Départ du locataire mois commencé mois payé ?

enaira60 - 26 juin 2008 à 18:36
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 26 juin 2008 à 18:43
Bonjour,

Je remets le message au bon endroit , en fait j'avais fait une reponse dans un message !!! La bourde

Donc je viens d'acheter une maison et la signature est prévue le 31 octobre 2008 . Mais pourrait être avancée de 8 jrs je ne saurais ca que début octobre.

Pour organiser le déménagement je pars aujourd'hui sur le weekend du 1er novembre au plus tard.

Après avoir pris contact avec mon bailleurpou avoir les details de la procédure pour faire ma lettre en AR en lui demandant si je pouvais quitter l'appartement ou je vie actuellement le 3 novembre (le 1 er est férié et le 2 un dimanche )

Il me dit que le bail est du 1 er au 31 donc que je dois quitter le logement le 31 au plus tard ou alors payer pour 1 mois complet supplémentaire .

Quel recours ai-je en ma pocession pour ne m'aquitter que des 3 jrs suplémentaires, a la limite de la première semaine .
Je ne veux pas jeter un mois de loyer par la fenêtre. Je suis prêt pour un arrangement.

Merci

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
26 juin 2008 à 18:43
Bonjour,

vous devez tout simplement invoquer la loi, tout mois commencé n'est pas dû

"tout mois commencé est dû" est à l'origine de nombreux abus, volontaires, ou dûs à l'ignorance des bailleurs et même des professionnels de l'immobilier.
Tout d'abord, il n'existe aucune loi qui justifie cette règle. Il s'agit en fait d'un usage très ancien. C'est même l'inverse : l'application conjointe du Code Civil et du Nouveau Code de Procédure Civile fait qu'en l'absence de clause contraire, le loyer dû doit être calculé au prorata temporis. Donc si le contrat ne mentionne pas "tout mois commencé est dû", cette règle n'est pas légale.

Si le logement est soumis à la loi du 6 juillet 1989, cette clause est alors rendue totalement illicite par les disposition de l'article 15 alinea 3 de la loi :
Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.
A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.
13