RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Calcul réel des cotis. Maison des Artistes

Robin, le lundi 7 juillet 2008 à 17:39:03
Bonjour,

Je suis graphiste indépendant et me suis inscrit à la Maison des Artistes (MDA) le 1er janvier 2006. J'ai choisi le système du précompte (pas le choix la 1ère année) et je l'ai conservé encore aujourd'hui. Ainsi mon client verse à chaque prestation 8,85% du montant brut total à la MDA. Or cette année, je reçois trimestriellement de la part de la MDA des appels à contribution pour l'année 2006 qui s'élèvent à hauteur de 15,5%. Au total, je dois donc payer 24% du montant brut en charges.

Si l'on reprend les règles officielles pour le calcul des cotisations, on a (de façon résumée):
> 0,75% + 0,10% + 7,50% + 0,50% = 8,85% du [BNC + 15%] soit 10,1775% du BNC
> 6,55% du [BNC + 15%] dans la limite du plafond annuel de cotisations

A la louche, cela fait donc au maximum 17,71% du BNC.

Questions:
- qui a reçu comme moi des appels à contribution?
- avez-vous essayé de calculer la part de charges qu'on vous prélève au total sur une année (votre "taux moyen de taxation")?
- sauriez-vous expliquer l'écart que je constate?

Je précise que j'ai appelé la MDA en lui expliquant mon étonnement et on m'a répondu que tout était normal, que le calcul était un peu compliqué, etc...

Merci infiniment pour vos réponses!
Répondre à Robin  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Amerline, le mercredi 8 octobre 2008 à 13:59:16
Bonjour,

Le calcul ne se fait pas comme ça, le précompte est une partie "provisionnelle", elle ne représente pas un calcul exact de tes cotisations.