Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

FISCALITE POUR L'ACHAT D'UN STUDIO ETUDIANT

Dernière réponse le 27 jun 2008 à 14:03:22 PATLYD, le 25 jun 2008 à 18:38:02 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Ma fille vient de passer le bac et à choisi de s'orienter vers des études longues (6-7 ans).Nous allons lui verser une pension pour qu'elle soit automone fiscalement.J'envisage d'acheter un studio pour la loger vue la durée des études et le prix des locations.Ma question est la suivante :puis je lui faire règler un loyer (est ce légal) et quels avantages notament fiscaux pouvons nous en retirer l'un et l'autre.Nous avons entendus parler de SCI,est ce judicieux?Comment celà fonctionne t il?Nous sommes vraiment dans le flou,pouvez vous nous éclairer.Merci pour votre réponse.
Salutations.

Meilleures réponses pour « FISCALITE POUR L'ACHAT D'UN STUDIO ETUDIANT » dans :
Investissement immobilier : le viager VoirL'achat en viager peut aussi constituer un vecteur d'investissement immobilier intéressant. Mais il comporte certaines contraintes. La vente en viager est une vente comme une autre, qui entraîne un transfert de propriété immédiat. Sa spécificité...
La fiscalité de l'indivision VoirLa fiscalité d'un bien immobilier en indivision obéit à des règles fiscales spécifiques. Ce que vous devez savoir. L'indivision, on le sait, est tout simplement la situation où plusieurs personnes possèdent en commun un ou plusieurs biens. Cette...
L'achat d'un logement en union libre : les règles à connaître VoirEvolution des mœurs aidant, les concubins sont aujourd'hui nombreux à acheter le logement familial en commun. Ce qui peut parfois poser certains problèmes juridiques. Deux hypothèses peuvent se présenter : soit l'achat est fait au nom des deux...

1

ericRg, le 26 jun 2008 à 19:37:48
  • +2

1)Vous avez le choix entre le ratachement fiscal ou le versement d'une pension alimentaire déductible. Je suppose que vos avez calculé que la pension était plus avantageuse
2) pour le logement, le loyer doit être fixé au prix du marché. C'est excatement comme si vous louiez à un tiers. Donc, il n'y a pas d'avantage fiscal particulier. A moins de se lancer dans des montages fiscalo-patrimoniaux complexes...et risqués

Répondre à ericRg

2

Pat, le 27 jun 2008 à 14:03:22
  • +1

En complément de la réponse ci-dessus,
n'oubliez pas de voir quels sont vos intérêts :
en effet, si vous louez, vous allez réintégrer dans vos revenus le produit de la location (donc gonfler votre imposition sur le revenu et payer aussi de la csg et rds sur les produits locatifs)
si vous empruntez pour acheter ce logement, vous pouvez compenser en déduisant les intérêts d'emprunts

Répondre à Pat