Litige avec EDF

Fermé
Douguine - 2 sept. 2008 à 12:42
 vivie024 - 17 mars 2010 à 14:38
Bonjour
J'ai occupé un logement et payé des factures à EDF avec des sommes dépassant ma consommation. Car les relevés fait par les agents se faisaient à l'extérieur de mon appartement. Ces relevés de consommation étaient erronés car le compteur extérieur ne fonctionnait pas. Les indices de mon compteur intérieur n'étant pas les mêmes que ceux extérieur. J'ai chaque mois téléphoner à EDF pour signaler cette anomalie mais rien ne c'est passé. Jusqu'à une facture soit disant basée sur ma sonsommation de 111 euros pour le mois de mai que j'ai tardé à payer. J'ai posé réclamation en recommandé mais rien ne bouge, les couriers se croisent ils me disent qu'ils vont me rembourser puis, que non, je ne sais plus à qui m'adresser.
Merci de m'apporter une aide...

12 réponses

Bonjour,

Avez-vous essayé d'écrire à :

EDF - Service National Consommateurs
TSA 80005
38784 PONT EVEQUE CEDEX


ou en dernier recours :

Le Médiateur EDF
TSA 50026
75804 PARIS CEDEX 08

Bonnes démarches
28
Bonjour,grace a vous je viens d'obtenir les adresses aux quelles je peux adresser mes reclamations,on me reclame tout simplement 1600€ suite a de mauvais releves de compteur depuis trois ans. lorsque j'ai repondu ils ont mal interprete mon courrier et m'ont carrement demensualise .avec le rembourssement des sommes que j'avais deja payees total 1600 + 334€ cela commence a faire beaucoup .ils m'ont remensualise a 210€ par mois + le rembourssement des 334€.il paraitrait que ce n'est pas EDF qui releve les compteurs chez nous compteurs exterieurs .D'apres le conseiller EDF ce sont des branquignoles .Pas d'avis de passage .Je ne suis pas d'accord pour payer la totalite de la somme reclamee ne me sentant pas concerne par l'incapacite de leurs services ni des incompetents qu'ils emploient.J'irai jusqu'au mediateur s'il le faut.Croyez vous que j'ai une chance d'obtenir satisfaction ?Je compte demander un degrevement d'au moins 50% de la facture totale.Prejudice financier et moral et abus de confiance. J'ai 67 ans.veuf et encore deux enfants a charge dont un de douze ans scolarise. Merci,tres Amicalement. Gerard.
0
Utilisateur anonyme > Gégé
15 janv. 2009 à 13:17
Bonjour,

Je travaille au service Clients d'EDF

Si vous désirez mon avis, envoyez-moi donc un message privé (si vous êtes membre du forum) avec votre référence client, afin que je puisse examiner votre dossier en détail.

Cordialement,
--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
0
Gégé > Utilisateur anonyme
15 janv. 2009 à 13:32
Merci beaucoup d'avoir repondu aussi rapidement.voici mon numero d'abonne:N°09511212450172242.amicalement
0
Utilisateur anonyme > Gégé
15 janv. 2009 à 14:43
Bonjour,

En examinant votre dossier, je m'aperçois qu'effectivement un releveur de compteur s'est totalement gourré le 30 avril 2008. C'est pour cela qu'à l'époque EDF vous a remboursé par virement la somme de 677,16 €. Vous n'avez pas fait de réclamation à l'époque.

La situation n'a pas alerté EDF, à l'époque, car il existe de nombreuses raisons pour qu'un client se mette subitement à consommer beaucoup moins : divorces, voyages à l'étranger pour le boulot, etc.

C'est le 30 octobre 2008, lors du relevé de compteur suivant que EDF s'est aperçu que quelque chose n'allait pas.

EDF a donc arrêté votre mensualisation, vous a remboursé les 330 € déjà payés par prélèvement et, au lieu d'exiger la totalité des kWh que vous avez réellement consommés, a dispatché cette consommation sur les 10 mois à venir.

