RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Donation numeraire mere/fils

borrob, le dimanche 13 juillet 2008 à 16:13:30
bonjour
ma mere souhaite faire une donnation par cheque à chacun de ses enfants (2)
de 60.000 euros chacun.
y aurra t-il des frais à payer ?
j'ai surfer un peu pour me renseigner mais je n'arrive pas bien à comprendre;
certains parle de 30.000 euros sans frais d'autres de 50.000 puis d'un abattement de 50.000 (est-ce en plus?).
si quelqu'un pouvait me renseigner.
merci
Répondre à borrob  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Berna65, le dimanche 13 juillet 2008 à 18:26:05
Bonjour,
Donation aux enfants :
L'abattement général est de 151 950 euros (sur la part transmise par chaque parent à chaque enfant)
En plus, la loi prévoit deux abattements supplémentaires de :
- 30 390 euros pour les donations de liquidités (espèces, chèques, virement, etc.) à condition que le donateur ait moins de 65 ans et que le bénéficiaire ait plus de 18 ans
- 30 390 euros pour les donations de liquidités (espèces, chèques, virement, etc.) à condition que le bénéficiaire les réinvestissent au capital d'une PME où il exerce son activité professionnelle.
Les dons manuels (comme toutes les donations) sont rapportables pendant 6 ans.

La déclaration aux services fiscaux fortement conseillée (mais non obligatoire) se fait au moyen d'un imprimé spécifique (n° 2735 si je me souviens bien) que l'on peut obtenir sur le site des impôts.
Cordialement.
Répondre à Berna65

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 borrob, le dimanche 13 juillet 2008 à 18:56:57
merci bien, donc 60000 euros en cheque = pas d'imposition ou de droit divers à payer
j'avais bien mal compris je pensais que c'etait 30000 maxi sans droit a payer
Répondre à borrob

Résultats pour donation numeraire mere/fils

Expulsion, donation, comment faire svp ? Bonjour, un grand merci aux personnes qui porteront attention à mes problèmes ! en 1985 ma grand mère maternelle a fait la donation à son fils unique (mon père) d'une propriété sur laquelle se trouvent 3 maisons. elle en a gardé l'usufruit... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3854706-expulsion-donation-comment-faire-svp
Donation du terrain qu'à mon mari Bonjour, mariée sous le régime de la communauté, nous avons construit notre maison sur un terrain dont ma belle-mère a fait donation à son fils (mon mari) et rien qu'à lui (en prévision d'un éventuel divorce) et en effet nous divorçons,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3858832-donation-du-terrain-qu-a-mon-mari
Donation Bonjour, Ma mère est décédée le 3 décembre 2007; j'hérite avec mon frère d'une maison évaluée à 180 000 euros. Je veux racheter cette maison et en faire donation à mon fils unique; Avec mon mari, nous sommes mariés sous le régime de la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3869303-donation

Donation secondaire entre grand-parent et petit-filsExemple récent d’une donation dite “secondaire” : un contribuable encaisse un chèque important de son père et, après avoir payé les droits de donation entre grand-parent et petit-enfant, reverse le solde à son fils, qui déclare de son côté un don... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-916-donation-secondaire-entre-grand-parent-et-petit-fils

Taxe donation?Bonjour, Je suis de nationalite Britannique et je possede une residence secondaire en France de valeur actuelle a peu pres 250000 euros et achetee en 1974. Je voudrai faire une donation a mon fils (seul heritier) pour diminuer ses taxes eventuelles de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3848985-taxe-donation
Donation à un majeur sous tutelleBonjour, Ma mère souhaite faire une donation de son vivant à ses trois enfants à parts égales. Sur ces 3 enfants, 1 enfant est sous tutelle. Quelles sont les contraintes, quelles sont les mode de donation possible ? Merci de votre aide. Cordialement, droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3907681-donation-a-un-majeur-sous-tutelle
Prix d'une donation de l'usufruitBonjour, Quelqu'un peut-il me dire combien coûterait la donation à un fils unique de l'usufruit (il possède déjà la nue-propriété) d'un appartement ? Valeur de l'appartement à Marseille : environ 120.000 €. Age des donateurs 74 et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3882022-prix-d-une-donation-de-l-usufruit