RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Baisse de prix et frais d'agence

Cosmokenobi, le mercredi 16 juillet 2008 à 16:57:25
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un appartement pour un prix de 217000 euros après avoir réussi à obtenir de la part de l'agent immobilier une baisse de 2000 euros sur ces honoraires.

Cependant; l'agent immobilier estime avoir fait un geste et me demande en retour d'en faire un aussi. Dans le principe, pourquoi pas car après tout, nous sommes en train de chercher un compromis...

Il me demande en fait de conclure une vente à 215000 euros et de lui donner 2000 euros en espèce. J'ai lu sur ce forum que c'est absolument illégal bien que pratiqué "régulièrement" seulement je ne sais pas trop comment réagir face à cette proposition.

Quels sont les risques à accepter?A refuser? Est ce vraiment pénalisant pour le vendeur ou l'agence de signer chez le notaire à 217000 euros? Pour ma part, je dois sortir 2000 euros d'un coup (sachant qu'il y a des travaux, cet argent me serait bien plus utile ailleurs) et je ne gagne que 100 euros sur mon crédit et 13 euros par mois sur mes remboursements, autrement dit pratiquement rien...

Merci d'avance pour vos réponse et vos conseils.
Cordialement,
Répondre à Cosmokenobi  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
nono, le mercredi 16 juillet 2008 à 17:21:46
bjr

dans cette affaire, l'agent va soit verser les 2000 au vendeur ce qui est peut probable (complicité de dissimulation de prix) soit il va s'arranger pour faire baisser le vendeur de 2OOO et se garder la somme que vous allez lui verser!
de votre coté pas de gros risques, et avantage d'une légère diminution des droits et honoraires dus au notaire et à l'Etat.
Répondre à nono

2

Cosmokenobi, le mercredi 16 juillet 2008 à 17:33:15
Merci pour cette réponse rapide,

La première solution n'est pas à exclure vu que le vendeur et l'agent immobilier se connaissent très bien (information vérifiée auprès du syndic bénévole)

L'avantage léger de diminution des frais de notaire ne compense pas vraiment le fait de devoir débloquer d'un seul coup 2000 euros, compte tenu des travaux à faire dans l'appartement...
Répondre à Cosmokenobi

3

kaki, le mercredi 16 juillet 2008 à 19:33:00
En fait l'Agent Imm veut gagner sur tous les tableaux :
2.000 € d'un côté en espèces, ce qui n'est pas négligeable comme commission et de plus non déclaré sur ses revenus
d'un autre côté, les commissions officiellement : s'il doit partager la commission avec un autre collaborateur, c'est ce dernier qui sera lésé (celà se peut dans le cas où ce n'est pas lui qui a rentré le bien en Agence mais un autre collègue : donc la commission devrait être de 25 % pour celui qui vend et 25 % pour celui qui a rentré le bien)
Et puis, il se peut aussi que connaissant l'acheteur, ce soit un arrangement entre les deux : l'acheteur lui donnera également 2.000 € en espèces car il aura fait baisser le prix d'achat de 2.000 €
Répondre à kaki

4

Cosmokenobi, le lundi 21 juillet 2008 à 08:58:43
Merci pour vos réponses!

Je pense refuser sa proposition, à moins que cela ne bloque complètement la vente (ce qui semble invraisemblable mais je m'attends à tout avec cet agent)...
Répondre à Cosmokenobi

