RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Charges abusives après états des lieux

Youpisam, le mercredi 16 juillet 2008 à 16:45:21
Bonjour,
Avec mon épouse, nous avons quitté notre appartement depuis deux semaines (nous n'y habitons plus). Après Etat des lieux, nous avons relevé les compteurs de chauffage et d'eau chaude avec notre ancien propriétaire.
En l'espace de 32 mois, nous avons consommé plus de 80000 Kwh de chauffage pour un appartement faisant 75m². Nous aurions donc consommé environ 27000Kwh par année !!!
Ayant fait de nombreuses recherches sur internet, j'ai pu voir qu'une consommation moyenne d'un appartement d'une telle superficie n'est que de 100khw par an par m², soit 7500-8000kwh.

Nous avons évidemment payé une provision de charge de 60€ par mois durant 32 mois (environ 2000€), mais il reste encore plus de 4000€ à payer !!!

Après réflexion, il y avait un manque d'isolation certain dans l'appartement (quelques courants d'air), mais n'ayant jamais eu de rappel annuel, ni aucune facture de fuel, nous ne nous étions pas alarmé plus que cela. Nous l'avions appelé plusieurs fois, mais ne le voyant pas alerté, nous ne nous inquiétions pas.

Est-ce que quelqu'un pourrait nous aider dans la marche à suivre. Nous n'avons pas cette somme, bien évidemment et je trouve cette demande abusive, compte tenu des raisons de cette surconsommation de chauffage qui lui impute directement.

Pour preuves de notre bonne foi et de notre consommation raisonnable outre-mesure, nous avons derrière nous plusieurs années de location où les propriétaires peuvent attester sans aucun problème du raisonnable de notre comportement.

Je vous remercie d'avance.
Samuel
Répondre à Youpisam  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
droopy75, le mercredi 16 juillet 2008 à 16:53:57
Bonjour,
C'est du chauffage électrique ?
Répondre à droopy75

2

• Ce message vous semble utile, votez !
Youpisam, le mercredi 16 juillet 2008 à 16:54:23
Du chauffage au fuel
Répondre à Youpisam

3

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
droopy75, le mercredi 16 juillet 2008 à 16:58:15
êtes vous sur d'être le seul sur les compteurs ?
Répondre à droopy75

4

tchoock, le mercredi 16 juillet 2008 à 16:58:26
Bonjour j'ai eu un peu le meme problème mais cela n'a pas entrainé autant de frais...
Prenez contact avec l'adil de votre département ( Agence départementale d'informations au logement ) ils vous denneront tous ce dont vous avez besoin pour vos démarches. Cordialement.
Répondre à tchoock

5

Youpisam, le mercredi 16 juillet 2008 à 17:02:59
Il y a quatre appartements, mais bien différencié par des compteurs individuels.

J'ai pris les coordonnés de plusieurs associations, mais la tension et le stress sont plutôt présents et j'apprécie les points de vue de tous.

Samuel
Répondre à Youpisam

6

xaar, le mercredi 16 juillet 2008 à 19:45:05
4.000 € vaut peut-être l'intérêt d'aller vous faire conseiller par un avocat
Répondre à xaar

7

Youpisam, le jeudi 17 juillet 2008 à 08:07:38
J'y ai pensé effectivement, mais j'aimerais pouvoir trouver une solution à l'amiable
Répondre à Youpisam

8

parazar46, le jeudi 17 juillet 2008 à 09:35:14
bonjour : Il n'est pas raisonnable de la part du propriétaire de laisser accumuler de telles sommes à supposer qu'il n'y ait pas d'erreur.
Dès la première année, il aurait été bon qu'il fasse une régularisation de charges, une cuve à mazout, ça peut se jauger.
Il serait bon qu'il reffasse ses calculs. Essayez d'aller le voir calmement et demandez lui le détail.
Refaites le calcul avec les factures de mazout, et en divisant par les surfaces des appartements. Ce calcul bien que n'étant pas très exact peut faire apparaître une grossière erreur dans le cas où il y en aurait une.