A mon avis (mais je peux me tromper), vous n'avez aucune chance d'obtenir un dédommagement, parce que :

- Ces kWh, vous les avez vraiment consommés
- EDF essaie d'atténuer les effets de cette erreur en vous accordant de larges délais de paiement pour régulariser le règlement de cette consommation.

Cordialement,


--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
0
Gégé > Utilisateur anonyme
15 janv. 2009 à 14:54
rebonjour,merci beaucoup de votre gentillesse et des resultats obtenus. Je vais quand meme essayer de leur expliquer mon point de vue sur la façon de gerer les produits qu'ils vendent aux consommateurs. car cela fait trois annees quand meme qu'ils me faisaient des rembourssements a echeance de ma consommation annuelle.Encore tout mes remerciements Je vous tiens au courant de mes demarches.Amicalement. Gégé.
0
depuis 2004, jusqu'en mai 2008 mon compteur ne passait pas en heures creuses, je me chauffais avec un accumulateur 12 KW qui devait charger qu'en heures creuses. A maintes reprises j'ai alerté les services edf qui n'ont pas trouvé de pannes, m'affirmant que c'était mon installlation qui était déffainte. J 'ai du faire intervenir un électricien privé qui a passé la journée pour enfin trouver le défaut. l'EDF reconnait cette panne,ils ont changé le compteur. M'ont simplement proposé 1200 euros de compensation pour quatre hivers ou je dépensais plus de Cinq milles euros par an pour me chauffer alors que les voisins ne dépenssaient pas la moitié.impossible de leur faire entendre raison. que de soucis d'argent , de tracas, de mois difficiles pour boucler, de temps passé au téléphone à attendre,à espérer enfin. toujours rien aucun résultat,j'ai éssayé de ne pas payer en expliquant chaque fois pourquoi, aussitôt suivies de menaces de coupures.D'aprés mes comptes ils me doivent au moins 5/6000 euros,je suis désespéré! que faire?
16
Hélas, avec cet organisme, beaucoup d'erreurs et jamais de reconnaissance, personne n'est responsable et c'est à l'usager de faire avec. Le problème réside dans le fait qu'on adresse jamais notre courrier à la bonne adresse ou qu'il n'a pas été reçu, en tout cas le problème subsiste et les abus, comme le fait de poser ou de remplacer un poteau EDF sur le terrain d'autrui sans son autorisation après avoir harcelé le propriétaire qui refusait pour des raisons de non intégration à l'environnement, le bâtiment en pierres datant du 18ème siècle bénéficie maintenant d'un élément massif en béton armé près du mur à 20 cm. "Ils" s'en moquent au mépris du droit et du respect d'autrui. Tous ces méfaits doivent être dévoilés.
8
Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 13:53
Bonjour,

Je travaille au service Clients d'EDF. Ca peut arriver à tout le monde de se tromper, surtout pour une entreprise qui a 28 millions de clients (en France).

Je vous propose de m'envoyer sur l'adresse tamboorin@gmail.com votre référence client, afin que je puisse regarder votre dossier... à moins que vous ne préfériez rester anonyme et continuer à prendre votre cas pour des généralités (phrases du genre "Décidément EDF n'a pas l'air de savoir régler les problèmes").

