RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Succession d'un majeur sous tutelle

trocilius, le lundi 21 juillet 2008 à 10:40:24
Bonjour à tous!
ma grand-mère possèdent de petits appartement répartis sur plusieurs immeubles. Chacun de ses biens est divisés sur le principe de l'usufruit et de la nue propriété (appartements comme terrains non constructibles). Or, mon père est décédé. Ce qui fait que nous nous retrouvons (moi, mon frère, ma sœur et peut-être ma mère) avec une partie d'une partie d'héritage, en nue propriété. Récemment ma grand-mère est devenue grabataire, elle est donc passée sous tutelle majeur de sa fille, la sœur de mon défunt père.
La situation en est là. Les appartement se dégradent depuis 20 ans, les locataires se plaignent et régulièrement ma tante qui est responsable de la tutelle nous demandent de financer des travaux en vendant la part de biens qui nous revient. Or, en tant que tutrice, c'est elle qui perçoit les loyers au nom de ma grand-mère.
Enfin, nous sommes en procès avec elle car nous contestons des estimations des biens faites avec un agent immobilier (que nous jugeons farfelues).

Notre notaire nous dit que cette succession est le pire cas imaginable et nous conseille d'attendre le décès de ma grand-mère pour débloquer la situation. Mais d'ici là j'ai peur qu'une manœuvre ne soit trouvé pour nous faire vendre l'héritage de mon père.
Je désirerais savoir si l'on peut sortir de cette tutelle et placer le majeur sous la responsabilité d'un organisme tiers. Cette solution je la propose au juge des tutelles depuis que ma grand-père est devenue dépendante. Mais il a l'air de s'en tamponner.
Autre question, quelle attitude doit-on avoir face au juge des tutelles: s'adresser directement à lui pour lui faire connaître la situation au jour le jour? Lui "mettre la pression"?
Cette histoire dure depuis 30 ans et je ne sais plus trop quoi faire.
D'avance mercis!
Répondre à trocilius  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 lolo, le mardi 29 juillet 2008 à 21:21:46
bonsoir,nous avons signé un compromis de vente en mars 2007 par une agence imobiliere pour l achat d une maison avec une condition suspensive d un accord du juge des tutelle
la date definitive est le 28/08/2008.
a ce jour le notaire m informe que la succession avec les petits enfants n est pas faite et donc la vente va etre reculé car le juge ne donnera pas l accord tans que cette succession ne sera pas faite.
entre temps nous avons signé un compromis de vente de notre appartement donc nous allons nous retrouver a la rue entre la vente et l achat de la maison.
contre qui puis je me retourner legalement pour ne pas avoir ete informé de l absence de cette succession(l agence ,le tuteur,le notaire)
merci d avance
cordialement laure
Répondre à lolo
Succession majeur sous tutelle Bonjour, Je suis tutrice de ma grand-mere qui vit dans une maison de retraite ,nous voulons vendre la maison mais voila ma grand-mere est veuve depuis 1987 et mon grand-pere a 6 enfants de 3 mariages+une fille avec ma grand-mere et ma grand-mere a 3... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3883516-succession-majeur-sous-tutelle
Enfant majeure sous tutelle Bonjour, mon mari a une fille handicapée agée de 19 ans, il paye une pension alimentaire de 350 euros tous les mois. depuis début août, elle est sous tutelle de sa mère. celle ci nous menace par courrier, de respecter le droit de garde tous les mois,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3933356-enfant-majeure-sous-tutelle
Donation à un majeur sous tutelle Bonjour, Ma mère souhaite faire une donation de son vivant à ses trois enfants à parts égales. Sur ces 3 enfants, 1 enfant est sous tutelle. Quelles sont les contraintes, quelles sont les mode de donation possible ? Merci de votre aide. Cordialement, droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3907681-donation-a-un-majeur-sous-tutelle
Pacs et succession : les droits du concubin survivantSur le plan fiscal et social, le concubin pacsé est pratiquement assimilé au conjoint marié. Mais en matière de succession et d’héritage, la situation est plus complexe. Contrairement au conjoint survivant, le concubin pacsé n’est pas héritier de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-480-pacs-et-succession-les-droits-du-concubin-survivant
Demande de pension alimentaire par un enfant majeurLe nombre d'actions en justice formées par des enfants majeurs à l'encontre de leurs parents pour obtenir le versement d'une pension alimentaire n'a pas augmenté au cours des dix dernières années. Alors qu'en 1996, sur un total de 391 299 affaires... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1257-demande-de-pension-alimentaire-par-un-enfant-majeur
ISF, droits de succession et délais de prescriptionEn matière de droits d’enregistrement et d’impôts indirects (droits de succession, de donation, ISF, etc.), le délai de prescription normal est de trois ans (plus l’année en cours). Ainsi, une déclaration d’impôt sur la fortune ou une déclaration... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-105-isf-droits-de-succession-et-delais-de-prescription
Droits d'un enfant mis sous tutelleBonjour, J'ai été élevée toute la vie par ma tante et mon oncle dès l'age d'1an et demi. Apparement j'étais à la ddass avant. Je ne sais pas si j'étais sous tutelle, ce qui est sure, c'est que je n'ai pas été adoptée... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3863409-droits-d-un-enfant-mis-sous-tutelle
Juge des tutellesBonjour, j'habite et je travaille dans une maison de village que j'ai acheté en 98 en sci, dans cette sci il y a ma fille comme associée elle a 13 ans. j'ai signé en novembre 2007 un compromis de vente pour cette maison, le notaire... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837158-juge-des-tutelles
Conflit usufruitier/nu propriétairesBonjour, Mon père est décédé. Ma mère est usufruitière de la maison de famille. Nous sommes 4 enfants nu propriétaires. 2 sur les 4 enfants refusent la vente. Ma mère a loué la maison reçu les loyers et ne veut pas faire les travaux de réparation de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819031-conflit-usufruitier-nu-proprietaires
Héritage : le calcul des droits de succession en 2008Le calcul des droits de succession n'est pas toujours simple à effectuer. Voici les différentes étapes à respecter et les barèmes à appliquer en 2008. Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net, après imputation des... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds90-comment-calculer-les-droits-de-succession.php3
Successions et immobilier : évaluation des biensBien non taxables Certains biens ne font pas partie de la succession du défunt et ne sont donc pas taxables. Le conjoint survivant est propriétaire de la moitié des biens appartenant à la communauté conjugale. Cette part de la communauté ne fait pas... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-impots/f290-successions-et-immobilier-evaluation-des-biens.php3
Succession : l'assurance-vie et les biens non taxablesCertains biens ne font pas partie de la succession du défunt et ne sont donc pas taxables. Le conjoint survivant est propriétaire de la moitié des biens appartenant à la communauté conjugale. Cette part de la communauté ne fait pas partie de la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1005-bien-non-taxables.php3