RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Largeur minimum d'un droit de passage

clic49, le dimanche 17 août 2008 à 12:18:21
Bonjour,
Nous sommes propriétaire d'un droit de passage qui débouche sur une grande cour (celle des voisins) et sur notre terrasse. Nous aurions souhaité fermer notre terrasse tout en laissant le droit de passage à nos voisins pour ne pas avoir de soucis et sutout pour ne plus avoir de vis à vis. Avant de nous lancer dans les travaux, nous aurions souhaité savoir si il existait un minimum légal en largeur pour ce droit de passage. De plus, notre voisin s'est fait une nouvelle entrée qui lui donne accès à la route mais souhaite toujours utiliser notre droit de passage en prétextant que l'entrée qu'il s'est faite est pour son entreprise qu'il vient de créer (ce qui ne l'empêche pas de passer sur notre droit de passage avec son tractopelle et son camion). Que pouvons nous faire?
Répondre à clic49  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
bruno, le dimanche 17 août 2008 à 12:32:25
Bonjour.
Le fait d'avoir un acces sur la voie publique annule le droit de passage sur votre terrain. En effet, le voisin n'est plus enclavé. Si le voisin n'est pas d'accord a l'amiable, Il faut faire une demande au tribunal pour obtenir l'annulation de ce droit de passage et si il y a réellement un acces sur la voie publique, il y a toutes les chances d'avoir gain de cause.
Bon courage.
Répondre à bruno

2

robe, le dimanche 17 août 2008 à 12:45:36
Je ne suis pas d'accord avec bruno .

Un droit de passage reste un droit de passage , généralement c'est l'usage qui détermine sa largeur .
Répondre à robe

3

cyprus, le lundi 18 août 2008 à 11:42:18
Bonjour
le droit de passage n 'est pas annulle si la parcelle n 'est pas enclavée!!!!!!

Ce droit de passage est i l d usage ou mentionne dans un acte authentique?
Le passage doit permettre le passage des engins nécessaire à l usage. Camions, engins, Etc
Une largeur minimale de 4 métres est généralement retenu
Vous devez vérifier si une servitudes est inscrite sur votre parcelle, même avant 1956.

Sinon vous pouvez toujours demander la suppression de cette servitude , la parcelle n étant plus enclavée, mais le résultat sera tres aléatoire.
Répondre à cyprus

Résultats pour largeur minimum d'un droit de passage

Largeur minimum d'un chemin d'accès à une hab Bonjour, Ma maison se situe au bout d'un chemin bordé de maisons d'une part, d'un muret d'autre part. Quelle largeur minimum ce chemin doit-il avoir afin de respecter les conditions de sécurité minimum (ex: passage d'une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3824249-largeur-minimum-d-un-chemin-d-acces-a-une-hab
Résidence: L'enfant peut-il choisir ? Bonjour,Je suis divorcé depuis 2 ans. Nous vivions en Suisse et ma femme a décidé d'aller vivre en France après notre divorce. Elle a aujourd'hui la garde de notre fils. J'ai un droit de visite très large et je passe beaucoup de temps... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3869047-residence-l-enfant-peut-il-choisir
Accès minimun pour travaux Bonjour, Quelles sont le largeurs minimum obligatoires des voies d'accès pour les engins de chantiers pour la viabilisation puis la constuction de maisons individuelles droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3872881-acces-minimun-pour-travaux

Largeur Minimum d'une rue communaleBonjour, Un immeuble a été construit devant chez nous. La voie communale séparant notre propriété à cet immeuble est de seulement 3.60 m (pas de trottoir). Est ce que la distance minimale ne devrait pas être de 4m minimum ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3920070-largeur-minimum-d-une-rue-communale
Servitude legale transformée en droit passageBonjour, mon terrain sert a désenclaver 2 propriétaires. la pratique a toujours été de passer a pied. nous souhaitons faire faire un droit de passage chez le notaire pour acter cela car l'un des propriétaire vend son bien quel autre recours avons... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3915296-servitude-legale-transformee-en-droit-passage
Droit passage & enclavement plage?Bonjour, Nous habitons un petit cabanon en bord de mer et nous avons toujours utilisé un chemin pour accéder à notre cabanon qui passait chez les voisins (des restaurateurs). Ce droit de passage se faisait sur la terrasse du restaurateur. Cette... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3968839-droit-passage-enclavement-plage

Annulation-retard-bagages : vos droits en avionSurbooking, annulation et retard : vos droits Les passages qui subissent un refus d'embarquement (surbooking), une annulation du vol et un retard important ont des droits. Voici ce qu'il faut savoir pour les faires respecter. Obligation... droit-finances.commentcamarche.net/contents/consommation/bagages-annulation-surbooking.php3