Servitude de plantation

minichette - 21 août 2008 à 22:49
 minichette - 26 août 2008 à 16:10
Bonjour,

J'aimerais avoir une réponse a la question que je me pose.

J'ai acheté il y a maintenant 2 ans un terrain sur lequel je suis en train de faire construire. le terrain est issu de la division d'un premier terrain. le recedent propriétaire a vendu deux parcelles de son terrain.

Dans le contrat de vente sont indiquées les servitudes suivantes :
je cite :
"il est expressement convenu qu'a titre de servitude réelle et perpetuelle, toutes constructions, jours, vues et ou plantations actuelles qui ne seraient pas a bonne distance des heritages, seront maintenues en l'etat"

Sur mon terrain existe entre autre un noyer . planté a bonne distance de plantation. cependant l'acheteur de l'autre terrain me demande de l'elaguer car certaines branches depassent sur son terrain sans pour autant menacer sa maison directement.

Il est vrai que si le noyer tombe, autant ma maison que la sienne seront dans un sale état, mais bon il a supporté la tempete de 99.

J'ai trouvé ceci dans le forum ...

:
En d'autres terme, votre voisin a t il divisise son terrain pour vendre au 
promoteur qui a constituer votre lotissement ? 

Si oui, vous ne pourrez pas demander l'abattage ni l'elagage
 car il y a servitude dite "de pere de famille"... 
par contre, vous pouvez exiger que votre voisin
 taille les branches surplombant votre terrain... 
et ceci, meme si les arbres risquent de ne pas y survivre

qu'en est il de l'article suivant du code civil ?

Article 673 du Code civil
(Loi du 20 août 1881 Journal Officiel du 26 août 1881)
(Loi du 12 février 1921 Journal Officiel du 15 février 1921)

"Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent. Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative. Le droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes ou arbrisseaux est imprescriptible. "

Merci de votre réponse, vu a hauteur du noyer .... ça va risquer d'être salé ...

1 réponse

Chevalier d'éon
21 août 2008 à 23:45
Bonsoir,

Réponse rapide, il ne faut pas faire une confiance aveugle aux dispositions du Code civil, car en matière de constructions et de plantations, ces dispositions sont uniquement supplétives.

Il faut avant tout vous référer aux usages locaux, en réalité, les distances changent de région en région, par contre les branches surplombant la propriété voisine, doivent être coupées.

Dans le cas d'une servitude établie par destination de père de famille, il faut que cette servitude existait avant la division.

Les servitudes établies par la volonté de l'homme ne sont opposables aux acquéreurs que si elles sont mentionnées dans le titre de propriété ou si elles ont fait l'objet d'une publication à la conservation des hypothèques.

Cordialement,
0
bonsoir ...

mon terrain et celui des voisins sont issus de la division en trois d'un autre terrain. La division date du printemps 2006

dans mon acte de vente, ainsi que dans celui du vendeur qui n'est pas mon voisin le plus proche donc dans celui du voisin qui me demande d'elaguer le noyer, il y a la meme chose concernant les servitudes :

Dans le contrat de vente sont indiquées les servitudes suivantes :
je cite :
"il est expressement convenu qu'a titre de servitude réelle et perpetuelle, toutes constructions, jours, vues et ou plantations actuelles qui ne seraient pas a bonne distance des heritages, seront maintenues en l'etat"

Ce que vous m'avez repondu me permet - il de dire que l'elagage n'est pas impératif, sauf si bien entendu les branches continuaient a pousser et menaçaient la maison de mes futurs nouveaux voisins ?


d'ailleurs merci de votre réponse rapide .
0
minichette > minichette
26 août 2008 à 16:10
J'ai fini par appeler le notaire ( en vacance ou j'ai posé ma première question)qui m'a signalé que même avec une servitude de plantation, je devais élaguer le dit noyer

Merci encore de votre aide

Super ce forum et les intervenants très réactif
0