RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Expropriation / préemption

Créole, le mardi 5 août 2008 à 16:24:55
Bonjour,

J'habite à Saint-Denis de la Réunion, en centre ville, dans un quartier résidentiel. Or, le Conseil Général y a son siège et rachète toutes les maisons individuelles de la zone.

Lors du vote du PLU en décembre 2004, la mairie a renoncé à son projet initial d'inscrire la zone en emplacement réservé. L'expropriation n'est donc plus possible (pour l'instant) mais j'apprends que des voisins ont vendus au Conseil Général (à la suite d'une préemption de la mairie).

Comment protéger mes intérêts ?

Quel cabinet d'avocats pourrait m'aider ?

Sincères remerciements.
Répondre à Créole  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
rowan, le mardi 5 août 2008 à 17:06:12
Bonjour,

les emplacements réservés empêchent l'obtention de permis de construire sur les terrains concernés. La personne publique acquiert ensuite le terrain par délaissement du propriétaire ou par expropriation (le terrain peut aussi être préempté s'il se situe dans une zone de préemption).

En revanche, l'existence d'un droit de préemption urbain n'impose pas que le terrain se situe dans un emplacement réservé. De plus, le fait que votre terrain ne soit pas dans un emplacement réservé n'empêche pas la commune ou une autre personne publique de démarrer une procédure d'expropriation (sur le fondement d'un projet et en demandant au préfet de déclarer le projet d'utilité publique etc).

La protection de vos intérêts dépend de vos intentions et des leurs.

Si vous souhaitez rester chez vous (ne pas vendre), qu'il n'y a pas de projet risquant de faire perdre sa valeur à votre bien ou de vous exproprier, vos intérêts ne risquent pas d'être lésés.

Toutefois, si la commune préempte tout autour de vous, il est très probable qu'elle va réaliser un projet, il est important de savoir de quoi il s'agit. Si vous souhaitez vendre, il est important de s'adresser à un avocat qui maîtrise la procédure de préemption.

Je ne peux vous indiquer d'avocat sur la Réunion, je n'en connais qu'en métropole.
Répondre à rowan

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 kreexdc, le lundi 10 novembre 2008 à 12:38:30
Bonjour Créole, Bonjour Rowan,

Je suis intéressé par le sujet. Vous dites qu'un emplacement réservé empêche l'obtention d'un permis de construire. Qu'en est-il du permis de travaux ? Si ma maison est frappé d'un emplacement réservé (et que je ne souhaite pas la céder), puis-je, par exemple, la rénover ? Ou y aménager des appartements inexistants aujourd'hui ?

Merci d'avance,

Bonne journée,

Kreexdc
Répondre à kreexdc
Transaction immobilière : le droit de préemption de la mairie Dans certains cas, heureusement assez rares, la commune peut faire jouer son droit de préemption et acheter le bien en lieu et place de l'acquéreur initial. Le droit de préemption Principes généraux Dans les procédures d'expropriation, le... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a100-quand-la-mairie-preempte.php3
Exercice du droit de préemption urbain Bonjour, En matière de droit de préemption urbain, la ville titulaire de ce droit peut il exercer comme il veut, quand il veut, ce droit sans explications particulières, en plus, est il en droit de faire baisser le prix de vente. Le prix de vente a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3865504-exercice-du-droit-de-preemption-urbain
La mairie revent après une préemption Bonjour, Il y a un an j'ai signé un compromis pour l'achat d'une maison au prix de 126000 € (frais d'agence et notaire compris), celle-ci a été préemptée par la mairie qui voulait faire un complexe médical. Aujourd'hui, la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3877790-la-mairie-revent-apres-une-preemption
Vente d’un logement occupé et droit de préemptionDans quel cas le locataire bénéficie-t-il d'un droit de préemption? Rien n’empêche un propriétaire de vendre un logement occupé par un locataire. Le nouveau propriétaire reprendra le bail en cours sans rien y changer. Le droit de préemption... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-22-vente-d-un-logement-occupe-et-droit-de-preemption
Expropriation : restitution au propriétaireLe code de l'expropriation permet la restitution au propriétaire exproprié du bien, qui n'a pas été affecté à l'utilité publique, dans un délai de cinq ans. La rétrocession s'analyse en une nouvelle cession consentie au propriétaire exproprié et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1261-expropriation-restitution-au-proprietaire
Location : congé pour vendre et fraudeLe propriétaire-bailleur qui veut vendre son bien peut délivrer un congé pour vendre à son locataire, qui bénéficie alors d'un droit de priorité pour l'achat du bien en question. Si ce droit de préemption n'est pas exercée, le fait que le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1638-location-conge-pour-vendre-et-fraude
Droit de préemption locataire et Décôte (Résolu)Bonjour, Mon propriétaire souhaite vendre mon appartement. Je crois que je bénéficie d'un droit de préemption car il s'agit de la première vente depuis la mise en copropriété. Il a fixé un prix pour une mise "aux enchères". Si j'achète... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811117-droit-de-preemption-locataire-et-decote
Droit de préemptionBonjour, Après la signature de l'avant contrat pour l'achat du terrain, je vais posé un permis de construire pour ma maison individuel. La commune pourras t'elle encore préempté se terrain. MERCI droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844264-droit-de-preemption
Droit de preemptionBonjour, Je voudrai revendre un petit appartement loué, je dois envoyer un courrier au locataire indicant son droit de préemption, le montant de la vente etc etc... Quelqu'un à t'il un modéle de courrier pour ce type d'action. Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3814660-droit-de-preemption