Cordialement

--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
3
Monsieur,

Bonjour,

Je me permets de vous écrire pour avoir des informations sur les réclamations et les litiges particuliers/EDF.
Depuis 2 mois et demi, EDF m'est redevable d'une somme d'argent (notifiée par courrier entête EDF le 03/06/2009).
J'ai fait deux réclamations l'une par courrier au service clients dont je dépends et l'autre par internet pour avoir des explications sur les erreurs et dysfonctionnements du paiement qui m'était dû (agence bleu ciel, mails, entretien téléphonique).
Ce matin, j'ai été contacté par une conseillère réclamation (niveau local) qui a reconnu la responsabilité d'EDF tant sur le fond que sur la forme (le dossier de réclamation est lourd selon ses dires) et qui m'a présenté ses excuses au nom de ses collègues.
J'ai redemandé à obtenir un dédommagement, et là une vraie contradiction par rapport aux propos d'avant: la conseillère me propose un dédommagement symbolique de 20 à 30 euros.
Au vu des erreurs et dysfonctionnements en cascades( selon la conseillère), je peux prétendre à un dédommagement réel.
Dans les conditions générales de vente, dans la rubrique "délai de remboursement", il est indiqué que si EDF ne rembourse pas les sommes dûes dans un délai inférieur à 2 mois, elle est redevable de pénalités qui s'élèvent à 1 fois et demi le taux légal en vigueur.
Ce dédommagement est uniquement lié au retard de paiement d'EDF, il n'intègre pas le préjudice moral.
En effet, j'ai récupéré le contrat EDF de ma mère qui est décédé et cette situation et les erreurs et dysfonctionnements en cascades n'ont pas été facile à gérer: quelle procédure (amiable et/ou judiciaire) est à entamer pour obtenir un dédommagement pour préjudice moral, EDF par l'intermédiaire d'un conseiller clientèle (par internet) et de la conseillère réclamation m'ont présenté leurs excuses signifiant la reconnaissance et la véracité des faits reprochés.

Pouvez-vous me confirmer les informations?
La conseillère aurait-elle sciemment oublié cette clause des conditions de vente?
Elle doit me recontacter mercredi 26/08/09 car elle était très embêtée que je n'accepte pas son dédommagement symbolique.

Merci;
Cordialement.

Frédéric DRU.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pollux755 Messages postés 172 Date d'inscription samedi 8 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023
15 oct. 2009 à 11:08
Et ce formulaire pour pouvoir contacter EDF par Internet, par mail :
http://www.edf.fr/edf-fr-accueil/rejoignez-nous/contact/nous-contacter-607.html

pourquoi on ne tombe pas dessus sur leur site EDF bleu ciel ? c'est seulement en cherchant sur google qu'on peut le trouver.

Pour ERDF par contre, on trouve rapidement le formulaire en ligne :
https://www.enedis.fr/aide_contact
2
un très grand merci à tamboo qui a réglé mon problème qui durait depuis 1 1/2 mois.
Il montre ainsi que le service clients d'edf est très efficace.
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2008 à 18:12
Votre réponse est envoyée, mais je ne peux pas faire grand chose pour vous...

Bonnes démarches
--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
0
Bonjour, après avoir lu les discussions du site, je me permets de me tourner vers Tamboo.

