RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Refus d'un permis de conformité

storas, le vendredi 29 août 2008 à 22:30:42
Bonjour,
Je viens de signer un compromis de vente pour l'acquisition d'une maison construite en 1999. Lors de la lecture des éléments mentionnés dans le compromis, j'apprends que cette maison n'a pas de certificat de conformité :

"Suite à la déclaration d'achèvement de travaux, en vu de la délivrance du certificat de conformité, il a été procédé au racolement des travaux, objet du permis de construire.
L'agent chargé du racolement a constaté que l'mplantation de la construction, modifiée par rapport au plan figurant au permis de construire, n'est pas conforme au réglement du lotissement qui prévoit un recul de 5 mètres par rapport aux emprises publiques; votre projet se situe à 4.10 mètres de cette limite.
Après étude et refus du permis de construire modificatif déposé suite à cette modification d'implantation, je suis au regret de vous confirmer qu'il n'est pas possible de délivrer le certificat de conformité." (18 janvier 2001)

Je tiens à préciser que cette maison est non mitoyenne, ne gêne strictement personne.
Mes questions sont les suivantes :
- existe t-il un délai de prescription pour la non conformité ? (la maison aura 10 ans dans quelques mois)
- quels sont les risques ? (sachant que nous parlons de 90cm de différence par rapport aux plans initiaux)
- cette maison est un réel "coup de coeur", dois-je tout annuler ? (j'ai un délai de 7 jours pour me rétracter)
- un notaire peut-il réellement m'aider ?
Merci pour vos réponses, votre aide... je me sens perdue.
Répondre à storas  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
tevanaa, le samedi 30 août 2008 à 21:55:21
la non conformité d'un immeuble engendre en cas de destruction une impossibilité de reconstruction à l'identique !
il n'y a pas de délai de prescription, ce bien est non conforme au permis et le restera. simplement l'administration ne pourra plus rien exiger
Répondre à tevanaa

2

storas, le dimanche 31 août 2008 à 15:04:26
Merci pour votre réponse. Donc, cette maison n'aura jamais son certificat de conformité mais au bout de 10 ans l'administration ne peut plus rien intenter ...?

A force de lire et relire les papiers en ma possession, je retiens principalement que le certificat de non conformité a été délivré parce que la maison "n'est pas conforme au règlement du lotissement".... or un règlement de lotissement devient caduc au bout de dix ans (à moins que les propriétaires du lotissement décident de le reconduire) et il est automatiquement remplacé par le règlement de la ville (POS ou PLU)...

Avez vous des infos à ce sujet ? Encore merci pour votre aide.
Répondre à storas

3

tevanaa, le dimanche 31 août 2008 à 17:47:31
même si le règlement d'un lotissement est caduc après dix ans et que se sont les règles du pos ou plu qui s'appliquent, cela ne modifie en rien le fait que la maison n'est pas conforme au permis délivré ! un permis modificatif ayant lui aussi été réfusé, je ne vois pas comment vous pourriez aujourd'hui changer ce fait.
ce qui est sur c'est qu'il n'y a plus de risque de destruction demandé par l'administration.
vous etes simplement dans le risque de ne pas reconstruire à l'identique en cas par exemple d'incendie
Répondre à tevanaa

4

LORENZO13150, le mercredi 12 novembre 2008 à 11:34:39
si le reglement du lotissement devient caduc, certes, la non conformité par rapport au permis reste mais la construction de la maison devient possible si celle-ci est conforme au reglement du PLU, puiqu'un permis de construire (nouveau) peut-être déposé pour régulariser. attention cependant aux taxes afférantes au PC. peut de service instructeur acceptent (connaissent?) la possibilité de régulariser avec un nouveau dossier lorsqu'un PC modificatif ne peut plus être déposé.
Répondre à LORENZO13150

