Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Donation usufruit succession

Dernière réponse le 18 aoû 2008 à 23:00:05 Geo, le 18 aoû 2008 à 17:29:16 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Donation a été faite à mon frère par testament de la maison qu'occupait ma mère.
Ma mère décédée, mon frère occupe une partie de la maison (un appartement dans la partie supérieure de cette dernière).

Le règlement de la succession n'est pas encore intervenu.

De quel droit mon frère peut il autoriser son fils à occuper la partie basse de la maison autrefois occupée par ma mère (et sans consultation des autres ayant droits).

Qui plus est, mon neveu envisage de déménager totalement les meubles appartenant à la communauté. De quel droit peut il s'imposer et agir ainsi ?

Merci de votre aide et de vos réponses,

Geo

Meilleures réponses pour « Donation usufruit succession » dans :
Donation et succession : valeur de l'usufruit Voir Pour le calcul des droits de donation ou de succession, la valeur de l'usufruit pris en compte pour le calcul de l'impôt est fonction de l'âge de l'usufruitier. 10% de la pleine propriété quand l'usufruitier est âgé de plus de 91 ans, 20% quand...
Successions et donations : origine du démembrement VoirSuccessions Le démembrement de propriété trouve souvent son origine dans une succession, préparée ou non. En l’absence de dispositions testamentaires ou de donations antérieures, le conjoint survivant recueille automatiquement un usufruit sur une...
Succession-donation : des conseils pour transmettre VoirLes droits de succession coûtent cher... Mais pour les familles prévoyantes, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût. Investir dans l'assurance-vie Donner tous les six ans Prendre en charge les droits Prêter...
Quelles donations réintégrer dans la succession VoirPour rédiger la déclaration de succession, les héritiers doivent tenir compte des donations antérieures consenties par le défunt. Mais les règles posées par le Code civil et l’administration fiscale sont extrêmement complexes. Lorsque le...
Le calcul des droits de donation VoirLes donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui...

1

forma, le 18 aoû 2008 à 23:00:05

Prenez contact avec le notaire charge de la succession

Répondre à forma