Agent Co et Micro entreprise

Vanilla - 31 juil. 2008 à 18:50
 Vanilla - 11 août 2008 à 23:13
Bonjour,

Je voudrais savoir si en tant qu'entrepreneur individuel mandataire, j'ai meilleur compte à choisir une structure juridique d'Agent co ( régime micro, seuil 27000 HT,exonéré de TVA et de charges sociales la 1ère année, soumis à l'IR) ou une Micro ( régime micro, seuil 27000 HT, exonéré de TVA et de charges sociales la 1ère année, soumis à l'IR) ??
Il apparait que seule la structure juridique change, et si j'ai bien compris le statut fiscal est le même.
Donc ma question c'est finalement, quelle est la forme juridique la mieux adaptée à mon activité???

Merci d'avance à qui pourra m'apporter quelques éclaircissements.

1 réponse

Bonsoir,

Effectivement en apparence l'imposition semble être similaire. Toutefois, sous le régime du micro entreprise, votre IR est calculé sur le montant du CA. Vous ne pouvez donc faire déduction de vos éventuels charges. L'éxonération de la TVA peut également se réveler un cadeau empoisonné. En effet, vous ne pouvez pas déduire la TVA réglée au titre de votre activité.

S'agissant du régime fiscal opportun, il sera fonction de l'évolution de votre CA et de votre vie privé. L'IR est intéressant si vous avez un taux marginal d'imposition faible.

Cdlt,
0
Bonjour,

Merci de m'avoir répondu, Alors si je comprends mieux, il serait plus judicieux en tant que mandataire pour une societé X, je choisisse le statut d'Agent Co pour la structure juridique, et que je choisisse un régime d'imposition des benéfices de type Micro Bic, et que je n'opte pas pour la Franchise en base, concernant les modalités du régime d'imposition de la TVA, comme ça je peux réfacturer la TVA à mes clients, et je peux alors déduire mes charges ( essence etc...) ? Est ce que je peux faire comme ça ou je me trompe???

Dans l'attente de votre réponse, Merciiiiiiii

Cdt.
0