Pratique illégale à un concessionaire Ford ?

XenQC Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2008 - 1 août 2008 à 02:58
XenQC Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2008 - 1 août 2008 à 21:22
Bonjour,

j'ai tenté de faire avec affaire avec un concessionnaire Ford, pour le financement de mon premier véhicule.

J'ai fait tout les démarches par Internet et téléphones( le vendeur a affiché une annonce sur lespacs.com, et le concessionaire se trouve à environ 200km de mon domicile,
mais le vendeur n'a pas été honnête, et des pommes étaient devenus des oranges au moment de passer aux choses sérieuses ( même s'il lui manquait encore un document .. )


C'est une longue histoire et je suis maintenant un peu perdu face a mes recours , mais je ne peux croire que j'en ai aucuns ( selon eux, il n'a rien a faire, évidemment, mis à part aller de l'avant avec le financement et l'achat... )


Ce qui est arrivé, après près de 2 semaines de démarches avec le vendeur et le directeur des finances, je n'était toujours pas approuvé. Le dernier document qu'ils m'ont demandé est mon bulletin de Cégep ... ( puisqu'il que je n'ai pas obtenu le diplôme encore, bien que presque complété ).

Le prix de départ était de 110$/ 2 semaines ( a peu près.. )

Ensuite, étant donné que je n'ai pas de diplôme, plus 120$-125$ ( toujours a peu près selon lui ... )

Ensuite de ca, il m'apprend que le financement ne peut se faire aux 2 semaines avec eux ... donc 280$/mois ... encore là, "à peu près"

Et maintenant, le jour qu'il m'annonce je suis approuvé, à condition d'envoyer mon bulletin ( il m'a dit la même chose pour mon Bordereau de paye... ), m'annonce la "bonne" nouvelle que je passe, pour 292$/mois ... ( mais il avait encore besoins de mon bulletin, puisqu'il ne l'avait soi disant par reçu... )


Après mur réflexion, j'ai décidé que le vendeur a été tout sauf claire avec moi, donc malhonnête. Après près de 2 semaines de démarches, j'avais réussi a parler seulement 2 fois a son directeur des finances directement.

*******************************************************************************************
Je ne suis pas sûr d'avoir le droit de copier ce courriel, je tiens quand même à
copier un extrait :

"officiellement je te poursuivrai pour 20% de la valeur du véhicule puisque j,ai acheté le véhicule et que j'ai eu des frais a débourser..."

Je vous épargne tous le reste heh, ceci est l'essentiel, et je ne peux pas croire qu'un représentant de chez Ford fait ce genre de menaces illégales.

*******************************************************************************************
Vous devinez qu'il m'a écrit ce courriel après lui avoir annoncé que je n'était pas satisfait du service, et que j'irais voir ailleur.




Pour écourter l'histoire ! J'ai tenté de faire une demande de crédit chez hyundai ensuite, et j'ai été refusé.

Après une enquête plus poussé, j'ai contacté Equifax, et ils m'apprenent que Ford ont fait 4 ( QUATRES ) demandes de crédit a mon nom, sans jamais avoir mon consentement évidemment.

D'accord, la première demande était sous entendu je présume, je n'ai tout de même jamais rien signé.

Mais QUATRE demande crédit a mon nom en 5 jours. De plus, la première demande de crédit a passé comme une FAUSSE DÉCLARATION ( même en possession de mon bordereau de paye ! déclaration que je n'aurais jamais signé évidemment ), ils ont donc déclaré le DOUBLE de mon salaire actuel, ce que le vendeur m'a expliqué dans un courriel, et que c'était son erreur. Très mauvais départ sur mon dossiers, mais un peu naif sans doute, je croyais que évidemment, la correction était possible et que la demande était la même.

En faite, non seulement c'était une deuxième troisième et quatrième demande, mais EN PLUS c'était tous a des institutions différentes, SANS m'en tenir informer, sans ma signature donc évidemment, sous prétexte ( selon le gérant, car oui j'ai parlé au gérant ) que eux avait pour but de tout faire pour me faire approuvé pour le financement, puisque je désire acheté un véhicule ... c'est la seul excuse qui m'a été donné.