Résultats pour refus d'un permis de conformité

Refus permis construire Bonjour, 5 jours avant de signer l'achat de notre future maison chez le notaire, nous apprenons qu'un refus de PC a été rendu il y a deux ans sur un batiment annexe à la maison. cela nous pose évidemment un sérieux cas de conscience car... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3884266-refus-permis-construire
Frais pour plan maison même si refus permis Bonjour à tous, une petite question, en effet j ai un terrain de famille sur lequel j aimerai construite une maison individuel mais il y a un risque de refus des batiments france vis à vis du permis de contruire. Pour cela j ai rencontré les Maisons... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3943898-frais-pour-plan-maison-meme-si-refus-permis
Refus permis construire surplus honoraires Bonjour, La mairie vient de refuser notre PC pour 2 raisons : - CES trop important et hauteur de la maison supérieur à 2m du niveau prévu . Nous avions pourtant fait appel à un archi pour nos plans et dépôt de dossier . Mais maintenant , ce même archi... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3940549-refus-permis-construire-surplus-honoraires

Garantie légale : vice caché et conformitéL'obligation de garantie L'acheteur non professionnel peut bénéficier de la part du vendeur professionnel de trois garanties différentes : • La garantie légale de conformité du bien au contrat • La garantie légale des vices cachés • La garantie... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-440-garantie-legale-vice-cache-et-conformite
Perdre tous ses points et récupérer son permisLa perte totale des points entraîne l’invalidation du permis de conduire pour une durée de six mois. L’intéressé est informé de la perte de son droit à conduire par lettre recommandée. Il doit rapporter son permis à la préfecture de son département... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1431-perdre-tous-ses-points-et-recuperer-son-permis
Permis de conduire et retrait de pointsLe permis de conduire est constitué au plus d’un capital de 12 points. Le retrait de point(s) intervient en cas d’infraction au Code de la route (contravention ou délit selon la gravité) ou en cas de responsabilité dans un accident corporel. Lors du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1427-permis-de-conduire-et-retrait-de-points

Permis modificatif refuseBonjour, je me retrouve avec mon mari dans une impasse ; nous fe sons construire une maison a deux étages sur un terrain pentu; le premier permis a été pose par notre constructeur sans notre signature et avec des plans qui ne correspondais pas du tous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3962331-permis-modificatif-refuse
Refus de permis de construireBonjour, J'ai vendu deux parcelles de terrain attenantes à ma maison afin de réaliser de gros travaux de rénovation avec l'argent de la vente des terrains. On m'a accordé l'autorisation de rénovation pour ma maison mais refusé les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3883078-refus-de-permis-de-construire
Permis de construire pour terrasse attaquéBonjour, Nous avons obtenu un permis de construire pour une terrasse. Notre voisin a déposé un recours au tiers pour violation des règles d'urbanisme. Nous avions pris conseil auprès de la DEE et de la mairie, mais il semble qu'ils se soient... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3821534-permis-de-construire-pour-terrasse-attaque

Un nouveau permis de conduire pourrait voir le jour, selon Le Parisien- Nicolas Sarkozy pourrait annoncer vendredi 3 octobre quelques points sur la réforme du permis de conduire, selon un article paru ce jour dans Le Parisien. Renforcement de la conduite accompagnée, évaluation à vie, couvre-feu, financement sont... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/un-nouveau-permis-de-conduire-pourrait-voir-le-jour-selon-le-parisien-100044-actualite.php3

Permis de construire : démarches et formalitésEn principe, toute personne souhaitant édifier une construction sur un terrain doit solliciter un permis de construire destiné à vérifier que le projet est conforme aux dispositions législatives et réglementaires. Champ d'application Tous les... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/c30-permis-de-construire-les-procedures-a-connaitre.php3
Permis de construire : démarches et formalitésEn principe, toute personne souhaitant édifier une construction sur un terrain doit solliciter un permis de construire destiné à vérifier que le projet est conforme aux dispositions législatives et réglementaires. Champ d'application Tous les... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c30-permis-de-construire-les-procedures-a-connaitre.php3