RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut :

REVISION CHANGEMENT VIE FAMILIALE

DAVID92, le jeudi 10 juillet 2008 à 17:08:24
Bonjour,
Séparé puis divorcé, je verse à mon ex épouse une pension alimentaire chaque mois pour un deuxième enfant à charge (le premier travaillant et ne bénéficiant plus de pension) qui a plus de 20 ans et poursuit ses études. Elle refuse de voir son père et je ne sais rien de l'évolution de ses études. Lors de l'audience , le juge avait accordé à mon ex les 2/3 de la pension, étant l'enfant la plus jeune.A l'époque je vivais seul. La pension a été revalorisée chaque année conformément à la loi. Lors du divorce, je lui ai abandonnée ma part sur un appartement acquis en commun(valeur estimée 53 000€) comme prestation compensatoire exigée par elle. Je règle actuellement 651 € par mois pour un salaire qui stagne depuis 2 ans et va baisser prochainement de 400 €: 5100 €. La différence par rapport à la situation initiale où ,j'étais seul au moment du jugement de divorce est que je suis remarié à une personne qui ne travaille pas, qui a une jeune fille que j'ai à ma charge et qui fait des études de BTS onéreuses. De plus, nous avons eu un petit garçon qui a 14 mois. J'ai donc trois personnes à charge. Mon ex épouse a un salaire de l'ordre de 2000 euros par mois mais est propriétaire d'un appartement. Je n'ai pas de bien immobilier. Puis je prétendre à une révision à la baisse de la pension alimentaire ? Une éventuelle requête pourrait-elle aboutir?
Répondre à DAVID92  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
jsrm, le jeudi 10 juillet 2008 à 17:56:02
Bonjour

Vous pouvez formuler une nouvelle requête en stipulant 5 points

- l'arrivée d'un nouvel enfant dans le foyer
- le changement de situation marital dont l'épouse n'a pas de revenu fixe
- la non présentation des resultats scolaires de votre enfant sur une longue période
- la baisse de vos revenus fixes
- la prise en charge de l'enfant de votre femme L'art de ne rien faire en le faisant bien.... et bien c'est ­dur !!!

Pensez à cloturer quand vous avez la réponse et surtout dire­ Merci, çà mange pas de pain et c'est gratuit !!!!
Répondre à jsrm

DAVID92, le vendredi 11 juillet 2008 à 09:10:50
Merci pour ces précisions. Etes vous vous même juriste ? Pensez vous que ma requête a des chances d'aboutir ?
Répondre à DAVID92

3

jsrm, le vendredi 11 juillet 2008 à 15:10:06
Bonjour

Pour ce qui est de votre requete, celle-ci a de grande chance d'aboutir puisque les pensions alimentaires se font aux besoins de votre épouse mais suivant vos ressources et le nombre de personne étant à votre charge.

Pour ma part, j'ai effectué un Deug de droit. L'art de ne rien faire en le faisant bien.... et bien c'est ­dur !!!

Pensez à cloturer quand vous avez la réponse et surtout dire­ Merci, çà mange pas de pain et c'est gratuit !!!!
Répondre à jsrm
Demande de titre de séjour vie privé vie Bonjour, Bonjour, Je suis titulaire d'un Master 2 en génie civil , actuellement en formation à l'université de calais pour un complément de formation.j'ai fait une demande de titre de séjour vie privée vie familiale entant que père... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4004055-demande-de-titre-de-sejour-vie-prive-vie
Comment quitter mon mari étant sans emploi Bonjour, Ma vie familiale est devenue un enfer(j'ai 40 ans) mon mari me traite comme une moins que rien.Il me reproche "tu ne fais rien de tes dix doigts"alors qu'il a toujours refusé que je recommence une activité professionnelle maintenant... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3862874-comment-quitter-mon-mari-etant-sans-emploi
Carte de sejour Bonjour, je voudrais l avis de quelqu un qui a vécu cette situation. J étais étudiant étranger et suite à un pacs avec mon ex qui est française j ai pu avoir la carte de sejour vie privée et familiale depuis 3 ans . Mon ex m a quitté il y a 3 mois... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3890189-carte-de-sejour
Vie privée du salarié : surveillance de la messagerieLe salarié a droit, même au temps et sur le lieu de travail, au respect de l'intimité de la vie privée, qui implique en particulier le secret des correspondances. D'une part, même au cas où l'employeur aurait interdit une utilisation non... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-820-vie-privee-du-salarie-surveillance-de-la-messagerie
Assurance-vie : l’acceptation par le bénéficiaire mieux encadréeJusqu’à présent, les personnes qui étaient désignées bénéficiaires d’un contrat d’assurance-vie pouvaient envoyer une lettre recommandée à l’assureur en déclarant “accepter” le bénéfice du contrat. Dès lors, le titulaire ne pouvait ni changer de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-172-assurance-vie-l-acceptation-par-le-beneficiaire-mieux-encadree
Révision de la prestation compensatoireEn matière de divorce et en application de l'article 228, alinéa 3, du code civil, le juge aux affaires familiales est seul compétent pour statuer sur la révision d'une prestation compensatoire ou de ses modalités de paiement ; c'est donc à bon droit... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1325-revision-de-la-prestation-compensatoire
INFORMATIONS POUR CARTE DE SEJOURBonjour, Je suis d'origine mexicaine avec la nationalité française depuis 1 an (cela fait 12 ans que j'habite en France). Je voudrais que mon frère qui est mexicain vient habiter quelques mois en France, que dois-je faire pour avoir une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847592-informations-pour-carte-de-sejour
Vie PrivéBonjour, Etant propriétaire à titre privé de mon local de travail je n'en n'ai jamais fait part à mes salariés pour des raisons de relationnel or l'un des copropriétaires la mis au courant, a mon insu, mes salariés. Cette révélation... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3963837-vie-prive
Carte de sejour et visite medicale AENMBonjour, je sollicite de vos competences en effet je suis cheminot ,de nationalite francaise et j ai obtenu pour ma femme algerienne un recipisse de demande de carte de sejour.......j en suis fort heureux. la prefecture du 93 m a fixe un rendez vous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3839625-carte-de-sejour-et-visite-medicale-aenm
Nouveauté Mondial de l'Auto : Citroën C3 Picasso- C'est l'une des grandes stars attendues sur ce Mondial de l'Auto. A la Porte de Versailles, du 4 au 19 octobre, Citroën exposera son nouveau véhicule familial, le C3 Picasso. "Pensé pour simplifier la vie", ce petit monospace se distingue par un... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/nouveaute-mondial-de-l-auto-citroen-c3-picasso-100027-actualite.php3
Les changements de régime matrimonialLe régime matrimonial peut être modifié pendant le mariage si les deux époux sont d'accord. Les formalités et démarches pour changer de contrat. Sur le plan financier non plus, le mariage n'est pas un engagement à vie. Depuis la loi du 13... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd140-les-changements-de-regime-matrimonial.php3