Signaler

Amende abusive dans un bus [Résolu/Fermé]

Posez votre question patinette - Dernière réponse le 12 mars 2010 à 05:01 par un conducteur
Bonjour,

Ma fille mineur (16 ans) a été verbalisée hier dans le bus alors qu'elle était en possession de son titre de transport, un ticket qu'elle venait d'acheter au chauffeur de bus, mais qu'elle n'a pas oblitérée, par manque d'habitude. En effet, elle est en possession d'une carte imaginaire qui lui donne accès à tous les transports, train, bus... de septembre à septembre. Hier ayant oublié sa carte, elle a de bonne foi acheté son titre de transport, mais oublié de l'oblitérer. Le contrôleur (ils étaient plusieurs), l'a verbaliser sans aucun dialogue et n'a même pas cherché à écouter sa version des faits. C'était répression pour répression (même la police et la gendarmerie dialogue et auraient fait de la prévention dans pareil cas). Il s'agit pour moi d'un abus de pouvoir, d'autant qu'il m'a eu en ligne, pour vérifier son identité, j'ai eu la totale, vérification du nom, du prénom de son adresse, du numéro de téléphone (alors qu'il m'avait en ligne) et jusqu'à sa date de naissance, qu'il m'a demandé de lui confirmer... Je refuse de payer cette amende, comment puis je la contester ? Cette amende coûte 27 euros. J'ai 48 heures pour la payer sinon se rajoute 38 euros de frais de dossier, je peux la contester mais comme la réponse interviendra après les 48 heures, si la demande est rejetée le montant des frais de dossiers soient les 38 euros seront à régler avec l'amende. LAMENTABLE ET ABUSE !!!!
Merci de vos avis
Utile
+127
plus moins
Bonsoir, on a censuré ma réponse d‘avant, alors je là remet. Et merci au modulateur de me dire pourquoi je suis censuré?

Pour votre première question: le contrôleur vous invite à descendre du bus, libre à vous de le suivre ou de rester à l’intérieur du bus. S’il insiste, dite lui qu’il n’a pas le droit de vous obligez à descendre. Il sait que vous avez raison et il fait son PV dans le bus. Normalement ils font ça pour deux choses: soit c’est pour t‘embêter(c‘est vrai). Soit c’est pour ne pas que le bus soit stoppé et prenne du retard.

Le PV c’est comme un titre de transport.

En ce qui concerne le fait de vous traiter de mauvaise fois à plusieurs reprises. Il vous signifie simplement qu’en face de vous se trouve un mur, et qu’il ne veux rien savoir. Sinon cela serait trop facile, tout le monde à tord ou à raison, pleureraient.

Un contrôleur vous invitera à présenter une pièce d’identité ou à attendre la police. Inviter ne veut pas dire, obliger à rester.
Un contrôleur ne peut s’opposer physiquement à quelqu‘un, il le travaille que psychologiquement.
Rien ne vous interdit de descendre du bus et de partir. S’il vous poursuit et que vous tombiez, vous pourriez toujours allez porter plainte contre la société de transport, ils sont en tord et ils le savent.

Si tu n’a pas de pièces d’identité, il te fait descendre du bus, il est sympathique il ne t’a pas mis de PV.
Part contre, une fois dehors, si tu ne lui a rien donné, tu peux partir puisque tu n’est plus dans le transport en commun, donc plus fraudeur. Et si tu est amoureux du contrôleur, charmé, tu peux toujours le suivre au poste de police, si ça te chante. Mais franchement « lefatoum » tu leur donne un drôle de conseil.

Surtout ne suivez pas le conseil de « lefatoum », et payer. Sinon, au bout d’un certain temps, ce n’est plus la société de transport qui va s’occuper de vous mais l’état, et vous serez débité sur votre compte, sans être prévenu.

je vous propose les deux guides de formation des contrôleurs. À Télécharger avec ce lien:

http://hotfile.com/...

En espérant vous avoir répondu, veuillez passer une bonne fin de soirée.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+9
plus moins
Hier j'ai pris une amende parce que j'avais pas de ticket de bus je suis dégouté parce que c'était la première fois que je voulais jouer les rebelles ^^ .

