RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Servitude eau

nanard81, le vendredi 20 juin 2008 à 07:53:51
Bonjour,
Je viens d'acquerir un terrain et j'ai eu la surprise d'apprendre que la lyonnaise des eaux demandait a ce qu'on laisse une servitude , une conduite d'eau passant sur le terrain. Or sur aucun document n'apparait cette conduite. Que dois-je faire?
Merci
Répondre à nanard81  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
droopy75, le vendredi 20 juin 2008 à 11:37:54
Bonjour,
Sur l'acte d'achat du terrain, la servitude existe t-elle ?
Répondre à droopy75

2

nanard81, le vendredi 20 juin 2008 à 15:47:59
Rien ne signale cette servitude sur l'ancien acte ..le mien n'est pas encore signé
Répondre à nanard81

3

droopy75, le vendredi 20 juin 2008 à 22:09:23
Ben il faut interrogé le cadastre et interrogé le maire de la commune.
La lyonnaise des eaux vous a écrit par rapport à la servitude ?
Répondre à droopy75

4

Chevalier d'éon , le mardi 24 juin 2008 à 21:53:52
Bonjour,

Une servitude est un droit réel immobiier, donc un droit accessoire à votre propriété, on ne peut pas vous imposer une servitude nouvelle, qu'en vertu d'une déclaration d'utilité publique, ce n'est ni plus ni moins qu'une expropriation, une forme moderne du droit de cuissage des seigneurs d'autrefois.

Ceci dit, il existe en matière rurale, une possibilité de servitude en matière d'irrigation et de canalisation souterraine, mais le principe est le même, utilité publique et indemnisation.

La lyonnaise des eaux est une SOCIETE PRIVEE, elle ne peut bénéficier de prérogatives à ce titre, sauf en matière de concession pour l'eau potable, mais les tiers nont pas adhéré à ces conventions.

Un dernier conseil, DOIVENT FIGURER (C. URB. ART.R. 126-1) en annexe au plan d'occupation des sols les servitudes d'utilité publique affectant l'utilisation du sol et instituées en application des articles 135 à 138-1 du Code rural,

Demandez au représentant de la Lyonnaise des eaux, La Marseillaise ou la Lilloise des eaux, qu'il justifie bien de cette annexe au POS, c'est impératif avant toute servitude (d'utilité publique).
Répondre à Chevalier d'éon

7

Jean-Louis, le jeudi 13 novembre 2008 à 19:21:20
Bonjour,

J'ai suivi avec intérêt cette discussion mais ne comprends pas un passage:
Qu'entendez-vous par:
"sauf en matière de concession pour l'eau potable, mais les tiers n'ont pas adhéré à ces conventions"?

Merci par avance

Jean-Louis
Répondre à Jean-Louis

5

fdesb, le mardi 22 juillet 2008 à 21:38:04
On a acheté un terrain avec une bouche d'eau sur notre terrain. Le vendeur nous a affirmé que la bouche d'eau nous appartenait. Mais je viens d'apprendre par l'ancien maire de la commune que 3 autres maisons sont branchées sur notre bouche d'eau. Il n'y a eu qu'accord verbal du vendeur du terrain (maintenant décédé) pas de servitude et de droit de passage. Quoi faire ? Quel recours avons-nous ? Un accord oral n'a aucune force de loi il me semble.
Répondre à fdesb

6

xav, le jeudi 7 août 2008 à 22:56:27
Bonjour,
J'éspere quand même que vous ne vous branchez pas sur une bouche d'incendie ( qui ne peut évidament pas appartenir à un privé !).
Répondre à xav

8

fdesb, le jeudi 13 novembre 2008 à 21:52:00
Naturellement, je parle de service d'eau potable.
Répondre à fdesb

Résultats pour servitude eau

Eau pluviale : grille filtrant les feuilles Bonjour, nous habitons dans le Gard. Voici notre problème : notre voisin laisse passer nos eaux de pluie (servitude eau pluviale) par un trou dans un mur séparant nos deux cours intérieures. Par contre, il a mis une grille au maillage assez fin pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3899476-eau-pluviale-grille-filtrant-les-feuilles
Servitude eau usees mais pas pluviales Bonjour, je suis proprietaire d'une maison mitoyene et sur les actes il y a mentionner que je dois supporter les eaux usees de la maison de mon voisin seulement celui ci a fait deux logements dans un garage qui est separe de ca maison et compte... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3883213-servitude-eau-usees-mais-pas-pluviales
Servitude d'eau pluviale par drain Bonjour,nous venons d'acheter un terrain avec une servitude d'eau pluviale mentionne chez le notaire.Nous devions commencer la construction de notre maison avec notre constructeur mais le voisin nous a certifie que nous ne pouvions pas... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3962983-servitude-d-eau-pluviale-par-drain

Servitude cachéeBonjour, je viens de découvrir que le terrain sur lequel j'ai fait construire ma maison il y a sept ans comporte une servitude, à savoir un collecteur d'eau de drainage qui vient du champ voisin et qui appartient à celui qui m'a vendu... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3859958-servitude-cachee
Servitude après raccordement eaux uséesBonjour, Je suis syndic bénévole d'une copropriété de 7 appartements dans un chalet. Mon voisin a besoin de faire son évacuation d'eaux usées. L'endroit le plus proche et le plus facile pour connecter son évacuation est situé sur notre... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3838350-servitude-apres-raccordement-eaux-usees
Tuyau eaux usées sans titre de servitudeBonjour, nous sommes trois voisins ( A : moi, B et C) propriétaires d'une maison chacun situés sur des terrains mitoyens et en forte pente. Nos trois terrains donnent sur la voie publique en haut mais seul le troisième voisin (C) possède un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829942-tuyau-eaux-usees-sans-titre-de-servitude

L'eau française parmi les moins chères d'Europe- Avec un prix moyen de 3,01 euros par mètre cube, le prix de l'eau en France se situe près de 15% sous la moyenne européenne, selon une enquête Nux Consulting publié mardi 7 octobre par la Fédération professionnelle des entreprises de l'eau (FP2E).... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/l-eau-francaise-parmi-les-moins-cheres-d-europe-100056-actualite.php3
WWF invite à la découverte des cours d'eau français dès mercredi- WWF renouvelle, pour la neuvième année, son opération "Journées Rivières vivantes", du 1er au 3 octobre. Destinées aux écoles, ces journées ont pour but de sensibiliser les enfants à la préservation des cours d'eau. Un kit pédagogique, "Ma rivière... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/wwf-invite-a-la-decouverte-des-cours-d-eau-francais-des-mercredi-100026-actualite.php3