Montant pension alimentaire?

arte' - 3 juil. 2008 à 21:34
handi02 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2009 - 19 oct. 2009 à 09:00
Bonjour,
J'ai déjà posé une question tout à l'heure pour savoir si je pouvais demander une pension alimentaire au père de mon fils qui ne veut pas m'en donner alors qu'il l'a reconnu et qu'il vient le voir.

Je vais l'appeler demain pour lui dire mon intention d'écrire au tribunal pour demander cette pension.
Mais je pense faire une tentative de faire les choses à l'amiable en arrivant à se mettre d'accord sur un montant (je préférerais m'entendre avec lui plutôt que d'être en mauvais termes).

A votre avis, à combien peut s'élever une pension, pour un enfant que nous avons eu sans être mariés et qu'il a reconnu quand il avait un mois. Sachant qu'il gagne environ 3000 euros par mois, et moi environ 1200 euros allocs comprises, et que je ne paye pas de loyer?

Merci de me répondre, je n'ai aucune idée de ce qu'on pourrait fixer comme montant raisonnable.
A voir également:

2 réponses

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
3 juil. 2008 à 21:43
Il y a d'autres paramètres à connaitre:
quel age a l'enfant et le père paye-t-il un loyer et a-t-il d-autres charges?

Si enfant de moins de 10 ans et que le père a un loyer et crédit voiture par exemple pour 1000€, il pourrait donner 2400€/an (200€/mois). Cela même s'il se charge de l'enfant pendant un mois complet l'été ou encore pendant certains WE ou certaines périodes de vacances.

Le mieux serait peut etre de lui parler d'une pension, de lui demander combien il serait disposé à verser et si la somme convient l'accepter.
Penser à convenir d'une réévaluation de la pension à date fixe, basé sur l'indice insee de la consommation des ménages hors tabac.
Le prévenir que lorsque l'enfant aura 10 ans, les frais ne seront plus les memes et le montant devra etre révisé.

J'espère que cela peut fournir une base suffisante.
0
Alors, l'enfant a seulement six mois, et le père refuse de me verser une pension, pourtant il vient le voir quand il veut.

Il gagne un peu plus de 3000 euros par mois, ne paye pas de loyer et paye déjà une pension pour sa fille de sept ans qu'il a eue avec une autre femme.

Moi je touche 1000 euros par mois allocs comprises, je ne paye pas de loyer et j'ai un autre enfant de cinq ans à charge.

Pensez vous que c'est raisonnable d'essayer de lui demander 200 euros par mois?
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758 > arte'
4 juil. 2008 à 16:56
S'il ne paye pas de loyer, oh oui!
Et s'il refuse à l'amiable, direction le JAF. Peut etre pourriez-vous lui faire une proposition à l'amialbe par écrit recommandé. S'il ne donne pas suite, faites une demande auprès du JAF.
Si la situation est telle que décrite, le JAF fixera probablement même plus que 200€. A voir s'il veut faire cela à l'amiable!
0
handi02 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2009
19 oct. 2009 à 09:00
Bonjour,

Théoriquement c'est le juge aux affaires familiales qui fixe le montant en fonction des revenus de chacun et il est réévalué chaque année.

Bonne journée
0