Reclassement sur un poste après inaptitude

madjon6 Messages postés 262 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2017 - 25 juil. 2008 à 12:41
 ALF19 - 19 déc. 2008 à 11:47
Bonjour,


Après quelques mois de dispense d'activité mon employeur vient de me proposer un poste de reclassement suite à une inapptitude prononcée à la suite d'un AT.

Il se trouve que le poste proposé est similairement identique au précédent. Il me demande d'effectuer un test avant d'être reclassé sur ce poste définitivement.

Médicalement ce poste n'est pas adapté sachant que je vais effectué 2 jours de test et vais refuser le reclassement sur ce poste car il est n'est pas adapté à mon état de santé de plus des restrictions sur ce poste ont été notifiées par le médecin du travail à savoir (marcher quelques pas toutes les 20 minutes, pas de station debour prolongée ou de station assise prolongée) en gros ce poste est tout sauf compatible avec mon cas.

Qu'en pensez vous ? dois je quand même faire ce teste pour montrer ma bonne foie et bonne volonté ou peuvent ils dire que nous nous pouvons proposer d'autres postes car il n ' en y a pas et ce n'est pas un manque de volonté puisque nous en avons proposé celui là.

Je pense que c'est l'objectif du DRH j'en suis sûr à 90%

Merci pour vos conseils

4 réponses

monsieurpropre
26 nov. 2008 à 21:48
bonjour madjon6,

mon cas se rapprochant quelque peu du tien et m'étant renseigné sur de multiples sites qui traitent de ce sujet je crois être en mesure de te dire que tu as le droit de refuser ce poste si tu penses que celui ci n'est pas compatible avec ton problème. Ta direction tente sans doute de gagner du temps . Vas voir ton drh et demandes lui si vraiment le poste qui t'es proposé est sans risques pour ton cas. Ce n'est pas un essai de 2 jours qui peut définir ta capacité à faire le travail proposé.
Je sais que personnellement je peux travailler trois ou quatre jours d'affilé en manutention, mais le jour où la douleur se déclare, j'en ai pour deux semaines à m'en remettre.
Parles bien du nouveau poste avec le drh et à la limite dis lui que s'il y a un problème tu iras plus loin dans tes démarches (pardon pour la provoque mais bon) la santée avant tout.
salutations
..
0
madjon6 Messages postés 262 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2017 20
28 nov. 2008 à 13:17
Bonjour,

Oui c'est ce que j'ai fait, et du temps ils en ont gagné et je leur ai même un cadeau en les informant de certaines erreurs (je le regrette maintenant) qu'ils ont commis dans la procédure.

Actuellement je suis licencié pour motif réel et serieux => impossibilité de reclassement.

Je me demande où les attaquer si en prud'hommes pour insuffisance de recherche de reclassement et irrégularité ou en pénal pour mise en danger : pas de formations sécurité, mauvaise conditions de travail dues aux endroits de stockage inadaptés, pas de chariot pour les charges lourdes...

Voila.

Merci.
0
bonjour,
le médecin du travail a t'il était consulté quand à l'essai proposé, si non ton employeur n'a pas respecté la procédure donc licenciement est certainement nul contacte la médecine du travail fait établir une attestation et va voir un syndicat
0
madjon6 Messages postés 262 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2017 20
12 déc. 2008 à 15:55
J'ai pas très bien saisi la question : Le MDT doit consulter qui ?
0
le médecin du travail doit être inviter par ton employeur a faire une étude de poste et à apporter toute suggestion quant à ton reclassement. Si ton employeur ne la pas contacté, il y a certainement vice de procédure.
0
madjon6 Messages postés 262 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2017 20
17 déc. 2008 à 17:59
Bonsoir,

Mon employeur m' a informé qu'il avait fait une étude aurpès du MDT sur le poste. Mais je n'en ai aucune preuve de cette étude. cela peut être juste une pression sur le MDT pour qu'il finisse par accepter de mettre apte mais sous réserves.

J'ai été licencié et touché 4200€ pour une ancienneté de 7 ans pour un contrat partiel de 16h par semaine.

Je m'interroge pour décider si je l'attaque ou pas.
0
Salut,
Tu peux toujours attaquer mais il faut faire étudier ton cas par une personne initiée soit un avocat soit un syndicat (la deuxième solution est moins coûteuse).
Pour avoir une preuve va voir lemédecin du travail pour qu'il te fasse une attestation.
Aprés il faut voir si la procédure a été respectée au niveau des délais de visite médicale, des délais de licenciement, et si ton solde de tout compte est exact.
Quant au refus il est exact que tu as le droit, seul l'inspection du travail aurait eu le droit sur saisine de ton employeur d'établir un refus abusif qui t'aurais fait perdre tes indemnités spéciales de licenciement pour AT.
Aprés vérifie si tes congés payés ont été cumulés sur ta période d'absence et va voir une assistante sociale de la sécu pour faire un dossier de travailleur handicapé.
0