Charges abusives après états des lieux

Youpisam - 16 juil. 2008 à 16:45
 parazar46 - 17 juil. 2008 à 09:35
Bonjour,
Avec mon épouse, nous avons quitté notre appartement depuis deux semaines (nous n'y habitons plus). Après Etat des lieux, nous avons relevé les compteurs de chauffage et d'eau chaude avec notre ancien propriétaire.
En l'espace de 32 mois, nous avons consommé plus de 80000 Kwh de chauffage pour un appartement faisant 75m². Nous aurions donc consommé environ 27000Kwh par année !!!
Ayant fait de nombreuses recherches sur internet, j'ai pu voir qu'une consommation moyenne d'un appartement d'une telle superficie n'est que de 100khw par an par m², soit 7500-8000kwh.

Nous avons évidemment payé une provision de charge de 60€ par mois durant 32 mois (environ 2000€), mais il reste encore plus de 4000€ à payer !!!

Après réflexion, il y avait un manque d'isolation certain dans l'appartement (quelques courants d'air), mais n'ayant jamais eu de rappel annuel, ni aucune facture de fuel, nous ne nous étions pas alarmé plus que cela. Nous l'avions appelé plusieurs fois, mais ne le voyant pas alerté, nous ne nous inquiétions pas.

Est-ce que quelqu'un pourrait nous aider dans la marche à suivre. Nous n'avons pas cette somme, bien évidemment et je trouve cette demande abusive, compte tenu des raisons de cette surconsommation de chauffage qui lui impute directement.

Pour preuves de notre bonne foi et de notre consommation raisonnable outre-mesure, nous avons derrière nous plusieurs années de location où les propriétaires peuvent attester sans aucun problème du raisonnable de notre comportement.

Je vous remercie d'avance.
Samuel

6 réponses

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
16 juil. 2008 à 16:53
Bonjour,
C'est du chauffage électrique ?
1
Du chauffage au fuel
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
16 juil. 2008 à 16:58
êtes vous sur d'être le seul sur les compteurs ?
0
Bonjour j'ai eu un peu le meme problème mais cela n'a pas entrainé autant de frais...
Prenez contact avec l'adil de votre département ( Agence départementale d'informations au logement ) ils vous denneront tous ce dont vous avez besoin pour vos démarches. Cordialement.
0
Il y a quatre appartements, mais bien différencié par des compteurs individuels.

J'ai pris les coordonnés de plusieurs associations, mais la tension et le stress sont plutôt présents et j'apprécie les points de vue de tous.

Samuel
0
4.000 € vaut peut-être l'intérêt d'aller vous faire conseiller par un avocat
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'y ai pensé effectivement, mais j'aimerais pouvoir trouver une solution à l'amiable
0
bonjour : Il n'est pas raisonnable de la part du propriétaire de laisser accumuler de telles sommes à supposer qu'il n'y ait pas d'erreur.
Dès la première année, il aurait été bon qu'il fasse une régularisation de charges, une cuve à mazout, ça peut se jauger.
Il serait bon qu'il reffasse ses calculs. Essayez d'aller le voir calmement et demandez lui le détail.
Refaites le calcul avec les factures de mazout, et en divisant par les surfaces des appartements. Ce calcul bien que n'étant pas très exact peut faire apparaître une grossière erreur dans le cas où il y en aurait une.

Les radiateurs de chauffage central étaient-t-ils très chauds au toucher ou non ?
Y a-t-il des compteurs à calories ? Y avait-il une baignoire ? Preniez vous des bains ou des douches ?
Il est vrai que selon les habitudes de chacun, la note peut varier. Et aussi que le mazout a fait un bon énorme....
Votre ancien propriétaire a très mal évalué la provision pour charges, environ 1/3 de la réalité si mes calculs sont bons.
Il est désagréable de laisser ramasser de telles sommes aussi bien pour un propriétaire qui aura du mal à se faire payer que pour un locataire qui peut avoir le souffle coupé.

Je suppose qu'il y a une seule chaudière, donc chauffage collectif.

Revoir tous les chiffres, une erreur est toujours possible, personne n'est parfait.
0