5

gérald Boutouyrie, le lundi 20 octobre 2008 à 17:26:04
Bonjour, je ne sais pas si vous avez déjà acheter votre bien mais en aucun cas vous ne devriez faire cela et dans le cas où ça serait fait, le jour de la signature notaire définitive, le notaire va demander de certifier que la vente se fait bien sans aucun versement effectué en dehors de ce qui est stipulé.
Dans le cas où l'une des parties lui mentirait, le notaire est obligé de le signaler au autorité concernée.
Et voler l'état n'est pas du tout une bonne idée.
De plus l'agent qui vous l'a proposer peut immédiatement se faire retirer sa carte au cas ou vous porteriez plainte contre son agence.
Pour plus d'info vous pouvez me contactez.
Cordialement.
Répondre à gérald Boutouyrie
Montant des frais d'agence Bonjour, nous sommes en train de voir pour acheter un studio : les frais d'agence s'élèvent à environ 17 % ; existe t-il une norme et pouvons renégocier le prix d'agence à la baisse car ils souhaitent nous faire signer un mandat de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3901157-montant-des-frais-d-agence
Changer d'agence après proposition d'achat Bonjour, j'ai fait une proposition d'achat écrite pour une maison qui n'a pas été acceptée par le vendeur. Ai-je droit de changer d'agence pour refaire une proposition, car la 1ère ne veut pas baisser ses frais ? Ou me suis-je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3948324-changer-d-agence-apres-proposition-d-achat
Baisse frais de notaire pour cuisine amenagé Bonjour, nous sommes en train d'acheter un appartement avec une cuisine integrée. nous venons d'apprendre qu'il est possible de faire baisser les frais de notaire puisque la cuisine est integrée. mais le probleme c'est que cela ne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3849752-baisse-frais-de-notaire-pour-cuisine-amenage
Baisse du prix des logements anciens en janvier 2008 (Fnaim)D'après l'indice mensuel de la Fnaim, le prix de vente des logements anciens a baissé de 1,7% en janvier 2008, après trois mois de hausse consécutives. En rythme trimestriel, l'évolution reste tout de même positive à +1,7%. Tout comme en rythme annuel... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-210-baisse-du-prix-des-logements-anciens-en-janvier-2008-fnaim
Marché immobilier : chute des prix au 3ème trimestre 2008D'après l'enquête de la Fnaim, les prix des logements anciens ont baissé de 2,9% au troisième trimestre 2008, cette chute des prix étant accompagnée d'un doublement du délai de vente, qui, selon les régions, va de 6 à 8 mois. Les soubresauts qui... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1551-marche-immobilier-chute-des-prix-au-3eme-trimestre-2008
Marché Immobilier : prix en Ile-de-France au 1er trimestre 2008Le volume des ventes de logements, neufs et anciens, appartements, maisons et chambres de service, est passé, du 1er trimestre 2007 au 1er trimestre 2008, de 44 228 à 40 315 transactions en Ile-de-France, soit une baisse de 8,8%. Dans le même... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1225-marche-immobilier-prix-en-ile-de-france-au-1er-trimestre-2008
Plus value sur le net vendeur seulement?Bonjour, je désirerais savoir si la plus value est imposable sur le net vendeur ou sur le prix frais d'agence compris. merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3849032-plus-value-sur-le-net-vendeur-seulement
Avenant mandat simpleBonjour, J' ai envoyé par recommandé avec AR un avenant à un mandat simple à une agence pour une baisse de prix. L' agence a-t-elle l' obligation de l' accepter? si non ne dénonce-t-elle pas le mandat.? Un agent immobilier peut-il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3998687-avenant-mandat-simple
Procuration donnée par le vendeur à l'agenceBonjour, Une agence immobilière me présente un mandat de vente non exclusif pour la mise en vente de ma maison qui intègre une procuration leur permettant de signer à ma place un sous-seing privé en agence avec un acquéreur, bien sûr, au prix et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818652-procuration-donnee-par-le-vendeur-a-l-agence
Baromètre des billets d'avion : des prix stables cette semaine- Au sortir des vacances de la Toussaint (8 novembre), le baromètre des prix des billets d'avion Go Voyages-Relaxnews montre une certaine stabilité des prix après une chute enregistrée la semaine dernière. Avec une petite baisse de 3% Saint Denis de... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/barometre-des-billets-d-avion-des-prix-stables-cette-semaine-100062-actualite.php3
Le prix du fioul domestique repart à la baisse- Selon le dernier relevé de l'Ufip (Union française des industries pétrolières), au 3 octobre, le prix du fioul domestique diminue à nouveau sur une semaine, après avoir connu une augmentation la semaine précédente. Vendredi dernier, les... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/le-prix-du-fioul-domestique-repart-a-la-baisse-100054-actualite.php3