RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Calcul réel des cotis. Maison des Artistes

Robin, le lundi 7 juillet 2008 à 17:39:03
Bonjour,

Je suis graphiste indépendant et me suis inscrit à la Maison des Artistes (MDA) le 1er janvier 2006. J'ai choisi le système du précompte (pas le choix la 1ère année) et je l'ai conservé encore aujourd'hui. Ainsi mon client verse à chaque prestation 8,85% du montant brut total à la MDA. Or cette année, je reçois trimestriellement de la part de la MDA des appels à contribution pour l'année 2006 qui s'élèvent à hauteur de 15,5%. Au total, je dois donc payer 24% du montant brut en charges.

Si l'on reprend les règles officielles pour le calcul des cotisations, on a (de façon résumée):
> 0,75% + 0,10% + 7,50% + 0,50% = 8,85% du [BNC + 15%] soit 10,1775% du BNC
> 6,55% du [BNC + 15%] dans la limite du plafond annuel de cotisations

A la louche, cela fait donc au maximum 17,71% du BNC.

Questions:
- qui a reçu comme moi des appels à contribution?
- avez-vous essayé de calculer la part de charges qu'on vous prélève au total sur une année (votre "taux moyen de taxation")?
- sauriez-vous expliquer l'écart que je constate?

Je précise que j'ai appelé la MDA en lui expliquant mon étonnement et on m'a répondu que tout était normal, que le calcul était un peu compliqué, etc...

Merci infiniment pour vos réponses!
Répondre à Robin  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Amerline, le mercredi 8 octobre 2008 à 13:59:16
Bonjour,

Le calcul ne se fait pas comme ça, le précompte est une partie "provisionnelle", elle ne représente pas un calcul exact de tes cotisations.

Imagine que ton client t'achète aujourd'hui une prestation à 1000€, le précompte est de 8.85% sur le montant de tes recettes :
>> 88€50

En 2009, la MDA va te demander des comptes sur ce que tu as fait en 2008, à savoir :

Recettes percues = 1000€
Cotisations déjà payées = 88€50

Seulement, les cotisations sont calculées sur le bénéfice majoré de 15%.

Si tu es au régime BNC micro tu bénéficie d'un abattement de 34%, donc :

1000€ - 34% = 660€ << ton bénéfice

Base de calcul de la MDA :
660 + 15 % = 759€ << montant pris en compte par la MDA pour le calcul des cotisation à 15,50%
Soit des cotisations de 117€60 réclamées en 4 fois 29€

Sauf que tu as déjà payé 88€50 pendant tes ventes.
Donc en principe, tu ne payera pas les 3 premiers trimestres mais le restant : 117.60 - 88.5.

J'espère t'avoir eclairé
Répondre à Amerline

2

Robin, le jeudi 9 octobre 2008 à 10:17:15
Bonjour,

Merci. en effet, j'ai compris certaines choses.
Cependant, j'ai encore quelques doutes.
Pourrais-tu me confirmer que mon calcul est correct:

Notons CA le chiffre d'affaire réalisé sur une année.
Mon BNC+15% est donc, pour cette année:
CA*0,66*1,15

La somme totale due à la MDA, pour cette année est:
CA * 0,66 * 1,15 * 0,155

Les précomptes versés durant cette année sont:
CA * 8,85%

Le montant restant dû à la MDA est donc:
= Somme totale due pour l'année - Précomptes versés durant l'année
= CA * (0,66 * 1,15 * 0,155 - 0,0885)
= CA * 0.029145
soit 2,9145% du CA

Es-tu d'accord? On retrouve bien le résultat dans votre exemple.
Dans mon cas, j'ai réalisé un CA de 4616€ en 2007 et versé les précomptes. Je dois donc encore théroriquement 134,53€. Or la MDA me demande déjà 135€ pour ce trimestre alors qu'il me semble que j'ai déjà payé cette somme au trimstre précédent. De plus, sur les appels à contribution, aucun montant n'est jamais indiqué dans la case "somme déjà payée" (sauf quelques fois "1€"). Peut-être qu'avec le recul je vais me rendre compte de quelque chose mais, pour l'instant, j'ai l'impression de payer plus que 15,5% du "BNC+15%"... A voir...

En tout cas, merci beaucoup pour ton éclairage!!

