Probleme saisi immobiliere

jubily - 27 juil. 2008 à 20:14
 knab - 28 juil. 2008 à 06:25
Bonjour,

Ma situation est assez compliqué alors en faite ma mère a cachée pendant des années que elle n'arrivait pas à payer le pret de la maison, donc la banque à lancer une procedure de saisi immobiliere.

Mon père mon frère et moi venont d'apprendre par hasard (venu de l'huissier + saisi sur salaire) que il restait encore 51 000 euros à payer de la maison, nous aimerions savoir comment empecher la vente de la maison. Sachant que donc mes parents sont maitenant ficher à la banque de france, il ne peuvent pas faire racheter le credit par une banque.
Nous avons fait une proposition a la banque (apport de 12000 euros maitenant + remboursement du reste de la dette epar 500 euros par moi et on est toujours pas de reponse. Nous devons passé devant un juge vers le mois de septembre et nous ne voulons pas vendre la maison, que faire svp???

1 réponse

tout dépend où en est la saisie immobilière... l'audience d'orientation a-t-elle eu lieu ? la date de vente est-elle fixée ?
si le prêteur immobilier refuse votre proposition (qui parait décente, mais tout dépend de l'antériorité du problème, depuis combien de temps y a t-il des retards ?), une des pistes de sortie de crise est le dépôt d'un dossier de surendettement
i la commission juge le dossier recevable, elle peut demander une remise de l'adjudication pour permettre de faire, soit des propositions décentes de paiement mensuels (vos parents ont-ils les moyens de garder cette maison ?) soit une proposition de vente amiable, qui sera de toute façon plus avantageuse que la vente judiciaire aux enchères.
Une autre solution serait, puisque vous ne voulez pas que ce bien soit vendu, que vous, les enfants, rachetiez cette maison en soldant le prêt d'origine, et que vous laissiez l'usufruit à vos parents.

les conseils d'un avocat vous serait peut-être utiles (il existe des permanences gratuites dans les mairies des villes moyennes) mais ne tardez pas, lorsque la date de vente aux enchères est réellement fixée, il est souvent bien tard
1