Bons au porteur et succession

pakals - 10 juil. 2008 à 22:33
 Berna65 - 11 juil. 2008 à 09:01
Bonjour,

Mon grand-père est mort en l'an passé (janvier 2007), j'ai donc hérité en représentation de mon père décédé, et la succession s'est terminée en juillet de la même année (droits de succession payés aux impôts, frais de notaire).

Parmi les choses héritées, il y avait une maison qui s'est vendue en novembre 2007 et au moment de la vider totalement, j'ai pu retrouver des bons au porteurs ouverts sous l'anonymat.

J'hésite à me faire rembourser ces bons car ils sont en dehors de la succession (les six mois du fisc pour tout régler). Même sous couvert de l'anonymat, les services fiscaux ne pourraient-ils pas revenir sur les frais de succession ???

2 réponses

Bonjour,
Je ne comprend pas trop votre hésitation. Si vous allez voir les gens des impôts, vous leur expliquez votre trouvaille, que voulez-vous qu'ils vous fassent ? Bon, ils taxeront, c'est clair mais vous ne paierez pas plus que ce que vous avez reçu.

Vous parlez de souscription anonyme. C'est possible (bien que l'organisme financier conserve au plus profond de ses coffres le nom du souscripteur qu'il devra produire sur réquisition de justice) mais le véritable anonymat, option fiscale parmi d'autres, se décide au terme et se trouve très lourdement taxé (11 % de prélèvements sociaux plus 60 % de la plus-value et, en sus, 2 % sur le capital par 1er janvier couru depuis l'origine), bien plus que quelques droits de succession supplémentaires. De plus, toute opération couverte par l'anonymat est inopposable à l'Administration.

Vous ferez comme vous voulez, il est vrai que sur un forum il est impossible de conseiller à distance sans connaître tous les éléments du dossier mais ne pas se faire rembourser ces bons, c'est, à terme, en faire cadeau au Trésor Public.
Moi, ça me ferai plus mal au ventre que quelques impôts en plus...
6