Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Taux d'imposition

Dernière réponse le 26 aoû 2008 à 15:07:01 onyx, le 22 aoû 2008 à 13:54:13 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

voilà comme tout le monde, je viens de recevoir ma feuille d'impots et bien sûr quel étonnement de constater une somme si élevée.
Je me pose la question suivante, : mon taux d'imposition est de 7,46%, mais je ne comprends pas le % des tranches???
Car de 25195 à 67546 c'est 30%, nous ne sommes plus que 2 cette année (mon fils étudiant à terminer ses études) avec 39079 € de revenus!
Comment les impôts trouvent 7,46% ???
Qui pourrait éclairer ma lanterne, afin que pour 2008 je ne dépasse pas une tranche et payer moins???
merci infiniment.

Meilleures réponses pour « taux d'imposition » dans :
Calcul de l'impôt sur le revenu : barème et taux 2009 Voir Le revenu net global est soumis au barème progressif par tranches. 1. On divise le revenu net global par le nombre de parts de quotient familial. 2. A chaque tranche est appliqué un taux d'imposition. 3. Le montant ainsi obtenu est...
Les taux d'imposition des plus-values Voir Difficile aujourd’hui d’échapper à l’impôt sur les plus-values. Mais son taux peut sensiblement varier selon la nature de la plus-value. On a sans doute oublié aujourd’hui que l’impôt sur les plus-values du patrimoine n’a guère qu’une trentaine...
Taxes locales et taux d'imposition Voir Valeur locative cadastrale Les taxes foncières sur le bâti et le non bâti et la taxe d'habitation sont calculées d'après la valeur locative cadastrale des biens concernés. Cette valeur locative fait l'objet de révisions périodiques. Pour les...
Avis d'imposition : le revenu fiscal de référence (RFR) VoirSur votre avis d'imposition 2009 figure votre revenu fiscal de référence dont le montant conditionne l'accès à certains dispositifs fiscaux (prime pour l'emploi, allégement de taxes locales, etc.). Il sert notamment de critère : d'exonération de...
Auto-entrepreneur : la règle du taux effectif VoirLes créateurs d'entreprises qui optent pour le statut d'auto-entrepreneur peuvent se placer sous un régime déclaratif ultra-simplifié et payer leurs charges sociales et leur impôt sur le revenu sous la forme d'un prélèvement libératoire. Mais sur...
Barème progressif par tranches de l'impôt sur le revenu VoirComme chacun sait, le barème de l'impôt sur le revenu se caractérise par l'existence de plusieurs taux d'imposition qui s'appliquent chacun à une tranche du revenu imposable. Pour les revenus perçus en 2008, le barème de l'impôt sur le revenu est le...
Taxes locales et taux d'imposition VoirValeur locative cadastrale Les taxes foncières sur le bâti et le non bâti et la taxe d'habitation sont calculées d'après la valeur locative cadastrale des biens concernés. Cette valeur locative fait l'objet de révisions périodiques. Pour les...
L'imposition des contrats d'assurance-vie VoirL'assurance-vie était naguère un véritable paradis fiscal. L'instauration d'une taxe forfaitaire a modifié la donne et pèse aujourd'hui sur la rentabilité finale. Les meilleurs contrats d'assurance-vie en euros affichent une rentabilité...

1

Petit-Pierre, le 22 aoû 2008 à 14:13:30

Onyx,

les 7,46 % correspondent à votre taux moyen d'imposition,
c'est le quotient du montant de l'impôt / revenus nets imposables.

Je ne prends pas le soin de vérifier les sommes et les pourcentages que vous citez,
mais le principe est que vous payez 30 % sur la part de revenus excédant 25195 E :

0,30 * (39.079 - 25.195) Euros

Mais dans votre raisonnement, vous avez peut-être oublié que votre fils est à votre charge. Non ?

Bien à vous.

Petit-Pierre

Répondre à Petit-Pierre

2

onyx, le 26 aoû 2008 à 15:07:01

Petit Pierre,
Merci infiniment,

C'est nettement plus clair , après calcul c'est tout à fait ça,

mon fils n'est plus à notre charge (du point de vu des impôts) , donc je n'ai plus la possibilité de déduire de pension versée, c'est ce qui me fait grimper d'un gros échelon mes impôts!!!
Merci encore pour votre réponse.
ONYX

Répondre à onyx