RACHAT POTENTIEL TERRAIN APRES SUCCESSION DIR

domiparis - 20 août 2008 à 04:48
piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - 20 août 2008 à 09:25
Bonjour,j'ai hérité avec ma soeur un terrain constructilble boisé à la mer
ma grand mére ( tjs vivante ) a fait une donation de son vivant il y a qq années à ses deux enfants d'un terrain constructible prés de Royan 17 où je passe mes vacances depuis plus de 35 ans . Maman est malheuresement décédée il y a 2 ans . Ce terrain dont elle était seule propriétaire a été estimé par deux agences différentes entre 85 & 90000 Euros pour 817 M2 . Le notaire ds la succession l'a évalué 55000 euros : ??? nous avions envsagé de faire construire une maison ensemble avec ma soeur l'autre propriétaire , seulement on ne s'entend pas du tout et sur rien ensembles et elle parle de vendre ce terrain , mais je voudrais tjs faire construire une maison sur ce terrain ( d'autant que pour raisons médicales mes médecins me conseillent d'aller à la mer !) , alors si je devais lui racheter sa part , quel en serait le prix ? car en fait elle ne posséde théoriquemet que 55000 / 2 euros , non ? ou le prix actuel du marché ?? ou le prix des agences en 2006 intermédiaire ??on m'a parlé de l'éventualiité de lui payer " la soulte " en plusieurs années ?? je suis en invalidité pour pbs de santé et le recours à iun crédit me semble bien compliqué et surtout c'est quasi impossible pour moi d' acheter à la fois un terrain et une maison !: le constructeur que je dois revoir en septembre estime que je peux y arriver , mais personnelement je n'y crois pas bcp ! si on deviait vendre ce terirain ou j'ai fait bp de plantations , est il vrai que les accords de ma gd mére et de mon pére sont nécessaires ? Ma soeur peut elle mettre en vente ce terain sans mon accord ?? d'avance je remercie ceux qui auraient des réponses ou des idées de m'en faire part !
dominique
A voir également:

2 réponses

le terrain a ete estime 55000€ il y a 2 ans au moment de la succession. aujourd'hui ce terrain peut avoir une valeur marchande plus elevee, les prix ayant augmente. c'est cette valeur marchande qui est à prendre en compte
0
piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 59
20 août 2008 à 09:25
Bonjour,
votre notaire a évalué bas en fonction des tarifs notarials qui vous sont favorables en cas de de taxe sur les successions. Mais le vrai prix est bien celui du marché ou celui auquel vous arriverez en discutant "amicalement" avec votre sœur.
Bref, quoique vous ayez fait sur ce terrain votre soeur a autant de droit que vous.
Dans ces conditions, la solution qui semble la plus "simple" pour quelqu'un de l'extérieur est bien de vendre le terrain car sinon vous allez en justice ou bien resterez en indivision avec aucune possibilité de faire quoique se soit.
La vente peut vous aidez à acheter un autre terrain. Si vous êtes malade, c'est peut-être le plus efficace contre une attente qui risque de durer...ou alors trouver un investisseur qui paiera la moitié avec une promesse de vente en viager.
Mais ce n'est pas mieux...
A+
-1