Avantages d'une sarl familiale

pat34 - 8 juil. 2008 à 14:28
 Denice - 8 juil. 2008 à 15:18
Bonjour,

Mon mari travaille dans une sarl familiale et le dirigeant propose aux 3 cadres de l'entreprise de devenir actionnaire de la societé a concurrence de 10% chacun.
Je voudrai en connaitre les avantages et inconvenients. Quelle est la part de risque ?
merci de m'éclaircir sur le sujet.

1 réponse

Bonjour,

Le risque est le même que pour toute autre sarl.Généralement, c'est plutôt une faveur,une récompense de se voir proposer des parts de l'entreprise dans laquelle on travaille.Si ton mari est cadre il doit connaître les résultats de l'entreprise,sinon il peut consulter les derniers bilans.Si il y a de bons résultats le retour sur investissement peut être rapide avec la distribution de dividendes.
L'essentiel est de bien estimer la valeur des parts.
0
merci pour ta réponse ! pour le moment, l'entreprise va plutot bien, mais si par la suite, on ne sait jamais elle devait faire faïllite, quelle en serait les conséquenses ?
merci de me répondre car pour nous c'est le flou
0
Denice > pat34
8 juil. 2008 à 15:18
En fait votre risque en cas de faillite est tout simplement de perdre l'argent qui vous a servi a acheter ces parts.
Posseder des actions dans une sarl ne vous engage pas sur vos biens perso.
D'ou l'interêt de bien estimer leur valeur.L'expert comptable établie une valeur purement comptable en tenant compte
de la situation de l'entreprise, mais elle ne reflète pas toujours la vraie valeur car dans les pme il y a souvent une forme de dépendance a 1 ou 2 gros client et s'il n'y a pas de contrat dans la durée ils peuvent cesser leur commande du jour au lendemain et mettre l'entreprise en danger.
Quoiqu'il en soit demande les statuts pour savoir entre autre qui sont les autres actionnaires,et discute avec le dirigeant pour connaître sa politique,car la décision de distribuer des dividendes en cas de bons résultats est voté en Assemblée Général chaque année.
Cela peut être un très bon placement.
0