Et que toute la journée j'avais utilisé ma carte 10 transports.

enfin bon le truc c'est que je lui ai donné :

aucune bonne indication me concernant à par mon nom mon prénom et mon lycée j'ai doné au controlleur ma carte de self pour qu'il recopi les indications.

Est que j'attend et plaide l'utilisation de mon identitée par un vilain méchant qui s'est servi de ma carte de lycée devant le controlleur?

Ps : je suis pauvre 65 euros ça me fais bien .....

contant ? :p
gerber1 15391Messages postés mardi 11 novembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 11 octobre 2017 Dernière intervention - 12 déc. 2008 à 21:10
C'est quand même ,c'est plus lisible.
Ce que vous voulez savoir si quelqu'un "" aurait pu utilisé votre carte de self "" à votre place .
car "" petit malin "" avez vous signalé le vol de votre carte self .
Utile
+9
plus moins
Bonjour,
je viens de me faire arreter dans un bus (alors que je m'était mis a la 1ere place libre - dans le fond - pour chercher un ticket non utilisé) et le controleur ma fait sortir du bus (obligatoirement) puis il a rempli un papier me concernant avant ma carte d'identité. Il ma dis "tu payera 40 euro en envoyant un cheque a telle adresse" (bien sur en meme temps d'autre controleur me jeter leur fumé de cigarette en pleine figure : AUCUN RESPECT !! )
Arriver chez moi je decouvre que 40 euro d'indemnité forfaitaire, 22 euro de frai de dossier, donc total a 62 euro. J'ai appris plus tard que j'aurai pu payer sur place mais je n'ai jamais été inviter a le faire par l'agent...
Que puis je faire?
Merci d'avance
Utile
+7
plus moins
aujourd'hui mon petit frere de 13 ans a pris les cour mais il na pas labitude de prendre le bus il a rater son bus a voulut en prendre un autre il ses perdu a 40minute de sa destination il sen et rendu compte donc il a fait demi tour il a tamponer son ticket et quand il et ariver les controleur lui on mis une amende soi disen son ticket n'etai plus valable
j'etai au tel avec lui il lui on aurdoner de racrocher il ne voulait rien entendre je n'ai pas envi de payer cette amende je vait me retourner a trenspole avec son ticket et son amende de37
Utile
+7
plus moins
ça va je vais la payer mon amende mais chuis vert...
Gerber ta quand même tendance à être c**** c*****e.
merci quand même.
tchaô
jengo- 14 déc. 2008 à 20:43
moi aussi j'ai était verbalisé pour une foi je prend le bus vu que j'étais au retard en cour mais i son tout sur moi mon nom de famille mon adresse mais pas mon prénom mon prénom n'est pas le bon que dois-je faire ? et comme j'ai u peur de ce que ma mère m'aurait dit je les jeté dans les égout et ma mère né toujours pas au courant aidé moi s.v.p
Utile
+7
plus moins
Avant de monter dans un transport en commun,la 1 ere chose c'est de chercher son ticket pour pouvoir le poinçonner .
Vous pouvez toujours écrire en indiquant que les controleurs ne vous ont pas dit que vous pouviez payer sur place ,en même temps vous envoyez le montant de l'amende initiale .
Utile
+5
plus moins
IDEM ! J'en ai pris une hier : j'avais un ticket dans la main (qui provenait d'un carnet), je venais de monter dans le bus, y'avait plein de monde et j'étais chargée comme un mulet alors j'ai avancé le temps de laisser passer la foule...et de me libérer une main pour oblitérer mon ticket... pile au moment où deux contrôleurs se précipitent dans le bus et me colle une amende (que je ne pouvais payer immédiatement) et qui donc s'élève à 36 euros !!

J'vois pas d'autres mots que : ABUSIF !

