une maison en moyenne à 300 000 euros à Toulouse par exemple faites le calcul !). Tout ça vient en plus de "1 mois de loyer" pour chaque locataire trouvé ?! Le travail impliqué ? Quelques déplacement, ouvrir des volets, faire visiter, revenir, remplir un contrat type avec le nom du locataire.
Aller, regardons-y de plus prêt : la plupart des gens qui travaillent dans des agences sont des administratifs ou des "commerciaux" qui ont le bac et pas plus, et souvent assez jeunes... donc pas payés chers.
Conclusion, c'est une activité très rémunératrice avec peu de frais de personnel. Idéal.
PS : renseignez-vous sur les "listes" de locations pour étudiants notamment, il y a une sacrée magouille (car ç'en est) là dessous.
lbigaret 12783Messages postés samedi 20 septembre 2008Date d'inscription ModérateurStatut 5 juillet 2014 Dernière intervention - 12 août 2011 à 22:54
Tuyautez vous un peu plus avant de débiter des contre vérités. La première est de confondre les marchands de listes avec les agents immobiliers. Pour vous aider consultez sur le web : loi Hoguet.
KRIKRI- 18 sept. 2011 à 21:26
karen - 21 juin 2009 à 14:09
"Tout travail mérite salaire n'est-ce pas ?
les agents immobilier sont des agents commerciaux, c'est-à-dire qu'ils ne sont payés seulement à la commission Vous voyez-vous gagner 500 euros pour 3 mois "
Vous vous voyez payer 500 euros de loyer ?
lbigaret 12783Messages postés samedi 20 septembre 2008Date d'inscription ModérateurStatut 5 juillet 2014 Dernière intervention - 19 sept. 2011 à 17:29
Krikri......vous pensez que Karen est logée gratuitement ? Votre intervention est incongrue !
Réponse
+5
moins plus
Bonjour,

j'aimerais savoir combien je dois payé de frais d'agence concernant un petit local commercial, en sachant que la location s'élève à 290 EUROS par mois, donc un bail précaire de 23 mois, et peut-être 3 mois de loyer
donc pour vous combien dois-je payé à la signature.


Merci de me répondre

NLEROYER

Réponse
+3
moins plus
Bonjour,

J'aimerais avoir une précision quant au calcul des frais d'agence : est-il fait un proportionnel par rapport au nombre de mois restant ?

Par ex si je loue en septembre le calcul est basé sur 12 mois ou sur les 4 mois ?

Merci à vous

Réponse
+2
moins plus
je connais bien un agent immobilier et il ne sa cache pas pour dire:
- pour une locataion, l'agent immobilier touche une commission du proriétaire (1 mois de loyer) Il touche idem du locataire. Ca doit être la même somme, c'est obligatoire. Il touche entre 50 et 100 euros du diagnostiqueur sous forme d'enveloppe pour le remercier d'envoyer des diagnostics à la boite qui s'en occupe.
- Pour une vente, c'est de 4 à 8%, 4 c'est pour les grosses ventes et 8 pour les biens pas trop chers. Il a aussi un bonus du diagnostiqueur plus élevé car il y a plus de diagnostic à faire, mais c'est toujours sous forme d'enveloppe car normalement, c'est interdit.
Ensuite, il a une commission de la part des assureurs et de la part des banques s'il vend au locatire ou acheteur, une assurance ou un crédit.
Mon copain me dit qu'avec la crise, il n'y arrive plus auusi bien qu'avant mais il s'est fait de supers salaires. Ce qui l'inquiète c'est de voir que de plus en plus de gens vont vers pap et il envisage de devenir syndic pour avoir les infos des biens vides à la base et puis aussi pouvoir se payer sur les travaux.
Il dit aussi qu'agent immobilier ça permet de repérer les biens sous évalués (souvent les gens âgés qui sont paumés entre les anciens, nouveaux francs, euros) et de faire de belles plus values en les rafraichissant un peu. Donc quand vous dites que vous arrivez pas à vivre avec 500 euros tous les x mois, je vous crois pas trop, ou alors vous utilisez pas toutes les ficelles du métier.

lbigaret 12783Messages postés samedi 20 septembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 5 juillet 2014 Dernière intervention - 24 juin 2009 à 12:56
Petite réaction d'AI en passant.....
Vous parlez de ficelles, pour ma part ce serait plutôt des malversations. Chacun ses qualificatifs mais comme dans toute profession il y a des "moutons noirs" et dites bien à votre copain qu'il en fait partie.
annie- 25 juin 2009 à 22:47
j'arrête pas de lui dire mais il me trouve trop coincée!
SM- 23 avril 2011 à 16:31
Bonjour,

Totalement faux les agents immobilier ne touche pas tous des dessous de table et heureusement car comme précisé c'est interdit. Il ne touche que 10% (ou plus selon contrat) des honos demandés auxquels il faut déduire la TVA à 19,6 % ainsi que les charges sociales (payées 2X d'ailleurs car une fois à l'employeur et l'employeur les reprend une nouvelle fois sur le bulletin de salaire) alors là je rigole de lire que les Agents immobiliers gagnent bien leur vie en faisant de la location!
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Je suis moi-même agent immobilier. Personnelement, je demande à mes clients 1 mois de loyer charges comprises pour mes honoraires TTC. Mais, chaque agence a son propre mode de calcul. Le seul recours du consommateur est l'obligation qu'a l'agent immobilier d'informer clairement son client du mode de calcul de ses honoraires.

lbigaret 12783Messages postés samedi 20 septembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 5 juillet 2014 Dernière intervention - 23 mars 2009 à 20:02
Ils sont tenus de vous délivrer une facture ou une note d'honoraires, au moment du règlement d'ailleurs.
vicky- 23 mars 2009 à 20:05
ok je vais attendre les factures.Merci pour vos conseils.
lbigaret 12783Messages postés samedi 20 septembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 5 juillet 2014 Dernière intervention - 23 mars 2009 à 20:06
Conseil offert par un agent immobilier......
Jo- 29 sept. 2010 à 14:05
Mon agence demande pour un loyer de 430 CC soit 390 HC, un montant de 390 euros de dépot de garantie, 150 euros de rédaction de bail au locataire et autant au propriétaire, 390 euros d'honoraires et le mois de loyer qui court. Le droit au bail est-il normal, excessif?
D'autre part j'ai une ancienne GRL qui ne couvre que 3 mois de vacance locative après une franchise d'un mois, les nouvelles formuules sont-elles plus avantageuses? Je n'ai pas de locataire actuellement, puis-je changer d'assureur GRL?

Merci
lbigaret 12783Messages postés samedi 20 septembre 2008Date d'inscription ModérateurStatut 5 juillet 2014 Dernière intervention - 29 sept. 2010 à 15:36
Le droit au bail? Qu'entendez vous par là ? 300 € pour la rédaction au bail semble assez excessif mais ne font-ils pas non plus l'état des lieux ?
Je pense qu'il doit y avoir quelques différences sur les modalités des GRL suivant l'organisme. Vérifiez cela.
Ce document intitulé « Frais d'agence location » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une