Pour ma part, voici la petite histoire : j'ai déménagé récemment. J'ai résilié mon contrat EDF à mon ancienne adresse le 1er octobre 2008. Je m'aperçois le mois dernier qu'un prélèvement EDF a été effectué sur mon compte pour un montant de 81.62€ (énorme imprévu pour un salaire moyen avec crédits à charges). J'appelle donc le service client EDF qui me promène de service en service durant 1h15, pour finalement me demander d'attendre de réceptionner ma facture, ou mon relevé de compte pour leur fournir un numéro de prélèvement. Ce jour, donc, à réception de mon relevé de compte (puisqu'aucune facture ne m'est parvenue), je les contacte (35mn de communication), leur fournis le numéro de prélèvement, et réponse : "rien ne correspond à ce montant, ni à votre ancienne adresse, ni à votre nouvelle adresse, nous allons établir une demande de dossier pour évaluer si oui ou non cette somme vous est remboursable....", à cette réponse, je demande s'il est possible que je ne me fasse pas rembourser un prélèvement injustifié et injustifiable de leur part, l'opératrice en ligne me répond que oui et que je dois maintenant ATTENDRE la suite.
Cela va peut-être paraître dérisoire pour certain, mais je vous assure que lorsque vous regardez à l'euro prêt, que les fêtes de Noël approchent, et que l'on vous dit "peut-être", "attendre"...alors que tout part d'une erreur...cela ne rend pas très compréhensif, même si l'erreur est humaine...
SVP, que dois-je faire ? Dois-je faire un courrier afin de m'assurer que ma demande soit pris en compte ? (j'ai déjà eu de nombreux soucis administratifs, je sais le temps que cela prend...et sans cesse répéter son histoire parce qu'au final rien n'est pris en compte...).
Merci des réponses que vous saurez m'apporter...Merci.
0
bonjour tamboo
je me permets de prendre contact avec vous a travers cette discussion afin je l'espere que vous puissiez regler mon probleme.
le voici: suite a un probleme bancaire j'ai eu un cheque que j'avais fait a EDF qui a ete rejete suite a cela j'ai donc prie contact avec edf afin qu'ils represente ce cheque pour lequel j'ai bloquer la somme sur le compte comme la loi nous autorise a le faire ceci afin de recuperer le droit d'emetre des cheques et fait savoir telephoniquement via le service client d'EDF que la provision etait sur le compte et attendait juste que le cheque se represente pour qu'il soit paye le service client me reponds que EDF ne represente jamais les cheques de leurs client qui sont rejeté et que je devais eller payer au plus vite ma dette
or il s'avere que pour regulariser un cheque il y a deux solutions : la 1°payer en especes contre le cheque : la 2° deposer le montant en banque et demander qui la provision soit affecte au paiement de ce cheque
par ailleurs j'ai aujourd'hui changer de banquier et le compte et cloture cela dit la provision se trouve toujours a disposition d'EDF sur le compte qui fait la sourde oreille et qui ne veut rien savoir et qui me promet une coupure si je ne paie pas ce montant chose que je souhaite faire aujourd'hui avec la main gauche et prendre ce cheque avec la main droite afin que je puisse l'ammener a ce foutu banquier
enfin tout cela et quand meme stupide ils ont le cheque depuis bientot un an et ne veulent toujours pas le presenter
vous etes mon dernier recours avant le mediateur pour que cesse cette histoire de fou qui et malgre tout tres simple et banale je vous envoie sur votre adresse email ma ref client ainsi que mon n° de telephone afin que vous puissier me joindre sachez que je me tiens a votre disposition pour de plus amples renseignements. merci d'avance
0
j'ai le meme probleme. Des tuyaux ?
0
sgt winters
21 oct. 2009 à 13:18
bonjour a vous tous ,
Je suis comme vous victime de la tirelire de l'état nous esclaves de cette merde.
Sans accord de ma part ni signature ils sont eu le culot de me prélevé 1100 euro et oui comme je ne pas atteindre le découvert de 410 euro et en plus au chomage il ce sont permit de me foutre dans la merde quand on leur envoi des recommander pour signaler le probléme ou on ce déplace ces toujour pareil soit ils ne réponde pas ou c est " oh bah ca ces a vous de vous renseigner ou si on a prélever ces que vous nous avez donné votre accord " donc j en vien a ma question :
Comment une entreprise peut prélever une telle sommes sans avoir signer aucun papier,aucune facture reçu depuis maintenant 7 mois vive la france !!!!! et sarko le dicta....
0
Bonjour,

J'ai 18 ans et je viens de m'installer en couple avec mon compagnon dans notre nouvel appartement.
Il vivait avant seul dans un autre appartement (T2) tandis que je vivais chez ma mère...

Au moment du déménagement, un technicien EDF est venu relever le compteur, et s'est alors apperçut que celui-ci était défectueux.

Quelques temps plus tard ERDF nous adresse un courrier nous disant que comme le compteur était défectueux et qu'il se savent donc pas combien nous avons réellement consommé d'énergie, ils se basent pour leur calcul sur "l'historique des consommations locales moyennes à caractéristiques identiques", ce qui d'après l'annexe qui accompagne le courrier signifie qu'ils font leur calcul en fonction de la région, de l'option tarifaire, et de la typologie de l'appartement, donc qu'ils se basent sur ce que d'autres clients qui résident dans la même région, ont le même abonnement et le même type d'appartement consomment...
Dans ce courrier, on nous indique donc que selon ce calcul il aurait consommé 1635 Kwh en h/creuse et 1855 Kwh en h/pleine en plus de ce qui correspond aux prélèvement déjà effectué en 10 mois. On ne nous dis absolument pas ce que représente cette consommation d'énergie en € mais on nous demande d'approuver en retournant l'annexe signée.