Les radiateurs de chauffage central étaient-t-ils très chauds au toucher ou non ?
Y a-t-il des compteurs à calories ? Y avait-il une baignoire ? Preniez vous des bains ou des douches ?
Il est vrai que selon les habitudes de chacun, la note peut varier. Et aussi que le mazout a fait un bon énorme....
Votre ancien propriétaire a très mal évalué la provision pour charges, environ 1/3 de la réalité si mes calculs sont bons.
Il est désagréable de laisser ramasser de telles sommes aussi bien pour un propriétaire qui aura du mal à se faire payer que pour un locataire qui peut avoir le souffle coupé.

Je suppose qu'il y a une seule chaudière, donc chauffage collectif.

Revoir tous les chiffres, une erreur est toujours possible, personne n'est parfait.
Répondre à parazar46
Retenue sur caution pour état des lieux Bonjour, Mon bail arrive à échéance fin de ce mois. Mon propriétaire m'a annoncé retenir 100€ sur ma caution pour payer un expert qui viendra faire un état de lieux de l'appartement. Est-ce à ma charge ? l'état des lieux doit il être... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3865649-retenue-sur-caution-pour-etat-des-lieux
Caution non restitue Bonjour, svp jai besoin d'une reponse rapide parce que cest urgent. Je vous explique mon probleme. Jai occupe un logement du 02/11/2007 au 23/08/2008. Je paye 560 euros + 10 euros charges. L'etat des lieux de sortie est fait le 23 aout 2008,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4006795-caution-non-restitue
Commandement huissier Bonjour, mere d un garcon de 5 ans, j ai rendu mon logement en bonne et due forme, l agence qui devait etre au rendez vous pour l etatde lieux de sortie, n a pas daigné venir et par l intermediaire des proprietaires, m a envoyé un huissier qq jours... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3940102-commandement-huissier
Lors d’une location, qui doit payer l’état des lieux ?Lors d’une location, qui doit payer l’état des lieux ? Quand il est établi de façon contradictoire par le locataire et le propriétaire, l’état des lieux n’entraîne aucuns frais. Quand le recours à un huissier se révèle nécessaire par suite de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-18-lors-d-une-location-qui-doit-payer-l-etat-des-lieux
Dmde de déclaration assurance pour état lieuxBonjour, Je quitte mon appartement dans 4 jours (état des lieux prévu le 21 juillet), je reçois ce jour un courrier de mon agence immobilière qui m'indique que j'aurai du déclarer un sinistre à mon assurance (il y a plus d'un an au... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3883388-dmde-de-declaration-assurance-pour-etat-lieux
Etat lieux de sortie :déduction de la cautionBonjour, Ma propriétaire vient de m'appeller pour m'indiquer qu'elle allait retenir une partie de notre caution pour certaines choses qui ne lui vont pas soit 400 € ce qui est énorme! En fait nous avons fait l'état des lieux... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3901715-etat-lieux-de-sortie-deduction-de-la-caution
Charges abusiveBonjour, Mon propriétaire me réclame pour la péridoe du 01/01/2007 au 31/12/2007 la somme de 1799,68 pour soit disant une régularisation car provision sur charge trop insufisante. Mon loyer étant de 650 euros + 50 euros de charges par mois. Est-il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3910569-charges-abusive
Bail locatif : questions pratiquesLes clauses, souvent très générales, d'un bail ne permettent pas de résoudre tous les problèmes qui peuvent se poser en cours de location. Quelques réponses concrètes à quelques questions pratiques... Le bailleur propriétaire peut-il interdire au... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l160-questions-pratiques.php3
Bail locatif : l'état des lieuxL'état des lieux est généralement établi à l'amiable et sans problème au moment de la remise des clefs. Il est même souvent considéré comme une formalité fastidieuse, qu'on a tendance à négliger. Un document important Comme son nom... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l20-etat-des-lieux-une-formalite-a-ne-pas-negliger.php3