RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Garder un bien immobilier malgré le divorce

Shoki, le mardi 22 juillet 2008 à 19:01:01
Bonjour,

La situation est la suivante :
Je souhaite quitter mon époux, nous sommes actuellement séparés de corps habitant chacun dans notre appartement en location mais nous avons en commun un bien immobilier qui est actuellement en location. Il reste une dixaine d'année de mensualité pour finir de rembourser le pret.
Pour assurer l'avenir de nos enfants, je souhaite garder ce bien en commun malgré le divorce et le laisser se payer tout seul par la location afin de pouvoir le revendre pour financer les études le cas échéant, les enfants étant encore jeunes.
Je ne connais pas le point de vue de mon époux sur la question, notre séparation n'étant pas encore claire pour lui. Toutefois, je souhaiterai savoir quelles sont les incidences sur cette décision de garder ce bien en commun malgré le divorce? Est-ce finalement une bonne décision? Quelles sont les meilleures démarches à opérer pour que ni l'un ni l'autre ne soyons lésés et surtout que ni l'un ni l'autre ne soit en mauvaise posture légalement en cas de rupture de dialogue à l'avenir après le divorce? Quels sont les risques légaux pour l'un comme pour l'autre?
Par avance merci.
Répondre à Shoki  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
droopy75, le mardi 22 juillet 2008 à 22:13:00
Bonjour,
Nul n'est tenu de rester en indivision.
Donc votre futur ex mari pourra vous le faire vendre quand il le souhaite.
Répondre à droopy75

2

Shoki, le lundi 28 juillet 2008 à 11:26:26
Donc si je comprends bien, il n'est pas nécessaire de "liquider" le bien immobilier lors du divorce si nous sommes d'accord pour le garder en location. Est-il possible de mettre une clause spécifique dans l'acte de divorce mentionnant la mise en location du bien et en aucun cas l'usufruit par l'un des deux ex époux?
J'ai un peu peur que mon futur ex-mari ne se serve de ce bien immobilier comme moyen de pression sur ma propre personne.
Quel moyen aurais-je de me prémunir d'un mauvais usage de ce bien par mon futur ex-époux? Un acte notarié? Je n'ai pas pleinement confiance dans son jugement si je dois refaire ma vie avec un autre homme, sa jalousie étant quasi maladive malgré le fait qu'il accepte la rupture de facto.
Par avance merci.
Répondre à Shoki

3

droopy75, le lundi 28 juillet 2008 à 20:34:30
S votre ex ne respecte pas ses écrits vous partirez dans une très longue procédure fort couteuse.
Si vous avez un doute : il faut provoquer la vente maintenant et faire le partage envers vos enfants ou alors donner le biens à vos enfants et être le tuteur désigné pour gérer
.
Répondre à droopy75
Vente a la bougie Bonjour, Au cours d un heritage, les enfants du defunt ne sont pas d accord sur la valeur du bien immobilier malgres de nombreuses expertises immobilieres d ailleurs toutes differentes donc un d'en eux a decidé de saisir le tribunal afin de faire... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3935391-vente-a-la-bougie
Délégation d'assurance Bonjour, Nous sommes en négociation avec les banques pour obtenir un prêt immobilier. Malgré l'avis de tempête sur les places financières, notre dossier tient sérieusement la route (apport personnel supérieur à 50 %, endettement inférieur à 25 %,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3984995-delegation-d-assurance
Vente bien immobilier après divorce Bonjour, Mon divorce a été prononcé en 2005 et depuis février 2006, le notaire doit procéder à la dissolution de la communauté. Mais voilà, mon ex-femme mène la politique de l'autruche et ne lui envoie aucun papier. La raison : elle ne souhaite... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3807946-vente-bien-immobilier-apres-divorce
Divorce, indivision et remboursement d'emprunt immobilierLorsque des époux ont souscrit un emprunt immobilier et qu'une ordonnance de non-conciliation a fixé le montant de la pension alimentaire due par l'époux à l'épouse en fonction du montant des échéances de l'emprunt réglées par l'épouse seule, ce dont... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-818-divorce-indivision-et-remboursement-d-emprunt-immobilier
DIVORCE, SÉPARATION DE CORPS, tribunalProcédure - Requête - Dépôt - Modalités - Détermination - Portée. La requête en divorce devant le juge aux affaires familiales doit être déposée par un avocat exerçant exclusivement devant le tribunal de grande instance dans le ressort duquel il a... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-250-divorce-separation-de-corps-tribunal
Divorce et partage : intervention du notaireLe rôle du notaire avant le prononcé du divorce A la demande des époux - Requête conjointe Le notaire doit obligatoirement intervenir s'l existe des biens soumis à publicité foncière (appartement ou maison par exemple). En tout état de cause, la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-830-divorce-et-partage-intervention-du-notaire
Partage immobilier et divorceBonjour, Mon épouse et moi divorçons. Nous sommes propriétaire d'une résidence principale achetée dans les conditions suivantes : Mon apport acquit avant le mariage : 12 061,00 € Somme donnée par mes parents pendant la durée du mariage : 11... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816883-partage-immobilier-et-divorce
Vente d'un bien immobilier apres divorceBonjour, je viens de vendre une maison à la suite de mon divorce ( marie en communaute de biens ) et avant le partage des biens. A la signature de la vente le notaire bloque le solde de cette vente ( prix de la maison - solde du credit ) sous pretexte... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3883021-vente-d-un-bien-immobilier-apres-divorce
Immobilier et divorceBonjour, Ma question est simple : existe t-il juridiquement une technique ou une solution permettant à l'un des conjoints de garder le logement sur lequel existe un crédit immobilier commun si la banque s'oppose à une désolidarisation ? Si... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3962711-immobilier-et-divorce