Pose du carrelage et vice caché

difine - 10 juil. 2008 à 18:51
 GTC - 28 sept. 2010 à 20:55
Bonjour,

Nous venons tout juste, mon époux et moi, d'emménager dans la maison que nous avons choisi de faire construire. Nous l'avons fait par le biais d'un Maître d'oeuvre et d'artisans locaux. Or, à notre emménagement nous avons pu constater plusieurs défauts. Tout d'abord des différences de niveau dans la pose du carrelage et du frottement d'une porte au sol avec difficultés pour l'ouvrir. Le menuisier est venu, il a raboté la porte et nous a dit qu'il avait prévenu le carreleur que la chape liquide était trop haute et d'y faire attention avant de poser le carrelage. Mais, le carreleur n'en a pas tenu compte, et nous nous retrouvons avec des différences de hauteurs à certains endroits. Pour le moment, j'ai bloqué les factures et l'ai fait constaté par le conducteur des travaux, employé de notre maître d'oeuvre. Ce dernier devait faire un courrier à l'artisan pour signaler par écrit ces désagréments, et demander à l'artisan de se déplacer pour convenir d'un accord,mais voilà déjà une semaine de passée, et toujours rien. L'ennui, c'est que le conducteur des travaux m'a dit que je n'avais le droit de bloquer que 5 % de la facture, mais lorsque je veux débloquer les fonds auprès de ma banque, celle-ci s'appuie sur le montant global de la facture. Alors que dois-je faire ? Ai je le droit de bloquer la facture le temps du litige ou non ? Dors et déjà, je compte écrire en LAR mes constatations et les envoyer tant aux maître d'oeuvre qu'à l'artisan, et après que puis-je faire ? comment me conseillez-vous d'agir ?

Merci.

2 réponses

bonjour
le probleme vient t il du carreleur ,du menuisier ,ou de celui qui a fait la chape liquide?
Je suis moi meme gérant d'une entreprise de carrelage ,et je pense qu'il faut dabord connaitre l origine du désordre
Par contre c'est a votre carreleur d'accepter le support ,et de faire le necessaire aupres du maitre d oueuvre s'il ne convient pas
Maintenant s'il a posé le carrelage cela veux dire qu'il a accepté
Pour les 5pour cent ,c'est la retenue de garantie que vous devrai réglé a un an de la reception de votre maison
De toute façon vous allez faire une réception des travaux avec les artisans et le maitre d'oeuvre , ce jour là notez ensemble les reserves a apportees
Ensuite c'est la bonne fois de vos artisans qui peut faire avancer la chose
Sachez que les entreprises vous doivent un parfait achevement des travaux pendant 1 ans cette année là les assurances décenale n'entre pas en compte
Vous pouvez aussi faire passer un expert qui tranchera , mais en géneral c'est long et pas forcement bien ,car vous vous aurez tous le monde au dos
Le mieu est de s 'arranger a l'amiable quant c'est possible ,une discution sérieuse avec des gens sérieux aboutis generalement ,la plupart des entreprises sont consentente a mettre un peu la main a la poche
je vous souhaite de résoudre votre probleme
0
Merci beaucoup pour vos conseils. J'avoue que je préfère m'arranger à l'amiable, mais comme tout le monde fait le dos rond, je me demande si je ne vais pas devoir les secouer. D'autant plus qu'on arrive aux congés de fin d'année. Mais vous avez raison, je dois signer avec les artisans la réception des travaux. Je pense que je vais me préparer à cette entrevue.
Encore merci.
0