Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

AJOUT D'UNE PERSONNE SUR LE BAIL

Dernière réponse le 20 aoû 2008 à 08:00:10 Tamymy, le 19 aoû 2008 à 23:27:56 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je viens d'emménager sur Paris, et mon copain vient de me rejoindre.
Je voudrais rajouter son nom sur le bail.
Comment procéder ?
Faire une demande écrite au propriétaire ?
Ce dernier peut-il demander des renseignements concernant mon copain (qui ne travaille pas) ?
Merci de vos réponses.

Meilleures réponses pour « AJOUT D'UNE PERSONNE SUR LE BAIL » dans :
Bail locatif : questions pratiques Voir Les clauses, souvent très générales, d'un bail ne permettent pas de résoudre tous les problèmes qui peuvent se poser en cours de location. Quelques réponses concrètes à quelques questions pratiques... Le bailleur propriétaire peut-il...
Résiliation du bail avec préavis réduit à un mois VoirLe locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois. Dans certains cas, il peut être réduit à un mois. ...
Bail : obligation d'entretien et de réparation VoirLes dispositions de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 relatives aux obligations du bailleur sont des dispositions d'ordre public de protection. Dès lors, la clause d'un bail prévoyant que la responsabilité du bailleur ne pourra être recherchée à...
Modèle de lettre : loyer et renouvellement du bail VoirPour les logements situés à Paris et dans certaines communes de la région parisienne, la fixation du loyer lors du renouvellement du bail est encadré par décret. Quand le loyer est manifestement sous-évalué, l'augmentation peut atteindre - soit la...
Résiliation du bail : les erreurs à ne pas faire VoirLa résiliation du bail doit respecter certaines règles légales. Des règles qui sont parfois méconnues. Ce qu'il faut savoir pour éviter les erreurs et prévenir les litiges Les locations de logements nus à usage d'habitation sont, pour la...
La résiliation du bail par le propriétaire VoirDans les locations soumises à la loi du 6 juillet 1989, le bailleur ne peut récupérer le logement qu'à des conditions très strictes. Principes généraux et préavis Le propriétaire ne peut donner congé qu'à l'expiration du bail et moyennant un...
Bail d'habitation : les clauses abusives VoirCertaines clauses du bail peuvent être jugées abusives par les tribunaux. Ce que propriétaires et locataires doivent savoir pour respecter un juste équilibre entre les droits et devoirs de chacun. La quasi-totalité des locations de logements vides...

1

maestro, le 20 aoû 2008 à 08:00:10
  • +4

Bonjour Tamymy
En général, cette procédure dépend de ton organisme de location, elle varie selon que l'on est locataire dans le privé ou en HLM. ce qui est sûr, un bail ne se modifie pas en cours, sauf à redéposer une nouvelle demande conjointe. A ma connaissance, ce qui se pratique, c'est que ton organisme va faire un avenant au bail, en incluant ton conjoint comme " occupant", mais c'est toi qui reste la principale locataire.
Néanmoins ton copain sera reconnu par l'organisme, il est juste question de responsabilité. En conséquence donc , on te demandera de fournir à l'appui de ta demande écrite:
-Ta filiation avec lui
- Ses revenus
- Sa pièce d'identité
- Son avis d'imposition ( N-2) c'est-à dire 2006, puisque ns sommes en 2008.
Cela dit, il reste solidaire des loyers, même en cas de séparation , pendant encore 2 ans... ce que je ne vous souhaite pas bien sûr.
Ensuite tu attends!

Répondre à maestro