RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Donation usufruit succession

Geo, le lundi 18 août 2008 à 17:29:16
Bonjour,

Donation a été faite à mon frère par testament de la maison qu'occupait ma mère.
Ma mère décédée, mon frère occupe une partie de la maison (un appartement dans la partie supérieure de cette dernière).

Le règlement de la succession n'est pas encore intervenu.

De quel droit mon frère peut il autoriser son fils à occuper la partie basse de la maison autrefois occupée par ma mère (et sans consultation des autres ayant droits).

Qui plus est, mon neveu envisage de déménager totalement les meubles appartenant à la communauté. De quel droit peut il s'imposer et agir ainsi ?

Merci de votre aide et de vos réponses,

Geo
Répondre à Geo  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 forma, le lundi 18 août 2008 à 23:00:05
prenez contact avec le notaire charge de la succession
Répondre à forma

Résultats pour Donation usufruit succession

Donation-succéssion (Résolu) Bonjour, je voudrais connaitre la meilleure alternative entre donation et succéssion concernant un bien immobiller d'une valeur d'environ 190 000 euros entre deux personnes sans aucun lien de parenté ? le donateur a 90 ans révolus. quels... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3821411-donation-succession
Nouvel abattement sur les donations-successio Bonjour, j'ai lu que l'abattement pour les donations et successions entre parents et enfants avait été porté à 150 000 € au lieu de 50 000. C'est très bien mais à partir de quand ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3807893-nouvel-abattement-sur-les-donations-successio
Partage en nue propriete Bonjour, nous avons, mon frere et moi, un appartement en nue-propriété . Ma mère y séjourne en tant qu'usifruitière. J'ai acquis 70% en nue-propriété avec un prêt bancaire, donation et succession du pére et mon frère a donc, 30% en nue... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3885559-partage-en-nue-propriete

Crédit d’impôt et intérêt d’emprunt : donation ou successionPar dérogation, il est admis que le crédit d’impôt s'applique aux intérêts des emprunts contractés pour le paiement des droits de mutation et des autres frais d’acte supportés par l’acquéreur exigibles sur la transmission à titre gratuit d'un immeuble... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-680-credit-d-impot-et-interet-d-emprunt-donation-ou-succession
Usufruit et donationRéserve d'usufruit. - Clause de réversion d'usufruit. - Nature. - Détermination. - Portée. La clause qui stipule que "les donateurs se réservent expressément l'usufruit des biens donnés avec réversion de cet usufruit sur la tête du survivant en cas... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-269-usufruit-et-donation
ISF et donation temporaire d'usufruitLa valeur d’un bien dont l’usufruit fait l’objet d’une donation temporaire n’entre plus dans l’assiette de l’ISF pendant la période de dessaisissement. Toutefois si la transmission s’avère fictive ou si elle a pour but exclusif d’éluder l’ISF,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-808-isf-et-donation-temporaire-d-usufruit

Donation et succession enfantsBonjour, en 2004 nous fait une donation à chacun de nos 2 enfants. L'un l'a investie dans l'achat d'un logement et l'autre d'un camping car. que peut-il se passer au moment de notre succession et comment éviter toutes... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3823356-donation-et-succession-enfants
DONATION ET SUCCESSIONBonjour, Me voici face à une situation imprévue. Unis entre frères et soeurs je ne pensais pas que cela m'arriverait... Bref mon père est décédé le mois dernier laissant 6 héritiers et une somme de 40.000€ (pas de biens immobiliers). Mes frères... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3828624-donation-et-succession
Vente d'un bien en donation usufruitBonjour, Mes parents lors de leur divorce nous ont donné à moi et mon frère en donation une maison. Mon père en a gardé l'usufruit. Et ma mère n'a pas désiré garder quoique ce soit. En commun accord avec mon père et mon frère,nous avons pris... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833885-vente-d-un-bien-en-donation-usufruit

Succession: évaluation des biensLes biens doivent être déclarés à leur valeur vénale réelle au jour du décès. Nue-propriété Les biens détenus en usufruit ou nue-propriété sont évalués en prenant en compte le barème administratif. L'usufruit est égal à : 10% de la pleine... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1019-evaluation-des-biens.php3
Succession : les biens à déclarerA l'exception des biens non-taxables, l'ensemble des biens meubles et immeubles appartenant au défunt au moment du décès doivent être mentionnés dans la déclaration de succession, y compris les biens bénéficiant d'allégements ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1010-biens-a-declarer.php3
Quelles donations réintégrer dans la successionPour rédiger la déclaration de succession, les héritiers doivent tenir compte des donations antérieures consenties par le défunt. Mais les règles posées par le Code civil et l’administration fiscale sont extrêmement complexes. Lorsque le défunt... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds200-reintegrer-donations-dans-la-succession.php3