Refus d'un permis de conformité

storas - 29 août 2008 à 22:30
 johanne - 21 juin 2010 à 10:24
Bonjour,
Je viens de signer un compromis de vente pour l'acquisition d'une maison construite en 1999. Lors de la lecture des éléments mentionnés dans le compromis, j'apprends que cette maison n'a pas de certificat de conformité :

"Suite à la déclaration d'achèvement de travaux, en vu de la délivrance du certificat de conformité, il a été procédé au racolement des travaux, objet du permis de construire.
L'agent chargé du racolement a constaté que l'mplantation de la construction, modifiée par rapport au plan figurant au permis de construire, n'est pas conforme au réglement du lotissement qui prévoit un recul de 5 mètres par rapport aux emprises publiques; votre projet se situe à 4.10 mètres de cette limite.
Après étude et refus du permis de construire modificatif déposé suite à cette modification d'implantation, je suis au regret de vous confirmer qu'il n'est pas possible de délivrer le certificat de conformité." (18 janvier 2001)

Je tiens à préciser que cette maison est non mitoyenne, ne gêne strictement personne.
Mes questions sont les suivantes :
- existe t-il un délai de prescription pour la non conformité ? (la maison aura 10 ans dans quelques mois)
- quels sont les risques ? (sachant que nous parlons de 90cm de différence par rapport aux plans initiaux)
- cette maison est un réel "coup de coeur", dois-je tout annuler ? (j'ai un délai de 7 jours pour me rétracter)
- un notaire peut-il réellement m'aider ?
Merci pour vos réponses, votre aide... je me sens perdue.

2 réponses

la non conformité d'un immeuble engendre en cas de destruction une impossibilité de reconstruction à l'identique !
il n'y a pas de délai de prescription, ce bien est non conforme au permis et le restera. simplement l'administration ne pourra plus rien exiger
9
Merci pour votre réponse. Donc, cette maison n'aura jamais son certificat de conformité mais au bout de 10 ans l'administration ne peut plus rien intenter ...?

A force de lire et relire les papiers en ma possession, je retiens principalement que le certificat de non conformité a été délivré parce que la maison "n'est pas conforme au règlement du lotissement".... or un règlement de lotissement devient caduc au bout de dix ans (à moins que les propriétaires du lotissement décident de le reconduire) et il est automatiquement remplacé par le règlement de la ville (POS ou PLU)...

Avez vous des infos à ce sujet ? Encore merci pour votre aide.
0
même si le règlement d'un lotissement est caduc après dix ans et que se sont les règles du pos ou plu qui s'appliquent, cela ne modifie en rien le fait que la maison n'est pas conforme au permis délivré ! un permis modificatif ayant lui aussi été réfusé, je ne vois pas comment vous pourriez aujourd'hui changer ce fait.
ce qui est sur c'est qu'il n'y a plus de risque de destruction demandé par l'administration.
vous etes simplement dans le risque de ne pas reconstruire à l'identique en cas par exemple d'incendie
5
LORENZO13150
12 nov. 2008 à 11:34
si le reglement du lotissement devient caduc, certes, la non conformité par rapport au permis reste mais la construction de la maison devient possible si celle-ci est conforme au reglement du PLU, puiqu'un permis de construire (nouveau) peut-être déposé pour régulariser. attention cependant aux taxes afférantes au PC. peut de service instructeur acceptent (connaissent?) la possibilité de régulariser avec un nouveau dossier lorsqu'un PC modificatif ne peut plus être déposé.
0
bonjour, je reviens sur ce sujet car je suis dans le meme cas que ennoncé precedemment mais pour un appartement de 20ans.
En cas d'incendie on ne pourra donc pas reconstruire à l'identique, mais sera t'on remboursé? en cas d'un autre dommage comme inondation etc? peut on refaire des travaux tout de même?
0