RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

CLAUSES ABUSIVES BAIL LOCATION MEUBLEE

CORDON75, le jeudi 17 juillet 2008 à 17:13:40
Bonjour,

J'ai signé il y a 2 mois un bail en tant que locataire d'un appart en location meublée, et je viens de m'apercevoir que l'appart était très bruyant et ne convient pas du tout à notre vie de famille. J'ai donc informé le propriétaire de mon intention de prendre congé de cet appart. Il m'a répondu que je dois respecter un préavis de 3 mois. Je sais que la loi de Janvier 2005 m'autorise à quitter cet appart avec un préavis de un mois seulement MAIS je me suis aperçu que sur le bail, il a bien écrit que le congé devait être de 3 mois ET qu'il s'agit d'une location à usage d'habitation secondaire (alors qu'il savait pertinemment que j'y habitais en résidence principale). Je précise que j'ai signalé mon changement d'adresse dès mon entrée dans les lieux auprès des organismes tels que la sécu, la CAF ... et que mon courrier est déjà suivi par la poste à cette adresse.
Que puis-je faire pour prouver la mauvaise foi du propriétaire et faire appliquer la loi ?
Merci pour votre aide ...
Répondre à CORDON75  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
médecin, le jeudi 17 juillet 2008 à 17:24:08
vous allez rentrer dans des procédures qui ne vous feront aucunement gagner du temps. Le mieux encore, c'est d'envoyer votre préavis dès maintenant et de respecter le préavis de trois mois comme indiqué sur votre bail.
Et trouver un autre logement ailleurs.
Etre serein, avoir la paix, c'est meilleur pour la santé
Répondre à médecin

2

CORDON75, le vendredi 18 juillet 2008 à 11:53:59
Il n'y a donc pas une association qui saurait prendre ma défense ? C'est tout simplement scandaleux de laisser passer une telle escroquerie.
De plus, je ne peux absolument pas me permettre de payer 2 loyers pendant 3 mois car j'ai déjà trouvé un autre logement et si je dois attendre 2 mois de plus, je devrai chercher autre chose.
Qui pourrait m'aider ????
Répondre à CORDON75

3

juliette 59, le jeudi 31 juillet 2008 à 23:40:14
Appelez l'ADIL, ils pourront peut être vous aider
Allez sur leur site
Répondre à juliette 59

4

Nosim, le dimanche 19 octobre 2008 à 03:36:19
Il semble que ce soit précisément une "clause abusive", c'est-à-dire d'aucune valeur au regard de la loi.

Si la loi pose un délai d'un mois, alors le délai est d'un mois, même si le contrat de bail pose une autre valeur.
Répondre à Nosim

Résultats pour CLAUSES ABUSIVES BAIL LOCATION MEUBLEE

Bail location meublé Bonjour, Je suis actuelment locataire d'un studio meublé, sa fait maintenant 1an et demi que joccupe les lieux. Mon bail a etai signé par les deux parti pour une durée de 6ans. on me di que pour les location meublé le bail ne peut exeder 3ans!... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3815996-bail-location-meuble
Résiliation par bailleur location meublée Bonjour, J'ai mis en location meublée un appartement que j'aimerais récupérer pour y habiter. Le contrat a été signé pour cinq mois : du 1er avril 08 au 31 août 08, "sans reconduction". Dans le paragraphe "clause particulière" du contrat,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3843342-resiliation-par-bailleur-location-meublee
Résiliation bail location meublé impossible ? Bonjour, Je suis étudiant et viens de louer un nouvel appartement pour cette année universitaire 2008-2009, j'ai donc signé un contrat de location meublé (régi par le droit commun des contrats). Le problème c'est que je n'est pas lu le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3938102-resiliation-bail-location-meuble-impossible

Taxe d’habitation et location meubléeTaxe d’habitation et location meublée Le paiement de la taxe d’habitation incombe à la personne qui a la libre disposition d’un logement meublé au 1er janvier de l’année d’imposition. Ce qui peut parfois poser problème quand le logement est donné en... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-436-taxe-d-habitation-et-location-meublee
Vente sur internet : clauses abusivesLa Commission des clauses abusives recommande : 1. Que soient éliminées les clauses : – imposant au consommateur la charge de la conservation et de la reproduction des conditions contractuelles et exonérant le professionnel de toute obligation de ce... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-427-vente-sur-internet-clauses-abusives
Déménagement et clause abusiveDans sa recommandation 07-01, la Commission des clauses abusives a considéré que, dans les contrats de déménagement, le délai de trois jours imposé pour formuler toute contestation était insuffisant. Mais il ne s’agit que d’un avis, que les tribunaux... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1502-demenagement-et-clause-abusive

Remboursement taxe d'habitation en meubléBonjour, bail location meublé à un étudiant du 01 septembre au 30 juin;je paie la taxe d'habitation ;j'indique dans le bail signé par les 2 parties que la taxe d'hitation et ordures ménagères seront remboursés au bailleur au nombre de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3896814-remboursement-taxe-d-habitation-en-meuble
Location meublée: selon quelles lois?Bonjour, Je suis locataire d'un studio meublé avec le bail qui suit: dans le choix des types de location en haut du bail il est coché location meublée et non pas location meublé soumise aux articles L.632-1 et suivants du CCH. Il n'y a pas... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3925293-location-meublee-selon-quelles-lois
Dépot garantie de 1 mois / location meubléeBonjour! J'ai une question ;) Est ce que cette nouvelle loi (Dépot de garantie 1 mois) s'applique aussi aux contrats de locations meublés (baux 1 an)?? parce que j'ai bien vu qu'elle s'applique aux locations loi 89 donc... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813660-depot-garantie-de-1-mois-location-meublee

Location meublée : le régime fiscalLa location meublée a souvent la réputation de constituer un véritable petit paradis fiscal. Mais cette réputation est-elle vraiment justifiée ? Le statut du loueur en meublé professionnel est généralement considéré comme un véritable petit paradis... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-investir/i50-location-meublee-paradis-fiscal.php3
Bail locatif : les clauses abusivesCertaines clauses du bail peuvent être jugées abusives par les tribunaux. Ce que propriétaires et locataires doivent savoir pour respecter un juste équilibre entre les droits et devoirs de chacun. La quasi-totalité des locations de logements vides est... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l150-les-clauses-abusives.php3
Bail locatif : les clauses abusivesCertaines clauses du bail peuvent être jugées abusives par les tribunaux. Ce que propriétaires et locataires doivent savoir pour respecter un juste équilibre entre les droits et devoirs de chacun. La quasi-totalité des locations de logements vides est... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/l150-les-clauses-abusives.php3