Pb avec auto ecole

sop1 - 31 juil. 2008 à 22:24
 expertisoft - 31 juil. 2008 à 23:17
Bonjour,

je me suis inscrite dans une auto ecole en septembre 2006; au début, j'ai essayé de suivre régulièrement des leçons de code. (j'ai deux enfants, et j'ai une heure et une heure 15 de trajet), en 2008 je n'ai pas pu venir mais j'ai travaillé sur le dvd que j'ai acheté à l'auto ecole. Ils ont changé entre temps de secrétaire. elle me demande de repayer un forfait code de 400 € ou bien une présentation de 199 €. je lui dis que je n'étais pas d'accord de repayer surtout que je n'ai eu aucun appel de la part de l'auto ecole en me disant qu'il fallait absolument passer mon code de toute urgence !!! je trouve cela inadmissible de refaire payer une certaine chose pour quelle chose que je n'ai jamais été convié à passer !!!
en plus, je dois passer un permis B automatique car je suis handicapée et j'ai payé catch mon permis.

quels sont les recours puis je avoir ? il me semble que je peux passer le code en candidature libre. comment puis je récuperer mon dossier d'inscription ? ils ont dis ok pour que je passe mon code en libre, et que je revienne pour passer ma conduite car ils me doivent mes 20 heures de conduite. ont ils le droit de me faire repayer un nouveau forfait code ? est ce légail ? connaissez vous les démarches à faire au près de la préfecture ? quel servicei dois je appeler pour obtenir une date d'examen.
par avance, merci de votre aide et de vos réponses.

cordialement
sop1

1 réponse

SOP1, quand tu t'es inscrite dans cette auto-école tu as dû signer ( c'est une obligation légale ) un contrat de formation. Ce contrat,il faudrait le relire car la solution à ton problème doit y être.
Premièrement, l'auto-école peut parfaitement mettre une durée maxi pour passer le code. En règle générale c'est entre 6 mois et un an. Au delà il faut repayer un forfait. c'est légal en tout cas !
Deuxièmement, en 2 ans si je comprends bien, tu n'as pas avancé ni sur ton code ni sur ta conduite. peut être n'as tu pas assez de temps ou des contraintes difficilement compatibles avec la formation auto-école. Il y a un choix à faire.

Pour ton problème de permis, saches que peu d'auto-écoles sont équipées pour faire passer le permis B automatique et encore moins avec un véhicule spécifique pour handicapés. Certes, tu es propriétaire de ta 02 ( formulaire d'inscription ) et tu peux te présenter au code en candidate libre. Pour la conduite, c'est vrai aussi mais il faut louer un véhicule le jour de l'examen et l'assurer ( c'est presque impossible dans les faits ). Bref galères. En dernier lieu, les préfectures n'aiment pas, mais alors pas du tout, les demandes en libre et l'attribution de places libres, car pas grand chose de prévu et cela les oblige à sortir des procédures normales.... Regalère.

Je ne veux pas de donner de mauvais conseil, mais à ta place je reprendrais à zéro ma formation et mes relations avec l'auto-école. Elle n'a rien fait d'illégal et le seul reproche que tu puisses faire, c'est de ne pas t'avoir couvé et pris par la main. Mais ce n'est pas son rôle, si tu viens pas au code, si tu ne prends aucun RV, l'auto-école ne viendra pas vers toi.

je pense que toi aussi tu as tes tords et tu n'as pas respecté non plus ton obligation d'assiduité qui figure sur la plus grande majorité des contrats auto-école.

Reprends tout à zéro avec un seul objectif : réussir ton permis et ton auto-école est ton meilleur allié.


CDT


José ESCRIVEL
Consultant en gestion des auto-écoles
0