Je n'ai pas l'intention de la payer, je ne ferai rien jusqu'à ce qu'on vienne me chercher et je contesterai !
Utile
+5
plus moins
Pour L'anonyme

Généralement ,si un controleur fait son boulot correctement et surtout un peu malin .
Il demande la C.N.I. avant de descendre du bus .( baisé une fois ,mais pas deux )
Utile
+4
plus moins
Bonjour,
Certes elle est tombée sur des C... mais c'est le règlement.
Il faut payer ou alors se préparer à payer beaucoup plus.
Utile
+4
plus moins
Il faut choisir.
Tu truandes ou tu resquilles ,si tu resquilles il faudra justifier à la cie de car que l'on t'a volé ta carte de self et qu'elle a été utilisée pour prendre un bus sans payer .
Faire une fausse déclaration de vol ou de perte ,c'est un délit ,çà s'apelle "" outrage à magistrat "" passible d'amende et qui sera plus élevée que l'amende du bus et inscrite au casier judiciaire .
Utile
+4
plus moins
J'ai oublier, Si vous vous laissez faire pour l’amende surtout ne faites pas de problème aux contrôleurs, sinon après vous avoir donné le PV, ils marques sur la souche « Pas de clémence ». Et là vous pourrez toujours allez pleurer avec des courriers et autres, ça ne sert à rien.
http://www.megaupload.com/?d=4NU4IX9F
L'anonyme.
gerber1 15391Messages postés mardi 11 novembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 11 octobre 2017 Dernière intervention - 4 déc. 2009 à 17:30
Il ne fonctionne pas ton site .
Utile
+3
plus moins
Bonjour

hier j'ai pris une amende parce que j'avais pas de ticket de bus chuis deg paske ct la première fois que je voulais jouer les rebelles ^^ que toute la journé j'avais utilisé ma carte 10 transports.

enfin bon le truc c'est que je leur é donné:

aucune bonne indication me concernant a par mon nom mon prénom et mon lycé j'ai fillé au controlleur ma carte de self pour qu'il recopi les indications.

Est que j'attend et plaide l'utilisation de mon identité par un vilain méchant qui s'est servi de ma carte de lycé devant le controlleur?

ps : chui povre 65 euro ça me fé bien .....
gerber1 15391Messages postés mardi 11 novembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 11 octobre 2017 Dernière intervention - 12 déc. 2008 à 16:58
Au lycée ,on n'apprend pas à écrire le Français .
Utile
+2
plus moins
Moi, aujourd'hui, étant d'une humeur joviale, je décide d'aller faire un petit tour au port.
Je prends très rarement le bus, et surtout seule, mais je décide d'y aller donc en bus.
Je paye, à l'aller tout ce passe bien. Je fais mon petit tour.
Au vous s'avez, si vous ne dépasser par les une heure entre l'allé et le retour, vous pouver vous reservire de votre tiquet. Je reprends donc le bus, je passe mon tiquet et je vais m'assoire.
Plus tard, je voie les contrôleur. Je sors mon tiquet et là, horrifié, je m'aperçois qu'il à pas était validé... --'
Je vais vite essayais de payer un autre tiquet, mes les controleurs étaient déjà monter.
J'ai essayais de leurs expliquer, et y'avais même une femme qui semblait me croire, mais l'autre homme n'a rien voulus s'avoir. Il ma demander mes coordonnés et ma proposer de payais, mais je n'avais pas d'argent sur moi. Alors je suis déçendus, avec ma petite feuille d'amande sous le bras.
Pff, que suis-je cencée faire? C'est la première fois, et je n'ai jamais voulus désobeir au régle.
Chauffeur de bus- 10 mars 2010 à 21:27
Bonsoir malchanceuse,

Sur mon réseau de transport de bus, le ticket est valable une heure en correspondances. Cela veut dire que, pendant une heure tu peux prendre différent numéros de bus, mais jamais les même. Et à chaque changement de bus, il y a obligation de valider.

Ex: Si quelqu’un descend de la ligne (ex:42), il lui sera impossible de reprendre cette même ligne de bus. Donc si ton réseau de transport fonctionne comme ça, c’est normal la prune.

Sur d’autre réseaux le ticket et valable une heure, mais les clients peuvent reprendre la même ligne pour faire le retour.

Il est vrai que certaines validations ne se passe pas bien. C’est-à-dire que le ticket, rentre et sort du valideur, et le ticket n’a pas été validé. Il faut bien faire attention, la technologie n’a pas toujours du bon. Repasser le ticket.

Question: tu es de qu’elle ville?