Robin
Répondre à Robin

3

Robin, le jeudi 9 octobre 2008 à 10:32:31
Bonjour,

Merci. En effet, j'ai compris certaines choses.
Cependant, j'ai encore quelques doutes.
Pourrais-tu me confirmer que mon calcul est correct:

Notons CA le chiffre d'affaire réalisé sur une année.
Mon BNC+15% est donc, pour cette année:
CA*0,66*1,15

La somme totale due à la MDA, pour cette année est:
CA * 0,66 * 1,15 * 0,155

Les précomptes versés durant cette année sont:
CA * 8,85%

Le montant restant dû à la MDA est donc:
= Somme totale due pour l'année - Précomptes versés durant l'année
= CA * (0,66 * 1,15 * 0,155 - 0,0885)
= CA * 0.029145
soit 2,9145% du CA

Es-tu d'accord? On retrouve bien le résultat dans ton exemple.
Dans mon cas, j'ai réalisé un CA de 4616€ en 2007 et versé les précomptes. Je dois donc encore théoriquement 134,53€. Or la MDA me demande déjà 135€ pour ce trimestre alors qu'il me semble que j'ai déjà payé cette somme au trimestre précédent. De plus, sur les appels à contribution, aucun montant n'est jamais indiqué dans la case "somme déjà payée" (sauf quelques fois "1€"). Peut-être qu'avec le recul je vais me rendre compte de quelque chose mais, pour l'instant, j'ai l'impression de payer plus que 15,5% du "BNC+15%"... A voir...

En tout cas, merci beaucoup pour ton éclairage!!
Répondre à Robin

4

Robin, le jeudi 9 octobre 2008 à 10:41:57
Désolé pour le 2ème message posté...
Répondre à Robin

Résultats pour Calcul réel des cotis. Maison des Artistes

Prime ancienneté soumis à cotisations ?? Bonjour, je suis étudiante, j'ai un bulletin de salaire à réaliser un peu complexe et j'aimerai savoir seulement si je dois inclure la prime d'ancienneté au salaire brut pour ensuite calculer les cotisations. Je vous remercie tous par... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3823546-prime-anciennete-soumis-a-cotisations
Ma maison Bonjour, peu ton s'acheter reelement une maison quand on a que un seul cdi droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3875282-ma-maison

Heures supplémentaires : l'exonération de charges socialesLe calcul des exonérations de cotisations sociales Le montant de l’exonération salariale est égal à la rémunération des heures supplémentaires, y compris leur majoration, multipliée par le taux moyen des cotisations et contributions sociales qui peut... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-350-heures-supplementaires-l-exoneration-de-charges-sociales
Non-salariés : revenu professionnel et cotisationsCotisations. - Assiette. - Revenu professionnel. - Définition. - Revenus professionnels nets d'un agent d'assurance. Ayant retenu, d'une part, que les cotisations des travailleurs indépendants sont assises sur le revenu professionnel retenu pour le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-462-non-salaries-revenu-professionnel-et-cotisations
Loi Carrez et calcul de la surfaceModalités de calcul de la superficie d’un lot (Cass.civ. 3ème, 5 décembre 2007, pourvoi n° 06-19.550 ) L’acheteur d’un lot contestait le superficie indiquée au contrat et faisait valoir qu’elle devait être calculée sans tenir compte de la surface... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-378-loi-carrez-et-calcul-de-la-surface

Micro entreprise calcul de cotisationBonjour, Etudiant de 20 ans je desire monter ma micro entreprise de conception de sites internet. J'ai etudier tout les statuts envisageable et je ne vois pas d'autre solution que la micro entreprise pour comencer. Cependant je ne comprends... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3824299-micro-entreprise-calcul-de-cotisation
Calcul de la TVA pour la vente d'une maisonBonjour, Je souhaite vendre ma maison que j'ai faite construire en 2007. On m'a informé que je devrais payer de la TVA car elle a - de 5 ans. Comment calculer exactement cette TVA et est-ce que je peut prendre en compte les travaux effectuer... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812515-calcul-de-la-tva-pour-la-vente-d-une-maison
Calculer la rsi en micro entrepriseBonjour, Je suis artisant depuis 5ans, je suis passé du réel simplifier au régime micro entreprise depuis janvier 2006.J'aimerai connaitre le mode de calcule pour pouvoir prévoir mes charges sociales la RSI, merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3817874-calculer-la-rsi-en-micro-entreprise

Création d'entreprise : les cotisations en début d'activitéContrairement aux salariés, les professions indépendantes règlent eux-mêmes leurs cotisations sociales. Les règles en début d'activité ont été récemment modifiées. Le nouveau dispositif des cotisations en début d'activité se traduit par un... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre80-les-cotisations-en-debut-d-activite.php3
Création d'entreprise : les charges socialesLes charges sociales pèsent lourd sur la trésorerie des entrepreneurs. D'autant plus lourd que le système est complexe... Le régime social Rappelons qu'un créateur ou dirigeant d'entreprise peut être soumis à deux régimes sociaux. • Le... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre70-le-poids-des-charges-sociales.php3
Impôt sur le revenu : toutes les réductions d'impôtsCotisations syndicales Quand elles n'ont pas été prises en compte au titre des frais réels, les cotisations syndicales payées par les salariés ou les retraités donnent droit à une réduction d'impôt égale à 66% du montant des cotisations,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp200-autres-reductions-d-impots.php3