RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Vue plongeante de la fenêtre de mon voisin

pousy60, le lundi 11 août 2008 à 14:26:25
Bonjour,

Mon voisin à réhausser sa maison et donc créer un étage. Dans cette nouvelle façade, il a ouvert une fenêtre qui donne directement sur mon terrain et plus particulière ma terrasse, ce qui est très génant car il ne se gene pas pour regarder.
Le maire de la commune lui à donner le permis de construire et affirme que tout est en règle ! Je ne comprend pas bien, car il y a quelques années, il avait lui-même demander la fermeture d'une première ouverture sans permis et m'avait confirmé que personne ne doit avoir une vue plongeante chez son voisin. Quels sont mes droits et où puis je me renseigner ?
Merci de votre aide, car cette fenêtre n'existait pas quand j'ai acheté ma propriété et maintenant je me sens épiée.
cordialement
Répondre à pousy60  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Allegra, le lundi 1 décembre 2008 à 18:46:42
Le permis de construire est accordé en vertu des règles d'urbanisme et prescriptions architectrales, sous réserve du droit des tiers, càd le vôtre en l'occurrence qui dépend du code civil.
Le code civil prescrit un retrait minimum de 1m90 pour une vue droite, càd. quand l'angle séparant les deux maisons est inférieur à 90° , et de 0,60 quand c'est au-delà.

La « vue droite » permet de voir sans tourner la tête, la distance minimale est de 1,90 m entre l'extrémité extérieure de sa façade et la limite des deux terrains. S'il s'agit d'une vue « oblique », obligeant à tourner la tête pour voir la propriété voisine, la distance n'est que de 0,60 m.

Voir les articles 678 et suivants du Code civil.
Répondre à Allegra

Résultats pour Vue plongeante de la fenêtre de mon voisin

Distance véranda du voisin Bonjour, Nos voisins ont créé une véranda avec baies vitrées sur les ouvertures distante d' environ 3 mètres de la mitoyenneté; cette véranda étant surélevée par rapport à notre maison; nos voisins ont une vue "plongeante" permanente sur nos... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3873433-distance-veranda-du-voisin
Cacher une fenetre ayant un vis a vis Bonjour, mon voisin a une fenetre avec un vis a vis sur ma cour, comment faire pour limiter sa vue? Sa fenetre est a un metre du sol, et a plus de 30 ans. Merci de bien vouloir m'aider. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3919661-cacher-une-fenetre-ayant-un-vis-a-vis
Creer un vis a vis Bonjour,j a mon jardin qui est situe en face d une residence , donc celle ci a vue plongeante sur mon jardin , j aimerais ci je peut faire monter un mur d environ 6 a 8metres de haut afin de creer un vis a vis celui ci serait en L en bout de terrain... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3907047-creer-un-vis-a-vis

Servitude : ouverture et vuesLe régime juridique des servitudes de vue est régi par les articles 675 et suivants du code civil. Les distances à respecter entre l'ouverture et le fonds voisin sont de 19 décimètres pour une vue droite et 6 décimètres pour une vue oblique. Sous... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1598-servitude-ouverture-et-vues
Hauteur des arbres du voisinUn if, d’une hauteur de 12 mètres, est implanté à moins de deux mètres de la limite séparant les fonds de deux voisins. 1/ L’arbre donc ne respecte pas la distance imposée par l’article 672 du Code civil compte tenu de sa hauteur. Cependant, le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1421-hauteur-des-arbres-du-voisin

Vue plongeante sur notre jardinBonjour, Nous avons acheté notre maison il y a 2 ans. A cette époque notre jardin n’avait aucun vis-à-vis avec nos voisins. Mais, notre voisin est entrain d’agrandir sa maison et a obtenu un Permis de construires. Nous nous étonnons que tels travaux... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3850024-vue-plongeante-sur-notre-jardin
Problème voisinage: Arrachage de haiesBonjour, Bonjour, Je vous écris car mon voisin vient de retirer toute sa haie qui faisait le tour de sa maison, ce qui fait que maintenant dès que l'on ouvre la porte d'entrée on se retrouve nez à nez aux deux grandes porte fenêtre du voisin... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3948883-probleme-voisinage-arrachage-de-haies
Troubles du voisinageBonjour, ma voisine me cause énormément de troubles de voisinage. En effet celle-ci a placé un grillage ainsi que des plantations d'arbustes trop prés du mur mitoyen de mon garage, ne me permettant pas d'y accéder pour le repeindre ou... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3827856-troubles-du-voisinage