RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Se rétracter après signature - contrat abusif

charles, le vendredi 25 juillet 2008 à 11:01:59
Bonjour,

Mes beaux parents ont signés un contrat :
- sans accompte ni indication du mode de paiement
- d'un montant de 4000 € (nécessitant un emprunt)
- il y a 10 jours
- pour des travaux sur une toiture (fongicide nettoyage blabla)

Sur mes conseils ils ont fait venir un autre artisan qui leur a dit que ces travaux n'étaient pas utiles.

Ses personnes sont agées (65 et 70 ans), ils n'ont pas le net et sont loin de chez moi, je n'ai donc pas vu le contrat ni rien.

Que peuvent-ils / doivent ils faire ?

Je leur ai conseillé de s'adresser à leur banque / assurance habitation pour voir si ils peuvent bénéficier d'une assistance juridique pour régler le litige.

D'avance merci
Répondre à charles  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Jedi1947, le vendredi 25 juillet 2008 à 11:13:17
si les 10 jours de retraction légal sont passés il faut saisir la justice pour abus de faiblesse surtout que j'imagine ils ont été démarché à domicile
Sois sure que c'est le commercial qui est en tort les juges connaissent bien ces pratiques
Répondre à Jedi1947

2

charles, le vendredi 25 juillet 2008 à 11:25:57
Merci pour ta réponse.

Il me sera très difficile de les convaincre d'aller en justice...
Ce sont des gens simples qui ne veulent pas de problème.
Ils doivent téléphoner a un assistant juridique de la MACIF, j'espère qu'ils seront bien conseillés, les travaux doivent commencer à la fin du mois....

C'est un démarcharge à domicile et cette société leur avait déja fait des gros travaux du même genre de montant il y a seulement 2 ans !!!!
Répondre à charles

3

Jedi1947, le vendredi 25 juillet 2008 à 11:46:47
Dans ce cas peut etre qu'une lettre recommandé à la société et également à l'organisme de crédit suffiront en demandant le remboursement et l'annulation de la commande et en invoquant l'abus de faiblesse Article L122-8 du code de la consommation:

Quiconque aura abusé de la faiblesse ou de l'ignorance d'une personne pour lui faire souscrire, par le moyen de visites à domicile, des engagements au comptant ou à crédit sous quelque forme que ce soit sera puni d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 9000 euros ou de l'une de ces deux peines seulement , lorsque les circonstances montrent que cette personne n'était pas en mesure d'apprécier la portée des engagements qu'elle prenait ou de déceler les ruses ou artifices déployés pour la convaincre à y souscrire, ou font apparaître qu'elle a été soumise à une contrainte.
Répondre à Jedi1947

4

charles, le vendredi 25 juillet 2008 à 11:49:51
Suite et hélas fin : Selon le conseiller de la macif, y a qu un accord a l'amiable avec l artisan qui serait possible.

=> Suite a ces bons conseils, ils vont donc payer et faire faire les travaux inutiles, je suis dégouté.
Répondre à charles

5

Jedi1947, le vendredi 25 juillet 2008 à 11:59:55
euh c'est quoi ces conseils du juriste de la MACIF?

Qu"ils fassent les lettres en mettant en avant les articles de loi (j'ai une amie qui l'a fait contre une entreprise de pose de gouttiere et ça a fonctionné mais elle était dans le délai des 7 jours encore)

n'ont t'il pas droit a l'aide juridictionnelle
sinon ils peuvent toujours faire faire la lettre par une association de défense des consommateurs ça a toujours plus de poids (mes parents y sont passés ça marche)

4000 € c'est quand même une somme!

bon courage
Répondre à Jedi1947
Délai de livraison d'une maison (Résolu) Bonjour, Mon constructeur avance les chantiers et ne nous donnes jamais de délai de livraison de celle-ci !? Quels sont les délais fixés par la loi !? A quel moment cela démarre-t-il !? ( signature contrat, obtention permis de construire, passage aux... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3810767-delai-de-livraison-d-une-maison
Indexation loyer Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement en location depuis janv 2005 (signature contrat nov 2004). Dans le contrat de location il est stipulé que le loyer est indexé sur la variation de la moyenne de l'Indice INSEE du coût de la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3911452-indexation-loyer
Refus de prêt après acceptation: possible? Bonjour, Mon ami et moi, avons entamé un projet de construction chez un constructeur local. Signature contrat de construction, janvier 2008. Le commercial devait déposer la demande de permis dans la foulée.... Mi mars nous obtenons un accord de prêt... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3906671-refus-de-pret-apres-acceptation-possible
Assurance-vie souscrit à un âge avancé et abus de droitOn le sait : les sommes investies sur un contrat d’assurance-vie échappent aux droits de succession, du moins dans la limite de l’abattement de 152 500 euros au-delà duquel s’applique un prélèvement forfaitaire de 20%. On sait également que les... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-130-assurance-vie-souscrit-a-un-age-avance-et-abus-de-droit
Démarchage abusif par téléphoneLa loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 (art. 38) et le code des postes et des communications électroniques (art. R. 10) prévoient que toute personne physique a le droit de s'opposer, sans frais, à ce que des données à caractère personnel la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1039-demarchage-abusif-par-telephone
Droit de rétractation et avant-contrat sur un immeuble mixteL'article L. 271-1 du Code de la construction et de l'habitation (CCH) sur le délai de rétractation après la signature d'un avant-contrat ne mentionnant dans son champ d'application que les immeubles à usage d'habitation, ses dispositions ne sont pas... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-841-droit-de-retractation-et-avant-contrat-sur-un-immeuble-mixte
Rétractation après contrat de réservationBonjour, Ma belle-mère, veuve depuis 1 an et demi, a signé un contrat de réservation pour un futur appartement il y a 2 mois environ vers un promotteur immobilier, en vue de vendre sa maison, un peu trop grande pour elle seule maintenant. Ses enfants... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812750-retractation-apres-contrat-de-reservation
Signature contrat travail par dirigeant assocBonjour, je suis secrétaire d'une association culturelle et voudrait savoir quel dirigeant de l'association peut signer des contrats de travail ? Nos statuts ne précisent pas d'attributions des rôles précis entre les trois dirigeants... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3885498-signature-contrat-travail-par-dirigeant-assoc
Signature contrat avant venteBonjour, je suis en train d'acheter un logement ancien. Le vendeur et moi-même sommes passés chacun par notre propre notaire mais je m'étonne de plusieurs choses sur mon notaire et je ne suis pas très sur de lui. Je n'y connais pas... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822493-signature-contrat-avant-vente
Rupture du contrat de travail : les licenciements personnels sanMême en l'absence de faute ou de motif économique, l'employeur peut licencier un salarié sous certaines conditions. Exception faite du CDD, le salarié peut démissionner à tout moment sans avoir à justifier sa décision. L'employeur peut... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl120-les-licenciements-personnels-sans-faute.php3
Achat de logement : avant-contrat et promesse de venteLa signature de l'avant-contrat n'a rien d'une formalité anodine. Ce que vous devez savoir pour prendre toutes les précautions utiles. Acheteur ou vendeur s'imaginent parfois que la signature d'un avant-contrat n'engage... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a30-avant-contrat-les-precautions-a-prendre.php3
Les modifications du contrat de travailL'employeur peut-il modifier mon contrat ? Une question que se pose fréquemment les salariés. Réponse... En principe, un contrat ne peut être modifié unilatéralement par l'une des parties signataires. Le contrat de travail fait exception à... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl90-les-modifications-du-contrat-de-travail.php3