RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Sortie d'indivision : absence de réponse

cyrano, le samedi 28 juin 2008 à 16:08:47
Bonjour,
Nous sommes en succession depuis 9 mois. Ma mère doit bénéficier de l'usufruit de l'appartement de mon père. Mon frère, ma soeur et moi-même posséderons l'appartement en indivision. L'usufruitière, moi-même et mon frère sommes d'accord pour la vente de l'appartement. Nos courriers adressés à notre soeur par la biais du notaire (car nous ne nous parlons plus) lui demandant son souhait quant à la vente restent sans réponses. Comment faire lorsque qu'un indivisionnaire ne donne pas son avis quant à une demande de vente ? Peut-on considérer sa non-réponse comme un oui de principe ou une absence d'opposition ? Un notaire peut-il vendre lorsque un indivisionnaire ne donne pas son avis ? Doit-on obligatoirement prendre un avocat pour savoir si c'est oui ou non ?
Merci.
Répondre à cyrano  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
forma, le samedi 28 juin 2008 à 17:21:28
attention "qui ne dit rien consent" n'est pas une verite dans beaucoup de domaine et juridique en particulier. A ma connaissance, l'accord de tous est obligatoire en matiere de nue propriete et vous ne pouvez le contraindre. votre notaire doit pouvoir vous eclaircir sur ce point sans engager inutilement des frais d'avocat
Répondre à forma

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 cyrano, le lundi 30 juin 2008 à 15:27:16
Merci pour votre réponse. Quelles sont les prérogatives du notaire en cas de silence d'un indivisionnaire ? Peut-il le convoquer pour connaître sa réponse ? Difficile d'obtenir une réponse du notaire pour l'instant. Je ne vais quand même pas embêter un avocat pour savoir si l'indivisionnaire dit oui ou non.
Répondre à cyrano
Dette envers ex-conjoint et sortie indivisionBonjour, Mon ex et moi sommes divorcés depuis 2 ans et avons un appartement en indivision (qui était loué). Il ne veut pas baisser le prix de vente, alors que cet appartement est en vente depuis 7 mois et ne trouve pas acquéreur. Les frais afférents à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3901748-dette-envers-ex-conjoint-et-sortie-indivision
Sortie de l'indivisionL’article 815 alinéa 3 du code civil (devenu l’article 824 depuis la loi du 23 juin 2006) permet au juge d’accorder sa part en nature ou en argent à celui qui voudrait sortir de l’indivision, en maintenant cette indivision entre ceux souhaitant y... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-750-sortie-de-l-indivision
Sortir d'indivisionBonjour à tous, Ma mére vient de décéder, nous sommes à 6 fréres et soeurs et je souhaite purement et simplement sortir de l'indivision. Il est entendu qu'il n'y a aucun accord possible amiable . Je vais donc prendre un avocat pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3873092-sortir-d-indivision
Indivision : les opérations de liquidationLes indivisaires partagent l’actif net (l’actif moins le passif). • L’actif se compose : - des biens laissés par le défunt : ceux qui existent dans son patrimoine au jour du décès et ceux qui ont été remplacés par d’autres biens. - des biens restitués... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-661-indivision-les-operations-de-liquidation
Indivision : la demande de partageA tout moment, en l’absence de convention d’indivision, ou au terme de celle-ci, chaque indivisaire a la faculté de provoquer le partage des biens successoraux. Toutefois il peut y avoir sursis au partage sur décision judiciaire, pendant deux ans,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-659-indivision-la-demande-de-partage
Plus-values : indivision, nue-propriété et usufruitLe démembrement de propriété confère au nu-propriétaire et à l'usufruitier un droit réel immobilier, tandis que l'indivision confère à chacun des indivisaires la pleine propriété du droit ou du bien, à hauteur de sa quote-part indivise.... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1274-plus-values-indivision-nue-propriete-et-usufruit
Sortie en parachute imposée - OBLIGATOIRE ?? (Résolu)Bonjour, Mon employeur m'impose une "activité de cohésion sociale" , en l'occurrence une sortie en parachute. Je lui ai fait savoir que je ne souhaitait pas participer car je trouve cela trop dangereux. Sa réponse est simple c'est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3860466-sortie-en-parachute-imposee-obligatoire
Vente quotité terrain en indivisionBonjour, est - il possible de vendre des quotités d'un terrain en indivision d'héritage sans avoir recours à une sortie d'indivision ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845225-vente-quotite-terrain-en-indivision
Vente d'un bien en indivisionBonjour, Nous somme propriétaire de deux biens immobilier en indivision. Mon ex compagne veux vendre mais pas moi. Comment puis je récupérer sa part ? Peut elle me forcer à vendre ? Merci de votre réponse Sincères remerciements droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3897837-vente-d-un-bien-en-indivision
Toutes les réponses pour « sortie d'indivision : absence de réponse »