RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Locataire : Obligation de tailler les haies?

toff75_8, le lundi 7 juillet 2008 à 16:08:15
Bonjour,
Je suis le locataire d'une maison individuelle depuis 8 mois maintenant. Le terrain est entouré de thuyas que le propriétaire me demande de tailler, d'entretenir.
Dans le principe d'entretien de mon jardin, je ne conteste pas.
Mais deux points m'intriguent :

- 1er point : Les haies font plus de 3 mètres de hauteur. Je sais que la hauteur maximum autorisée est limitée à 2 mètres. Quand j'ai d'ailleurs loué la maison, les haies faisaient déjà 3 mètres.
Outre le coté législatif vis à vis du voisinage (le propriétaire doit à mon avis être le responsable de ce point là??), ne suis-je pas, moi le locataire, autorisé à ne tailler que ce qui est entre le sol et les 2 mètres de hauteur? (je ne suis pas jardinier, et je n'ai pas le matériel nécessaire pour monter si haut, et sur 50 mètres de longueur!!, sans parler des risques que celà me fait courir)

- 2ème point : Ces haies, mon propriétaire me demande de les tailler des deux cotés! Ce qui porte à 100 mètres de haie!! Quelle est la législation pour ce cas précis?

Merci de votre aide.
Répondre à toff75_8  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Igor1, le lundi 7 juillet 2008 à 18:37:02
Bonjour,
lorsque vous avez signé le bail, vous aviez visité les lieux et vous vous êtes engagé à entretenir toutes les parties louées. Le problème de la hauteur ne regarde que votre bailleur et son voisin (qui est, en plus, certainement d'accord sur la hauteur de la haie), vous devez tailler ou faire tailler cette haie. Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

2

• Ce message vous semble utile, votez !
toff75_8, le lundi 7 juillet 2008 à 19:05:07
Ok pour la hauteur.
J'ai en tant que locataire, toutes les contraintes d'entretien du propriétaire...
Mais dois-je tailler les deux cotés cette haie?????
Répondre à toff75_8

3

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Igor1, le lundi 7 juillet 2008 à 19:49:18
Bonjour,
bien sur, vous devez couper et tailler des 2 côtés et en hauteur, désolé pour vous. Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

4

toff75_8, le lundi 7 juillet 2008 à 20:54:30
Ok des 2 cotés... Décidement, j'ai tout faux!
Mais je dois personnnellement investir dans un echaffaudage pour tailler la partie haute de cette maudite haie? C'est fou!! J'ai regardé les prix, c'est un sacré budget!! Cette haie commence à me couter cher! 2 tailles haies, un fil de 50 mètre coupé en plein travail, une chut (petite mais quand même!), et surtout : 5 samedis au total (4 dejà pour la partie "a hauteur d'homme", reste j'imagine un samedi pour 100m d'etetage...). Et la taille est a faire en debut de beaux jours, et avant l'hiver!!
Sincèrement : jamais de la vie je ne planterai des thuyas! Vivement que j'achète!
Répondre à toff75_8

5

kinou, le samedi 11 octobre 2008 à 15:03:01
il y a une hauteur légale de sécurité qui est de 2m me semble t il mais si tu dois couper les haies de 3m à 2m investit dans une tronçonneuse!
http://nature.jardin.free.fr/nmauric_plantation_reglementati­on.htm
tu trouveras toutes les infos sur!

courage j'ai une haie aussi
Répondre à kinou

6

JPR, le lundi 10 novembre 2008 à 17:06:14
Madame , Monsieur ,

Votre situation de locataire m'intéresse car je suis devant le même cas de figure .
Mon épouse et moi louons depuis un an , une propriété cernée partiellement par une haie de thuyas.
La nature aidant , cette haie déborde de vitalité et s'est élevée d' un bon mètre en hauteur ainsi que latéralement .
Nous avons aimablement demandé à notre propriétaire d'intervenir dans l'entretien de la coupe de cette haie mais en vain , pour iformation , la logueur linéaire est de 70 mètres le tout en mitoyen .
Auriez-vous la gentillesse de nous aider et informer des suites que vous avez eues par rapport à la situation que vous subissez et qui nous semble analogue à la nôtre .
Remerciements anticipés .
Jean-Pierre Rogmans.
Répondre à JPR