Bonne fin de soirée.
LaMalchanseuse- 11 mars 2010 à 12:08
Bah, je pense que ca fonctionne de la même manière, mais je n'ai pas pour habitude de prendre le bus.
Je pense quand même que l'indulgence ne fait pas de mal.
C'était la première fois, et en plus c'était une erreure, donc...

Je suis de La Seyne Sur Mer.
un conducteur- 11 mars 2010 à 20:10
Bonsoir « LaMalchanseuse ».

Alors, sur ce réseau le ticket est valable une heure, mais que pour faire des correspondances. Donc pas de retour sur la même ligne 18 ou 81...

Après pour le retour il faut voir s’il n’y a pas une autre ligne de bus qui passe pas trop loin de chez toi.

.Quand tu valide une première fois, ça fait « Bip » et il y a un p’tit voyant vert.

.Quand tu a fait ton retour, tu as passé la carte dans le valideur et il te la refusé en te faisant entendre plusieurs « BIPS » et avec un voyant rouge.

Après je n’arrive pas à comprendre, tu écrit que dans un premier temps tu achète un ticket pour faire l’aller, mais tu ne dis pas si tu le valide pour faire l'aller.

Et sur le retour tu écrit que tu le valide, mais si je comprend bien, il n’est pas validé(imprimé). Parfois ça arrive que le ticket rentre puis ressort sans avoir été validé, il faut alors recommencer, et si tu crois que c’est bon alors que non, et que les contrôleurs monte, tu as toutes les chances de te voir remettre un papillon pour non validation.

Et puis c’est dur de te comprendre.

Tu écris que quand tu a vue les contrôleurs, tu tes aperçu que ton ticket n’était pas validé et tu tes précipité pour aller acheté un ticket au conducteur?
Si ton ticket n’était pas validé, il fallait vite le revalider. Moi je part du bon sens.

Les contrôleurs sont journalièrement confronté aux clients qui à la vue des contrôleurs, se précipite sur les valideurs ou sur le conducteur pour acheter un ticket. Il faut savoir, que dans le premier cas, cela s’appelle de la validation à vue(des contrôleurs), et c’est verbalisable.
Dans le deuxièmes cas c’est pareil, mais si le conducteur te vend un ticket, les contrôleurs lui passe une sérénade, et donc pour la validation faite avec ce ticket, c’est aussi verbalisable.

Sur ce réseau de bus comme ailleurs, il y à plusieurs formes d’indulgences, mais à la Seyne, c’est vrai qu’ils sont plutôt coriace. Et puis c’est suivant le contrôleur ou le groupe de contrôleurs. Sur la Seyne ils sont plus souvent confronté aux affrontement verbal avec les (clients), qui essaient toujours d’inventer divers mensonges pour ne pas se prendre d’amende. Toi tu étais sincère sur la non connaissance des us et coutumes, et malheureusement tu as morflé.

Pour toi comme pour les autres, n’oubliez pas d’allez payer votre amende, parce qu'après un certain temps, cela n’est plus la société de transport qui essaiera de vous faire payer, en vous envoyant un courrier de rappel. Mais après c’est le trésor public qui vous les prends sur votre compte bancaire et sans prévenir. Par contre si vous avez des difficultés financière, je crois qu’ils est possible de payer la société de transport en plusieurs fois, il faut voir ça, avec le service PV.

Voila LaMalchanseuse, bonne fin de soirée et désolé pour les bus aujourd’hui. À 17h00 tous les bus sont rentré aux divers dépôt. Ceci fait suite aux diverses agressions qu’il y à eu sur le réseau en quelques jours. Et c’est vrai que voir tous ces gens qui s’amoncelles sur les arrêts dans le froid en attendant leur bus pour retourner chez eux après avoir fini leur journée travail, ça ne ma pas plus de les laisser en plan. Je n’en écrit pas plus, parce maintenant je suis hors sujet.

.PV pour nous simple pécheur, que votre argent soit sanctifié. (humour)désolé.
Utile
+1
plus moins
C'est à dire que....
personne ne signale la perte d'une carte de self à la police.
ça sert à rien, mais c'est pas bête "petit malin" ;)
Est que signalé une perte de carte de self c'est pas un peu abusif quand même?
Utile
+1
plus moins
Bjr
Ta mère paiera tout simplement l'amende majorée
Honey'S- 15 janv. 2009 à 18:01
"C'est quand même ,c'est plus lisible.
Ce que vous voulez savoir si quelqu'un "" aurait pu utilisé votre carte de self "" à votre place .
car "" petit malin "" avez vous signalé le vol de votre carte self ."

