Dégat des eaux pendant préavis

estelle - 4 août 2008 à 09:33
 estelle - 4 août 2008 à 10:08
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mon propriétaire.
Il y a 6 mois, nous avons eu un dégât des eaux dans les toilettes. Nous avons donc contacté notre propriétaire qui nous a dit de déclarer le sinistre à notre assurance. Chose faite, l'expert est venu, et nous a dit qu'ilenverrai uncourrier au propriétaire et qu'il fallait que l'on attende que les travaux soient fais par le propriétaire avant de refaire papier peint et peinture.
Le propriétaire ne nous donnait aucune nouvelle,nous l'avons donc contacté plusieurs fois. Il a enfin décidé de venir voir et de faire lui-même les travaux! Nous avons alors compris qu'il n'avait rien déclaré à son assurance et qu'il ne voulait pas payer de plombier. Il a donc fait lui même les travaux de manière extrêment douteuse: mousse expensive pour arrêter les fuites!!!(car il y en avait plusieurs!!!)
Il nous a dit que tout était OK. Mon conjoint a donc refait le papier peint et la peinture. Nous avons donné notre préavis de départ le9 juin car nous achetons une maison et nous sommes partis en vacances. En revenant fin juillet: un nouveau dégât des eaux est apparu dans le couloir cette fois-ci juste à côté des toilettes (c'est en fait une des fuites mal réparée). Nous contactons donc ànouveau le propriétaire qui nous dit de déclarer un nouveau sinistre à notre assurance.
Nous appelons donc et l'assurance nous a dit que ce n'est plus à nous de nous charger de cela car nous sommes en préavis, c'est à l'assurance du propriétaire. Nous l'avons prévenu sur son répondeur mais il ne nous a jamais rappelé. Je voulais savoir si le propriétaire pouvait nous retenir la caution à cause de cette histoire car nous n'avons pas encore fait l'Etat des lieux de sortie et j'ai peur qu'il profite de cela pour dire que l'appartement est dégradé.

Merci de me dire si nous somme bien dans notre droit et de me conseiller sur d'éventuelles démarches à faire.

1 réponse

bonjour : Si c'est comme vous dites : installation douteuse qui cause des fuites ce n'est pas de votre faute.

Cependant lorsqu'il y a de tels problèmes, il serait prudent de fermer le compteur lorsqu'on s'absente, car la facture d'eau risque d'être lourde.

Il est toujours prudent de surveiller l'index de son compteur, on voit vite si quelque chose ne va pas.

Je ne vois pas pourquoi votre propriétaire ne déclare pas ce dégât des eaux. La réparation lui serait remboursée sans problème. Vous pouvez lui dire que ce n'est pas comme pour les voitures, il n'y a pas de malus.

Certains ont peur de faire appel à l'assurance, si on n'exagère pas et que ce soit exceptionnel, il ne peut pas y avoir de problème.
0
Merci pour votre réponse,

Le soucis c'est que la fuite provient de chez les voisins du dessus, donc ça n'aurait servi à rien de couper l'eau chez nous. L'assurance nous a dit que c'était les assurances du locataire du dessus et de notre propriétaire qui devait gérer le problème du fait que nous sommes en préavis de départ.
Nous ne savons pas du tout pourquoi il n'a pas voulu faire appel à son assurance. Celanous paraît louche. C'est pourquoi j'ai peur qu'il en profite et qu'il nous mette ça sur le dos en prenant unepartie de notre caution.
0