7

darlana, le lundi 10 novembre 2008 à 17:42:06
Regardez su votre bail, si le jardin en fait partie, c'est effectivement à vous de vous en occuper! C'est beaucoup de travail, certes, tous ceux qui s'occupent de haies le savent! Avantages/ inconvénients d'une maison...
Maintenant, une fois par an suffit pour la majorité des haies, et les thuyas de toute façon, d'ailleurs, une fois tous les deux ans c'est bien aussi... ce n'est par contre pas le cas des lauriers!
Le propriétaire ne peut pas vous imposer une périodicité. Les haies sont "à vous" pendant votre location (mais vous ne pouvez pas les arracher...) et vous êtes responsables vis à vis de vos voisins de leur entretien.
Répondre à darlana

8

Baal, le lundi 10 novembre 2008 à 17:55:32
Mais si c'est du mitoyen la question de l'entretien se pose : normalement si rien n'est prévu il est à la charge des deux voisins (délégué au locataire, certes), et il faut l'accord des deux, normalement, avant de l'entretenir. C'est une vrai pagaille ces murs et haies mitoyennes, et c'est pas parce qu'y a un pauvre locataire au milieu qu'il doit d'un coup se retrouver à faire le sale boulot.
Répondre à Baal

Résultats pour Locataire : Obligation de tailler les haies?

TAILLER FACILEMENT LES HAIES Bonjour, La taille des haies peut être grandement facilitée (ététage.....) en fixant le taille-haie sur une structure mobile poussée voire tractée (chariot ,arceau et même caddie selon la hauteur définie).l'appareil est actionné : MARCHE/ARRET ,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3927744-tailler-facilement-les-haies
Matériel d'enretien du jardin Bonjour, DAns une location avec pelouse et haie, est il vrai que le propriètaire doit fournir le matériel d'entretien (tondeuse, taille haie, ...) ou s'il n'y a pas de matérel, qu'il doit s'acquitterlui même de l'entretien ?? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3974573-materiel-d-enretien-du-jardin
Qui dois tailler la haie Bonjour, Nous sommes 3 locataires en bas dans la cours il y a des haies,le proprietaire nous dit que nous devons payer quelqu'un pour la faire taille.Hors dans notre bail rien ne le signale.Que devons nous faire droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3911305-qui-dois-tailler-la-haie

Location : travaux à la charge du propriétaireLe locataire est tenu, on le sait, à une obligation d’entretien courant du logement. Mais doit-il pour autant informer systématiquement son propriétaire des désordres qui sont à la charge de ce dernier ? Dans une affaire récente, un locataire avait... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1196-location-travaux-a-la-charge-du-proprietaire
Location : remboursement du dépôt de garantieD'après la loi du 6 juillet 1989, le dépôt de garantie est destiné à garantir l'exécution des obligations locatives du locataire, le propriétaire pouvant retenir toutes sommes dues à un titre quelconque (arriérés de loyer ou de charges, réparations... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-521-location-remboursement-du-depot-de-garantie
Location saisonnière en vacances : vos droits en cas de litigeL’information préalable du locataire sur les lieux loués L’arrêté du 16 mai 1967 fait obligation au loueur, qu’il soit professionnel ou non, de remettre au preneur éventuel un document sur lequel figurent : - les coordonnées du propriétaire et de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1245-location-saisonniere-en-vacances-vos-droits-en-cas-de-litige

Taille de haies (Résolu)Bonjour, Mon voisin a planté, il y a 3 ans, des haies qui commence à devenir envahissante. Quel recours a t'ont si il refuse de les tailler? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3884136-taille-de-haies
Taille des haies ou arbustesBonjour, nous sommes locataire depuis 2 ans dans un maison bi famille, et le propriétaire nous avait dit à l'entrée qu'il se chargait de la taille des arbres. Aujourd'hui le voisin lui envoie un courrier et lui confirme que c'est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3934531-taille-des-haies-ou-arbustes
PROBLEME HAUTEUR DE HAIE AVEC LE VOISINBonjour, Je suis locataire d'une maison. La haie de mon voisin est à 2.50 m de notre maison, accollée à la clôture. Sa haie fait facilement 6 mètres de haut. Je n'ai donc jamais de soleil de ce côté là (mousse en permanence). J'ai... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829640-probleme-hauteur-de-haie-avec-le-voisin

Assurance et location : obligations et garantiesL'assurance du locataire La responsabilité vis-à-vis du propriétaire Le locataire est responsable des dommages causés à l'immeuble occupé pendant la durée de la location (responsabilité locative née du contrat de bail). Le Code civil... droit-finances.commentcamarche.net/contents/consommation/assurance-locataire-obligations.php3
Les ventes à la découpe au locataireIl peut arriver qu'un propriétaire vende un immeuble en bloc à un acquéreur qui revende ensuite les logements à l'unité. Dans ces « ventes à la découpe », les locataires bénéficient de dispositions protectrices. Certains bailleurs... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l170-les-ventes-a-la-decoupe.php3