RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Succession parts innegales

foudepa, le mardi 1 juillet 2008 à 08:55:58
Bonjour,
Avec mes trois frères et soeurs nous nous partageons les biens de notre mère avant son deces.
Il s'agit de deux maisons et de terres agricoles.
Nous sommes d'accord sur le principe que nous n'avons pas tous de part égales et qu'il y a des écarts importants.
Nous ne voulons pas que celui qui à une part plus importante dédommage celui qui à une part moindre.
Que faire et est ce légale?.
Merci de votre réponse.
Répondre à foudepa  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
annga, le mardi 1 juillet 2008 à 10:26:59
pourquoi n'auriez vous pas les mêmes parts??
si c'est par donation, lors du décès de votre mère le reste de l'héritage servira a faire l'équilibre, car sauf testament contraire car chaque enfant au total doit avoir la même part et on déduira ce que vous aurez deja reçu par donation
Répondre à annga

2

foudepa, le mardi 1 juillet 2008 à 12:03:33
Les parts ne sont pas égales 1 enfant garde une maison estimée à 120000euros et les trois autres se partagent l'autre maison +terres estimées à 180000euros soit 60000euros chacun.Dans ma question j'ai dit que nous étions d'accord pour
que les parts ne soient pas égales,mais juridiquement est ce légal.De plus il ny a rien d'autre à hériter.
Répondre à foudepa

3

annga, le mardi 1 juillet 2008 à 12:37:42
si votre mère fait le nécessaire (testament) cela deviendra légal sinon lors de son décès les enfants les mieux lotis devront rachetés les parts aux + lésés
Répondre à annga
Succession parts d'un salarié suite décès Bonjour, J'ai retrouvé tout récemment un relevé de compte - daté de déc 1981 - indiquant que mon père - décédé en 1982 - détenait des parts dans l'entreprise qui l'employait. A ma connaissance aucun remboursement ne lui a été fait. Que... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3843245-succession-parts-d-un-salarie-suite-deces
Succession partage Bonjour, Marié sous le régime de la communauté universelle en 90, je suis divorcée depuis 2001 et la liquidation des biens n'a pas été effectuée jusqu'au décès de Mr en 2004 Nous avons un enfant. Nous avons en bien commun un pavillon. Il a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808869-succession-partage
Acceptation de la succession et liquidation-partage Selon une récente décision de la Cour d'appel de Paris, l'acceptation pure et simple de la succession par un héritier ne peut être déduite - ni de sa demande d'opération de compte, liquidation et partage, visant à la reconstitution des masses active... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-518-acceptation-de-la-succession-et-liquidation-partage
Succession vacante en absence d'héritiersUne succession est vacante : - quand personne ne se présente pour réclamer la succession et qu'il n’y a pas d’héritier connu ; - quand tous les héritiers connus ont renoncé à la succession ; - quand les héritiers connus n’ont pas opté de manière... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-651-succession-vacante-en-absence-d-heritiers
Indivision : la demande de partageA tout moment, en l’absence de convention d’indivision, ou au terme de celle-ci, chaque indivisaire a la faculté de provoquer le partage des biens successoraux. Toutefois il peut y avoir sursis au partage sur décision judiciaire, pendant deux ans,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-659-indivision-la-demande-de-partage
Travaux d'amélioration sur un bien en indivisionL’indivision doit une indemnité à l’indivisaire qui a effectué des dépenses ayant permis d’améliorer ou de conserver un bien indivis. C’est l’article 815-13, alinéa 1er, du Code civil qui prévoit un mode particulier d’évaluation de l’indemnité due... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1165-travaux-d-amelioration-sur-un-bien-en-indivision
Frais de partagebonjour,pour une succession estimée à 4 000 000 euros.IL s'agit de l'heritage d'un oncle decede fin novembre 2007,(deja entre 55% ou 60% de droits à l'etat)qui a partagé en parts egales entre 4 neveux ses actifs .Le notaire,en plus... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818461-frais-de-partage
Partage de succession (Résolu)Bonjour Notre père est décédé , nous sommes 9 enfants , et notre mère veut donner toute sa part à un seul de ses enfants après avoir vendu le bien,est-ce qu'elle peut le faire. Merci de répondre à ma question. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3814524-partage-de-succession
Partage d'un bien acquis par héritage et prêtBonjour, L’énoncé de ma problématique est le suivant : - Couple marié sous le régime de la communauté des biens - Achat d’un bien immobilier en cours de mariage financé en parti à 50% par le produit de la vente d’un bien immobilier issu d’une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3835054-partage-d-un-bien-acquis-par-heritage-et-pret
Succession et héritage : la déduction des dettesLes droits de succession sont calculés sur l'actif net. Les conditions de déduction des dettes. Principes généraux Existence de la dette La dette doit d'abord exister au jour du décès. Les dettes qui prennent naissance après le décès ne sont... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds80-comment-deduire-les-dettes.php3
Succession : les biens à déclarerA l'exception des biens non-taxables, l'ensemble des biens meubles et immeubles appartenant au défunt au moment du décès doivent être mentionnés dans la déclaration de succession, y compris les biens bénéficiant d'allégements ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1010-biens-a-declarer.php3
Successions et immobilier : évaluation des biensBien non taxables Certains biens ne font pas partie de la succession du défunt et ne sont donc pas taxables. Le conjoint survivant est propriétaire de la moitié des biens appartenant à la communauté conjugale. Cette part de la communauté ne fait pas... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-impots/f290-successions-et-immobilier-evaluation-des-biens.php3