RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Servitude de passage nommé droit de brouette

acej, le dimanche 27 juillet 2008 à 22:48:12
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison ayant une servitude de passage pour mon voisin. Cette servitude a été nommée droit de brouette à l'époque, en fait nos maisons donnent dans une rue et ce passage est perpendiculaire à la rue, (entre nos deux maisons) donnant sur leur jardin. Le batiment en facade leur appartenant est un ancien restaurant donc plus facile pour eux de passer sur le côté donc chez nous!!

Est-ce une entrée permanente pour eux sachant que c'était droit de brouette?

Peuvent-ils y déposer leurs poubelles, gravas ou autres?

Qui doit entretenir, sachant que nous n'avons pas l'utilité de ce passage, eux seuls l'utilisent pour l'instant?

Peuvent-ils ouvrir une nouvelle porte en facade donnant sur cette servitude en pretextant d'avoir condamné celle existante?
merci pour vos réponses
acej
Répondre à acej  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Laurène, le dimanche 27 juillet 2008 à 23:14:51
bonjour : Posez la question par écrit à votre notaire. Portez cette lettre à la secrétaire pour que le notaire en prenne connaissance tout d'abord, éventuellement en joignant une photocopie de votre acte de propriété sur lequel est inscrit cette servitude.

Et demandez un rendez-vous au notaire qui pourra mieux vous renseigner.
Répondre à Laurène

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Chevalier d'éon, le dimanche 27 juillet 2008 à 23:27:57
Bonjour,

Le droit de passage de brouette, doit correspondre à la largeur du passage, mais cette largeur peut changer suivant les usages locaux de la région, par exemple, dans le bessin, la largeur est de 1,50m,

Il faut relire votre titre de propriété et consulter le cas échéant votre notaire, certainement, cela doit correspondre à une servitude trés ancienne, problablement tombée en désuétude, mais qui existe encore, sur le papier, comme, il existe en théorie des droits de puiser de l'eau à un puits, des droits aux pressoirs, mais il s'agit d'une autre époque.
Répondre à Chevalier d'éon
Droit de passage Bonjour, Actuellement , je posséde un terrauin enclavé . Ce terrain me donne un droit de passage d'une brouette (1m) sur la parcelle du voisin qui n'est pas référensé sur les actes. Aujourd'hui le propriétaire veux changer de place le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3893903-droit-de-passage
Taxe de Droità l'antenne Bonjour, Mon propriétaire (office HLM) veut me faire un payer une taxe nouvelle d'environ 5 euros mensuelle, nommée "droit à l'antenne" alors que je n'utilise pas l'antenne et que je reçois la télévison avec Free, et avant cela... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4011138-taxe-de-droita-l-antenne
Enquete sociale Bonjour, mon fiancé et moi avons vécu une enquete sociale. mais l'enqueteur a outre passé ses droits en emettant de fausses conclusions...en fait dans sa conclusion il c'est essentiellement servi des dires de la psychologue. or cette... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4007909-enquete-sociale
Servitude passage et voie pompiersBonjour, Existe-t-il une largeur obligatoire pour une voie privée pour le passage éventuelle des secours comme les pompiers? mERCI En attente de vos réponses droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3840159-servitude-passage-et-voie-pompiers
Servitude sur un droit de passageBonjour, Je suis proprietaire du passage qui me relie a la rue.Le voisin a un droit de passage pour son garage.Les servitudes sont : -l'utilisation est autorisee pour les vehicules de moins de 3,5t. -l'entretien du passage se fera par moitié... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3878985-servitude-sur-un-droit-de-passage
Elagage servitude passageBonjour,à tous Pour accéder à ma maison, je traverse 4 propriétés grevées chacune par une servitude de passage. L' un des propriétaires laisse se déployer les branches des arbres, si bien que le passage avec un fourgon, camione.t.c.est difficile:... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3904627-elagage-servitude-passage
Répression des abus de droitLa procédure de répression des abus de droit est une procédure exceptionnelle. Elle permet à l'administration de sanctionner les « manœuvres » de certains contribuables qui mettent en œuvre des opérations juridiques dans le seul et unique but de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-controle-contentieux/imp2260-repression-des-abus-de-droit.php3
La résiliation du bail par le locataireLa procédure décrite ici ne s'applique qu'aux baux régis par la loi du 6 juillet 1989. C'est-à-dire aux locations consenties aux personnes physiques à usage d'habitation principale ou mixte. Alors que le propriétaire ne peut donner... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l70-quand-le-locataire-resilie-le-bail.php3