RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

FISCALITE POUR L'ACHAT D'UN STUDIO ETUDIANT

PATLYD, le mercredi 25 juin 2008 à 18:38:02
Bonjour,
Ma fille vient de passer le bac et à choisi de s'orienter vers des études longues (6-7 ans).Nous allons lui verser une pension pour qu'elle soit automone fiscalement.J'envisage d'acheter un studio pour la loger vue la durée des études et le prix des locations.Ma question est la suivante :puis je lui faire règler un loyer (est ce légal) et quels avantages notament fiscaux pouvons nous en retirer l'un et l'autre.Nous avons entendus parler de SCI,est ce judicieux?Comment celà fonctionne t il?Nous sommes vraiment dans le flou,pouvez vous nous éclairer.Merci pour votre réponse.
Salutations.
Répondre à PATLYD  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ericRg, le jeudi 26 juin 2008 à 19:37:48
1)Vous avez le choix entre le ratachement fiscal ou le versement d'une pension alimentaire déductible. Je suppose que vos avez calculé que la pension était plus avantageuse
2) pour le logement, le loyer doit être fixé au prix du marché. C'est excatement comme si vous louiez à un tiers. Donc, il n'y a pas d'avantage fiscal particulier. A moins de se lancer dans des montages fiscalo-patrimoniaux complexes...et risqués
Répondre à ericRg

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Pat, le vendredi 27 juin 2008 à 14:03:22
En complément de la réponse ci-dessus,
n'oubliez pas de voir quels sont vos intérêts :
en effet, si vous louez, vous allez réintégrer dans vos revenus le produit de la location (donc gonfler votre imposition sur le revenu et payer aussi de la csg et rds sur les produits locatifs)
si vous empruntez pour acheter ce logement, vous pouvez compenser en déduisant les intérêts d'emprunts
Répondre à Pat
Résiliation bail commercial Bonjour, J'ai acheté il y a un an un studio étudiant sur aix en provence de 19 m². Je suis sous un bail commercial car résidence de services (petit déj', femme de ménage, etc..), le bail de 9 ans se termine le 30 septembre 2008. Je souhaite... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3823203-resiliation-bail-commercial
Changemeny de propriétaire lors de mon bail Bonjour, je suis passée par une agence pour louer mon studio étudiant. celle -ci gèrait à la place du propriétaire. Le 30 juin 2007 le studio à été vendu. Ayant terminé les études dans cette ville, j'ai donné mon préavis et quitté mon studio le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3898896-changemeny-de-proprietaire-lors-de-mon-bail
Changement de propriétaire lors de mon bail Bonjour, je suis passée par une agence pour louer mon studio étudiant. celle -ci gèrait à la place du propriétaire. Le 30 juin 2007 le studio à été vendu. Ayant terminé les études dans cette ville, j'ai donné mon préavis et quitté mon studio le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3893805-changement-de-proprietaire-lors-de-mon-bail
Avance du dépôt de garantieDepuis la promulgation de la loi sur le pouvoir d’achat du 9 février 2008, tout candidat locataire, quel que soit son statut (salarié, étudiant, retraité, chômeur, etc.) peut demander une Avance Loca-Pass®. Cette avance du dépôt de garantie par le 1... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-334-avance-du-depot-de-garantie
Amputation de ma caution injustifiée,Bonjour, Après résiliation du bail pour le studio étudiant de mon fils dans les règles, le propriétaire vient de m'expédier mon chèque de caution amputé de 46,50 euros. Il n'a pas souhaité me rencontrer pour cloturer le dossier de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3958744-amputation-de-ma-caution-injustifiee
2 jours de plus dans les lieuxBonjour, Mon fils avait donné son départ pour le 30 juin d'un studio étudiant meublé, mais comme on ne pouvait pas lui faire son état des lieux avant le 2 juillet, il n'a déménagé que le 1er juillet. Le mois commencé serait-il du ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3967310-2-jours-de-plus-dans-les-lieux
Expulsion du au chienBonjour, mon proprietaire est un organisme de location public (opac) je vie dans un studio etudiant, j'ai pri un chien pour etre moin seul est mon proprietaire veut m'expulser a cause du chien est ce possible repondais vite svp merci... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4033384-expulsion-du-au-chien
Achat d'un logement neuf et VEFA : les règles à connaitreL'achat d'un logement sur plan est soumis à une réglementation spécifique. Ce que vous devez savoir. Lorsqu'un promoteur vend les logements avant leur construction, il s'agit d'une vente en l'état futur d'achèvement... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a40-logement-neuf-les-pieges-a-eviter.php3
La location de bureaux équipés : une opportunité fiscale à saisiLa location d'un local professionnel équipé est imposée dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux. D'où une piste fiscale intéressante à explorer... Exemple pratique. En matière d'investissement immobilier, le choix est... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-investir/i60-la-location-de-bureaux-equipes-une-opportunite-fiscale-a-saisir.php3
Impôt sur les plus-values : les ventes de meubles et objetsPrincipes généraux Les plus-values réalisées par des particuliers sur les meubles meublants, les véhicules automobiles et les appareils ménagers sont exonérées. Les plus-values sur les cessions d'autres biens (autres que les métaux précieux)... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-plus-values/imp750-plus-values-sur-meubles.php3