Relevé des compteurs à charge du proprio?

homme faché en litige - 24 juil. 2008 à 14:10
 Laurène - 24 juil. 2008 à 21:27
Bonjour,

Lors de la prise en location d'un appartement en octobre 2007, la propriétaire a oublié de relevé le calorimètre permettant le calcul individuel de ma consommation de mazout.

Lors du relevé annuel des compteurs dans l'immeuble, la facture en mazout s'élève à 400 euros pour la période allant de mars 2007 à mars 2008.

Comme il est impossible de déterminer la part de mazout que j'ai consommé durant cette période à cause de l'oubli de la proprio, cette dernière décide de calculer ma consommation au prorata du temps que j'ai passé dans cet appartement, c'est-à-dire: entre mars 2007 et mars 2008, j'ai occupé l'appartement pendant 6 mois, donc je dois payer la moitié des 400 euros, à savoir 200 euros.

Or je n'ai allumé que 4 fois mon chauffage durant cet hiver. Le problème est que je ne peux rien prouver!

Questions:

Est-ce bien le propriétaire qui a la charge de relever les compteurs lors de la venue d'un nouveau locataire? Quid si le propriétaire ne le fait pas? Suis-je dans l'obligation de payer les 200 euros réclamés?

Pour moi, il y a eu vice de procédure dès mon arrivée dans l'appartement.

Merci d'avance pour votre aide!!

Bien à vous,

2 réponses

bonjour : Je suis du même avis qu'Engo.
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
24 juil. 2008 à 21:24
Cet avis n'engage que moi, mais il me semble que vous etes autant responsable que le propriétaire pour le relevé du compteur.
Lorsque vous etes entré dans la location, vous deviez connaitre le mode de chauffage. Avez vous demandé au propriétaire le mode de calcul?
S'il a oublié de vous le préciser ou si vous ne l'avez pas demandé, comment prouver qui a raison?

Eventuellement voir le relevé du compteur sur l'état sortant du précédent locataire.
Demander à voir un relevé pour l'année qui a précédé votre arrivée, vous aurez un élément de comparaison.

Pour ma part, 200€ pour 4 mois (120 jours), cela fait 1,70€ de chauffage par jour. Cela me semble très raisonnable.
-1