2 agences / 1 bien / 1 acheteur

annie86 - 28 août 2008 à 12:54
 ulfie - 28 août 2008 à 14:10
Bonjour,

Ma fille a visité un bien via une agence immobilière qui lui a fait signé un bon de visite et en sus semblerait-il "un contrat d'exclusivité" qu'elle a signé sans même savoir en quoi ça l'engageait, pour elle ce n'était qu'une visite. Ce bien l'intéresse mais le prix est juste hors budget et l'agent affirme que le vendeur a déjà baissé beaucoup et ne veut plus descendre son prix (elle l'affirme en notre présence puisque nous l'accompagnons pour une 2° visite du bien) fermant ainsi la négociation.
Ma fille continue ses recherches et se trouve à revisiter ce même bien par une autre agence qui le propose moins cher, un compromis est donc signé mais la 1° agence affirme qu'elle ira jusqu'en justice pour se faire payer sa commission par l'acheteur.
Il n'y a jamais eu négociation directe avec le vendeur.
A ce jour le délai de rétractation court encore, faut-il annuler la vente ?
La 2° agence affirme que le problème est résolu avec la 1°, faut-il la croire ?
Merci de répondre rapidement, plus que 24 H.

1 réponse

Bonjour,

Une agence immobilière ne peut vous demander des frais de commision uniquement si vous avez acheter un bien chez elle, donc la première agence ne peut rien réclamer. De plus, essayer de vous renseigner pour savoir pourquoi le bien est moins chère dans la seconde agence. Si le propriétaire à baisser le prix sur celle ci vous pourrez toujours argumenter que l'agence 1 vous a dit que le prix était ferme et donc pas dans vos moyens, ou si c'est l'agence 2 qui prend une commision moins élevée sur la vente. Dans se cas vous pourrez aussi vous défendre en disant que l'agence ne baissant pas sa commission c'était trop chère pour vous. Normalement quand vous visitez l'agence doit juste vous faire un bon de visite ce qui vous empêche d'acheter directement le bien via le vendeur mais ne vous empêche pas de l'acheter via une autre agence c'est la loi de la conccurence on va au moins cher. Normalement un double de se qu'a signer votre fille à du lui être remis par l'agence 1, vérifiez ce qu'il y à de noter dessus sinon demander à l'agence quelle vous fournisse le papier "exclusif" en question. De plus c'est l'agence 2 qui vous a proposer le bien et non vous qui avez souhaiter le revisiter donc vous n'avez à absolument rien à vous reprocher. A tout hasard si vraiment vous doutez beaucoup, aller consulter un avocat la visite ne coûte pas trop chère (entre 20 at 50 euros) au moins vous serez rassurer.
0