Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

RETENUES DE GARANTIE PARTICULIER

Dernière réponse le 23 jan 2009 à 17:48:06 FLOSAM, le 28 jun 2008 à 11:37:31 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je voulais avoir des informations concernant les retenues de garantie pour un particulier. Je m'explique : je viens de faire installer la géothermie, j'ai négocié moi même avec une entreprise. Au moment du paiement, est-ce que j'ai le droit de ne payer que 95% de la facture et de garder 5% de garantie pendant 1 an (sachant que je n'ai rien convenu avec l'entreprise concernant la retenue de garantie) ?
Merci de me répondre...

Meilleures réponses pour « RETENUES DE GARANTIE PARTICULIER » dans :
Fonds de garantie : les banques concernées VoirLe fonds de garantie des banques intervient pour tous les dépôts des particuliers. Cette garantie s'applique à tous les établissements de crédit dont le siège social se trouve en France (y compris DOM) ou à Monaco, même s’il s’agit de filiales...
La garantie dépendance individuelle VoirPour garantir le risque de dépendance, les assureurs proposent principalement aux particuliers deux types de contrats : • des contrats de prévoyance La dépendance est alors la garantie principale. Si l’assuré devient dépendant, il perçoit la...
Crise financière : les garanties VoirA l'occasion de la crise financière, les particuliers ont été nombreux à s'interroger sur le sort de leurs dépôts et de leurs titres. Ils entendent dire que les dépôts sont garantis à hauteur de 70.000 euros. Mais qu'en est-il exactement ? La...

1

mamijoe, le 2 nov 2008 à 16:43:08
  • +1

Bonjour,
je suis dans la même situation que vous avec de la géothermie. J'ai retenu 5% car j'ai émis des réserves. avez vous eu des réponses. Il semblerai que cette retenue ne soit applicable que par une société et si elle avait été prévue au contrat ?
Merci

Répondre à mamijoe

2

damolfor74, le 23 jan 2009 à 17:12:08

Je vais recevoir les éléments de ma cuisine lundi et je voudrais faire une retenue de 5 % pour m'assurer que tout est en état car le monteur vient plus tard. En ai-je le droit ?

Répondre à damolfor74

3

Dansemacabre, le 23 jan 2009 à 17:15:19

Légalement il semble que non.

Dans la pratique, si vous ne le faites pas, et que vous payez le solde, vous n'entendrez probablement plus jamais parler de la société s'il y a un problème.

Dans le pire des cas, vous risquez de recevoir plusieurs lettres de relance pour impayé et au pire des cas, il sera toujours temps de payer avant que les procédures débutent.

Répondre à Dansemacabre

4

damolfor74, le 23 jan 2009 à 17:24:57

Merci Dansemacabre, si j'ai bien compris je peux le faire mais il n'y a rien de légal pour les particuliers puisque c'est pratique courante pour les professionnels.

Répondre à damolfor74

5

Dansemacabre, le 23 jan 2009 à 17:48:06
  • +1

Je ne sais pas si c'est légal, mais je sais que légalement vous ne risquez pratiquement rien si ce n'est quelques rappels d'impayés pendant quelques mois, ce qui vous permet de garder un moyen de pression sur la société, le temps que vous vous assuriez que le résultat est bien conforme à ce que vous attendiez.

Répondre à Dansemacabre