Ils ont donc fait :

18 Juillet banque de Montréal ( fausse déclaration )
18 Juillet Ford Crédit Canada
21 Juillet Banque TD
23 Juillet *********************** ( qui est le nom du concessionaire en question, certaines personnes m'ayant conseillés de garder anonyme ces informations pour ne pas avoir de recours contre moi.


Après m'avoir informé, toutes les personnes m'aillant conseillé m'ont affirmé que ce n'était pas légal comme pratique ( ... sans compter le courriel de menace .. )


DONC en bref aujourdhui :
Impossible de passer pour un financement. Equifax m'affirme que si je ne règle pas avec Ford les "fausses demandes de financements en mon noms", tout ceci restera dans mon dossier pour 3 ans ... Je suis donc forcé d'acheté chez le concessionaire en question si je désire un véhicule maintenant, ce que je ne ferai pas, je n'aurai donc pas de véhicule car après toutes ces demandes de financement, il est GARANTI que je serai plus approuvé à aucun endroit ( le vendeur me l'a même confirmé dans sa fureure de sa série de courriels suivant mon annonce... )


Après 3 jours, a appeler le gérant a chaque soir, aucun avancement a été fait, et il ne pouvait toujours "rien faire" selon lui, que lui envoyer mon bulletin je passerais pour le crédit, qu'il aurais moyen de faire quelque chose pour le financement du véhicule ( évidemment ). Mais que ce n'est pas possible de modifier mon dossier de crédit ( je sais déjà que pour le faire, il serait dans une situation TRÈS indésirables ) Il est donc évident qu'il ne désire pas m'aider, et il m'affirme n'avoir AUCUNES autres solutions que d'aller de l'avant avec l'achat de la focus. J'ai donc terminé mon dernier appel en disant que je devrai aller voir ailleur pour connaître mes recours, et il n'a toujours pas bronché. J'ai donc failli à obtenir un résultat quelconque avec eux, peu importe à qui je me suis adressé.

Mais, me respectant trop pour acheté de ce concessionaire, après le service et surtout les menaces que j'ai reçu de la part du vendeur ( selon ce que j'ai compris, aucune mesure n'a été pris contre ce vendeur ), il est évident je crois que je NE PEUX faire affaire avec eux.



Donc ma question est cette pratique est-elle vraiment légal, ( pour m'en assurer, bien que TOUTES mes sources m'ont affirmé que c'était illégal ), et que faire de l'affirmation du vendeur qui m'affirme qu'ils a envoyé mon dossier au avocats de la CCAQ. et qu'ils me poursuivra pour 20% du coût du véhicule ?



Et surtout : Comment je peux fixer mon crédit maintenant si le concessionaire refuse de coopérer, et d'admettre son tort, afin de rétablir mon crédit, et d'éclaircir ses 4 demandes de crédits ( doit la fausse déclaration .. ) ?




En espérant qu'une personne s'y connaissant plus que moi ( pas difficile a trouver ;) ) saura m'aidé.

Je lui en serait milles fois reconnaissants !

1 réponse

tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504
1 août 2008 à 07:21
en France nous avons la DGCCRF....Direction générale de la consommation , de la concurrence et des Fraudes.. pour nous aidez avec ce genre de soucis...........Mais au Canada vous devez bien avoir l'équivalent ????

Romane
1
XenQC Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2008
1 août 2008 à 21:22
Mmmm La protection du consommateur ?

Je n'avais pas réalisé que ce site était un site Européen ! :o


Je cherchais pour un site francophone, j'aurais du m'en douter que c'était pas au Québec !



En faite je pensais faire une demande a CCAQ ( Corporation des concessionaires automobiles du Québec ), serais-je mieux d'aller à la Protection du consommateurs ?


Après une visite sur leur site, je vois qu'ils ont une section pour l'achat de voiture neuve. Je vais tenté de m'informer auprès de cette organisme.


Merci !


Si une personne a un conseil, une suggestion ou une solution, elles sont toujours tous bienvenue !
0