RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

UTILISATION ABUSIVE D'UN COMPTE JOINT

MELISSOU, le vendredi 18 juillet 2008 à 15:04:59
Bonjour,
Mon ex-mari et moi-même avons été reconnus séparés de corps et de bien en mi-2005. la dissolution de la communauté a été effective à partir de cette date, nous sommes finalement divorcés officiellement depuis début 2006.
entre mi-2005 et fin 2005, malgré une demande faite par écrit à mon banquier de clôturer notre compte joint , celui-ci a refusé prétextant (à l'époque) qu''il était nécessaire d'obtenir l'acte notarié établissant la dissolution de la communauté.
N'ayant d'autre choix (aux dires de mon banquier) le compte est resté ouvert et , SEUL mon ex-mari en a eu l'usage du moment de la séparation jusq'à la fermeture du compte (soit 6 mois plus tard), disposant pour ma part un compte personnel sur lequel était versé mes revenus je n'ai jamais disposé et ou utilisé (chéquiers ou cartes) ce compte durant cette période.

Mon ex-mari sur une période de 5 mois a bénéficié du compte et l'a largement utilisé puisqu'en octobre 05 la banque m'informait d'un découvert de 7000€ qu'il fallait solder en toute urgence sous peine d'action en justice.
J'ai dû souscrire un emprunt au sein de la même banque pour solder le découvert et enfin obtenir la fermeture du compte joint (aucune négociation du taux d'intérêt évidemment)

Ayant nos 2 enfants à charge et aucune ressources financières pour entamer une procédure j'ai cédé.

cela fait 3 ans et je conserve le sentiment d'avoir été escroquée ce qui m'interdit de tourner la page définitivement, j'aurais envie aujourd'hui de demander des comptes, pas de l'argent ce qui est fait est fait, mais avoir le sentiment que justice existe, est-ce possible? Pour ma part le banquier est le seul responsable de cette situation puisqu'il l'a rendue possible et appuyée d'une certaine façon! Il recommencera avec d'autres naifs incrédules comme moi! Existe -t-il un recours même 3ans après?
Est-il normal qu'un compte joint persiste et soit uitliisable par l'une ou l'autre partie après une séparation de corps etd e bien? devais-je être nommée resposnable des dettes occasionnées par mon ex-mari durant la période entre la séparation et le divorce?
Répondre à MELISSOU  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
droopy75, le vendredi 18 juillet 2008 à 17:11:57
Bonjour,
Comment avez informé le banquier de votre demande de fermeture du compte joint ?
Répondre à droopy75

2

FLOUREN, le dimanche 20 juillet 2008 à 02:12:34
Bjr,
Si comme indiqué la demande de fermeture a été faire par écrit , et qu'il en ait trace , il y a effectivement un "problème" coté Banque .
Répondre à FLOUREN

3

droopy75, le dimanche 20 juillet 2008 à 10:08:36
Si l'écrit n'est pas en RAR, il n'existe pas ...
Répondre à droopy75
Relevés de compte joint et prêt Le titulaire d’un compte qui n’émet aucune protestation ni réserves à la réception du relevé est supposé accepter les opérations mentionnées. La règle est plus délicate à appliquer en cas de compte joint. Ainsi, un mari avait souscrit séparément un... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1197-releves-de-compte-joint-et-pret
D'un compte personnel en compte joint Bonjour, Ma mère qui est agée a demandé à sa banque de transformer son compte personnel en compte joint avec moi, sa fille, afin que je puisse signer des chèques à sa place, au cas où elle serait hospitalisée, et que je puisse régler différentes... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3902379-d-un-compte-personnel-en-compte-joint
Transformation compte joint en individuel Bonjour, suite à une séparation, je voudrais reprendre mon compte individuel que j'avais transformé avec ma concubine en compte joint. Quel courrier dois je adresser à la banque ? Merci d'avance pour vos réponse ! fred59 droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3952113-transformation-compte-joint-en-individuel
Utilisation abusive du téléphoneappel téléphonique privé au travail le salarié a droit au respect de sa vie privée. Ses conversations téléphoniques ne peuvent être enregistrées à son insu voir Enregistrements téléphoniques Mais l'employeur à le droit de sanctionner une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-938-utilisation-abusive-du-telephone
Compte commun d'époux séparés de biens et origine des fondsMême s'ils sont mariés sous le régime de la séparation de biens, les époux sont très souvent amenés à ouvrir un compte bancaire commun ou à donner une procuration permettant à l'un d'eux de faire des opérations sur le compte de l'autre. La preuve... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-491-compte-commun-d-epoux-separes-de-biens-et-origine-des-fonds
Compte joint avec ma mèreBonjour, Depuis plus de 15 ans je suis en compte joint avec ma mère c'est pratique pour si elle a besoin d'espèce ou de retirer sa CB car elle a du mal à marché, de ce fait elle m'a mise en compte joint sur son compte bancaire : Mme ...... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3858450-compte-joint-avec-ma-mere
Héritage quand il y a compte jointBonjour, Ma mère vient de décéder. Nous sommes 2 héritiers mon frère et moi. Le fait est que mon frère ainsi que ma mère avait un compte joint. Je voulais savoir comment se passe le partage des biens financiers (ne lui faisant pas confiance et ayant... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3900710-heritage-quand-il-y-a-compte-joint
Saisie totale sur compte jointBonjour, Je souhaiterais avoir un petit renseignement. On m'a prélevé 1200 euros sur mon compte joint avec mon concubin, celui ci a des antécédents d'amendes et je pense que c'est fortement lié. Or, je n'ai reçue AUCUNES lettres... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3900264-saisie-totale-sur-compte-joint