RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Renonciation : choix du beneficiaire

milly, le samedi 28 juin 2008 à 01:48:10
Bonjour,
je repose ma question: l'ayant deja posee mais à une mauvaise "rubrique" dans ce forum!
j' ai decidee de renoncer à mon heritage; ma mere etant decedee il y a quatre mois;
je souhaiterais enregistrer cette renonciation au profit de l'une de mes soeurs qui connait de tres grosses difficultes materielles..
mais j'ai cinq enfants: trois majeurs et deux mineurs.
est ce eux à qui revient legalement ma part en cas de renonciation ou puis je en faire beneficier cette soeur?
(ou bien cela peut il etre considerer comme une donation" masquée"?)
et si cela m'est possible : suffit il pour cela que je le precise au greffes du tribunal ou je ferais enregistrer cette renonciation?
et y at'il un delai legal ( et quel est il) pour faire cette demarche?
merci d'avance pour vos reponses;
Répondre à milly  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Berna65, le samedi 28 juin 2008 à 08:46:13
Bonjour,
Vous avez quelques réponses ci-dessous :
http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds50 accepter ou non un heritage.php3

En gros, depuis le 1er janvier 2007, la part de l'héritier en ligne directe renonçant est recueillie par ses représentants, à savoir ses enfants, ou à défaut ses petits-enfants, ces représentants pouvant naturellement renoncer à leur tour. A vérifier au tribunal si vous optez pour la renonciation mais je crois que pour les enfants mineurs l'intervention d'un juge des tutelles est nécessaire.

En l'absence de représentants ou ceux-ci ayant renoncé, votre part ira à vos co-héritiers, frères et soeurs.
Il ne semble pas par contre que vous puissiez renoncer "au profit" d'une des soeurs en particulier.
Cordialement.
Répondre à Berna65
Délai de renonciation assurance vie ? Bonjour, J'ai souscris une assurance vie en UC le 10 mai 2008 et lorsque j'ai recu en recommandé le certificat d'adhésion, je me suis aperçu qu'il y avait une erreur sur le taux des frais d'entrés. on avait convenu avec mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3950229-delai-de-renonciation-assurance-vie
Assurance-vie : rédaction de la clause bénéficiaire Les contrats d'assurance-vie proposent le choix entre plusieurs mentions pour la désignation du bénéficiaire en cas de décès. « Mon conjoint » Ce vocable désigne la personne qui a cette qualité au jour du décès de l’assuré. En cas de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1368-assurance-vie-redaction-de-la-clause-beneficiaire
Donation partage Bonjour, J ai refusé l'héritage de mon grand père paternel décédé en 71. Son épouse bénéficiait d'une donation entre époux et elle même est décédée en 1988. Dois je également faire une renonciation d'héritage pour ma grand mère ou celle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3967699-donation-partage
Assurance-vie et décès : recherche des bénéficiaires du contratDepuis la loi du 17 décembre 2007, les assureurs sont obligés de rechercher les bénéficiaires des contrats d’assurance-vie, pour réduire le nombre des contrats non réclamés. En effet, à compter du 18 décembre prochain, le capital des contrats non... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-170-assurance-vie-et-deces-recherche-des-beneficiaires-du-contrat
Travaux à domicile : choisir un artisanIl n'est pas facile de choisir un artisan. La plupart du temps les consommateurs ne savent qui contacter. Le choix d'un artisan doit reposer sur certains critères : notoriété, accréditation, devis détaillé, prix, conseils. Des règles s'imposent aux... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1497-travaux-a-domicile-choisir-un-artisan
Assurance-vie : l’acceptation par le bénéficiaire mieux encadréeJusqu’à présent, les personnes qui étaient désignées bénéficiaires d’un contrat d’assurance-vie pouvaient envoyer une lettre recommandée à l’assureur en déclarant “accepter” le bénéfice du contrat. Dès lors, le titulaire ne pouvait ni changer de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-172-assurance-vie-l-acceptation-par-le-beneficiaire-mieux-encadree
RAARBonjour à tous, Est ce quelqu’un a déjà été confronté à une "renonciation anticipée à l'action en réduction" (RAAR) en tant que renonçant, héritier ou bénéficiaire. J’aimerais savoir si c’est si difficile à mettre en place et comment ça se passe... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3970458-raar
Libre choix d activité besoin d aide merci (Résolu)Bonjour, je voudrais savoir... avez vous des exemples de lettre pour employeur, pour dire que l on prend le libre choix d activité????? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3895200-libre-choix-d-activite-besoin-d-aide-merci
Cplt libre choix mode garde+travail 1/2 tempsBonjour, Bonjour apres 3 appels à la caf et 3 versions différentes, quelqu'un pourrait il m'eclairer au sujet du complement du libre choix du mode de garde ??? mon cas est le suivant en congé parenta + travail à mi tempsl, deux enfants ( 1... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3918655-cplt-libre-choix-mode-garde-travail-1-2-temps
Crédit revolving : l'UFC-Que choisir appelle à l'examen du texte Marini en urgence- Interdiction de signer un crédit dans une grande surface, encadrement de la publicité sur le crédit...L'UFC-Que choisir salue la proposition de loi du sénateur Philippe Marini, rendue publique mercredi 19 janvier, et appelle dans un communiqué "à... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/credit-revolving-l-ufc-que-choisir-appelle-a-l-examen-du-texte-marini-en-urgence-100155-actualite.php3
Coffrets cadeaux : l'UFC-Que Choisir tire le signal d'alarme- Un cadre réglementaire doit être mis en oeuvre concernant les coffrets cadeaux face à la multiplication des problèmes rencontrés par les consommateurs avec ces produits, estime à l'approche de Noël UFC-Que Choisir dans son magazine mensuel.... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/coffrets-cadeaux-l-ufc-que-choisir-tire-le-signal-d-alarme-100162-actualite.php3
Crédits conso : L'UFC-Que choisir incite le gouvernement à réagir rapidement- Suite à l'annonce par Christine Lagarde et Martin Hirsch jeudi 11 décembre de la réforme des règles du crédit à la consommation en 2009, l'UFC-Que choisir se félicite de cette décision mais insiste sur "l'urgence absolue d'un encadrement législatif... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/credits-conso-l-ufc-que-choisir-incite-le-gouvernement-a-reagir-rapidement-100212-actualite.php3
Credit immobilier : quelle formule choisir ?Les solutions ne manquent pas pour emprunter. Encore faut-il choisir la formule la mieux adaptée à sa situation. L'acheteur qui veut aujourd'hui emprunter doit choisir son prêt avec le plus grand soin. D'autant plus qu'avec une... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-emprunter/e30-quel-pret-faut-il-choisir.php3
Investissement immobilier : les choix à faireL'investissement immobilier peut se révéler aujourd'hui particulièrement attractif. A condition de faire les bons choix avant d'investir. Payer à crédit ou au comptant ? Même si vous avez les moyens de payer comptant, ce n'est pas... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-investir/i10-immobilier-les-choix-a-faire-avant-d-investir.php3
Immobilier locatif : le choix du locatairePour éviter tout risque d'impayé, l'investisseur locatif doit prêter attention au choix du locataire. Les critères à prendre en compte. Bien choisir son locataire, c'est le premier souci de tout propriétaire-bailleur. Surtout dans la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-investir/i40-comment-choisir-son-locataire.php3