Y a pas de fautes mais sa veut rien dire...alors avant de parler...
Utile
+1
plus moins
Bonjour Lilouna, je viens donc de lire ton message et effectivement tu aurais pu exiger que l’amende soit faite dans le transport en commun. Même je t’avoue qu’une fois dehors, si tu ne leur avais pas encore donné une pièce d’identité tu aurais pu prendre tes jambes à ton cou. Ils ont ordre de ne pas te courser, parce que si il t’arrive quelque chose. Ex: tu tombe et te blesse alors qu’ils te course, tu peux porter plainte contre eux. Ils le savent.
(tu peux même simuler une chute et une douleur imaginaire aux cervicales et part contre demande l’intervention des pompiers).

Télécharge le livret(pdf) sur la formation obligatoire des contrôleurs. Il te suffit de copier/coller le lien dans ton navigateur, d’attendre le décompte et de télécharger.
Tu peux aussi cliquer dessus.
http://www.megaupload.com/?d=4NU4IX9F

Et ne t’inquiète pas, ce n’est pas un virus!!!

Parfois il t’arrive de ne pas payer un transport en commun, c’est surement que tes fin de mois sont difficiles, mais sache que pour moi j’ai horreur de prendre le bus, d’ailleurs je ne le prend jamais, sauf pour travailler. Et oui je suis chauffeur de bus.
J’habite en ville et pour moi le transport est gratuit et pourtant pour me déplacer je n’utilise que mes jambes ou bien alors mon VTT. 10 ans que ça dure!!!
Un peu la voiture mais ce n’est que pour le commissions(je raconte ma vie mais bon je continus).

Un message personnel aux autres qui prennent le bus sans payer alors qu’ils ont un toit, et sous ce toit un WC, une télé, un lit, une douche ou même une baignoire, et enfin des fenêtres. Sur ma ligne de bus, j’ai un client qui pour faire un arrêt distant de 150m, paie son ticket à 1euro40. Et ceci aller retour et chaque jour. Et pourtant c’est un SDF. Oui un SDF!!!

Ps: désolé pour les fautes d’orthographe.

Passer de bonnes fêtes de fin d’année.

anonyme(et oui j’ai peur si on me reconnait).
Harrap- 4 déc. 2009 à 17:25
"(tu peux même simuler une chute et une douleur imaginaire aux cervicales et part contre demande l’intervention des pompiers). "

Vous croyez que les pompiers n'ont que ça à faire, sincèrement ?
Utile
+1
plus moins
Vous répondez avec une rapidité c’est effarant et je me doutais que je froisserais en mettant les pompiers. C’est vrai Harrap, surtout il ne faut pas appeler pas les pompiers.
Je connais des pompiers qui sont souvent appelé pour rien, même pour un petit bleu et après direction l’hôpital pour diverses analyses. Malheureusement ça fait partie d’une de leur nombreuses missions, après il y a les calendriers…
----------
Bonsoir gerber1, je ne sais pas pourquoi il ne fonctionne pas ce site, alors voici d’autres lien sur d’autres sites ok :

http://rapidshare.com/...

Ou

http://hotfile.com/...

Bonne fin de soirée à tous.

L’anonyme.
zouz01- 8 févr. 2010 à 13:52
Bonjour,
un contrôleur a-t-il le droit de nous faire sortir d'un bus pour nous mettre une amende? et à t-il le droit de nous traiter de mauvaise foi à plusieurs reprises??!!
Merci de me répondre
lefatoum- 16 févr. 2010 à 16:39
Non, il a pas le droit de te débarquer du bus s'il te mets une amende pour défaut de titre de transport car sur le procès verbale tu paies aussi l'insuffisance de perception que tu aurais du donné pour le voyage.
Il peut te débarquer seulement si tu n'as pas de pièce d'identité et t'emmener au poste de police.
Sache que tu n'es pas obligé de payer l'amende si c'est ta première ou deuxième amende car cela leur coute plus cher d'engager un huissier pour te faire payer les impayés.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une