Comme nous ne sommes pas du tout d'accord avec celà, j'ai écris par recommandé avec AR qu'il était impossible d'avoir eu une telle consommation (303,87€ d'après mes calculs) sachant que mon compagnon vivait seul, qu'il avait pour seul appareil une TV, qui ne fonctionnait jamais car il était absent 6 jours sur 7 de 7H30 à 21H30, que le mode de chauffage était à l'électricité mais qu'il a allumé le chauffage seulement 3 fois (seulement quelques heures) en 10 mois, qu'il ne prenait jamais ses douches à l'appartement mais à la salle de sport où il allait tous les soirs... Bref, impossible d'avoir une telle consommation, on s'attendait même à ce que EDF nous redonne de l'argent car il pensait avoir consommé moins que ce que son abonnement prévoyait.

Celà va bientot faire un mois que EDF à reçut mon courrier, mais je n'ai pas eu de réponse, rien.

Aujourd'hui je reçois un courrier de EDF qui dit que nous leur devons 303,87 € (ce que j'avais donc calculé) et que nous devons les régler avant le 10 janviers 2010 mais absolument rien concernant le courrier recommandé avec AR que je leur ai envoyé!! Un peu comme s'il faisait la sourde oreille ou comme si je n'avais rien fait (et pourtant j'ai l'avis de reception qui prouve qu'ils ont bien reçu mon courrier depuis presque un mois)

Dans mon courrier je leur demande une facture rectificative en leur expliquant que visiblement leur calcul est faux, or la facture rectificative qui nous est adressée nous indique que le montant à réglé est de 303,87 € donc ce que ERDF nous annonçait.

Je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas s'il est tellement légal de se baser sur la consommation d'autres clients pour calculer la notre... De nombreuses personnes m'ont dit de me défendre car ils n'avaient pas le droit.

Nous n'avons qu'un salaire pour deux, et je suis inscrite dans un lycée privé qu'il faut payer tous les mois, nous ne pouvons pas nous permettre de baisser les bras et de payer cette sommes si nous ne la devons pas (ce qui à mon sens est certain).

Que dois-je faire maintenant? Dois je attendre? Où écrire ailleurs? Leur renvoyer un autre courrier et insister?

Merci de m'aider s'il vous plait.

Aurélie
0
A mort les Hippies
2 mars 2010 à 14:08
Faut arrêter de faire pousser du cannabis en intérieur les gens, les lampes et les ventilateurs ça pompe de l'électricité!

Bande de drogués!
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2010 à 21:22
Bonjour,

Vous allez avoir du mal à faire rectifier cette facture :

1) Les Conditions Générales de Vente de votre contrat EDF précisent bien (article 6.4) : " En cas de fonctionnement défectueux des appareils de mesure ou de contrôle ayant une incidence sur l’enregistrement des consommations, une rectification de facturation sera établie par comparaison avec des périodes similaires de consommation du client.
À défaut, la quantité d’énergie livrée sera déterminée par analogie avec celle de clients présentant des caractéristiques de consommation comparables."

2) Je suis sûr que vous écrivez la vérité, mais comme par hasard, de nombreux clients qui reçoivent ce type de facture prétendent n'avoir pratiquement pas occupé les lieux pendant la période de dysfonctionnement du compteur.

3) J'estime la consommation annuelle d'un T2 (50 m² environ) avec eau chaude et chauffage électrique à environ 600 € (abonnement et consommation compris). Cela correspond-il à la consommation qui vous est facturée ?

Bon courage quand même...
-1
Le problème ce n'est pas la taille de l'appartement, mais le fait qu'il n'avait aucun appareil à part une TV, que comme il était sous les combes il faisait chaud donc pas de chauffage,...

Nous n'aurions pas ce problème si lorsque mon copain leur a dit qu'il ne pouvait pas leur faire le relevé (il lui avait été demandé de leur communiquer le chiffre sur le compteur) car rien ne s'affichait, un technicien nous avait été envoyé.

C'est quand même logique qu'un homme célibataire qui n'a pas d'appareil ne peut pas consommer plus de 700 € en 10 mois de chauffage!

Ma mère me dit que sur son magasine "Que Choisir" il est dit qu'on peut protester car le compteur est la propriété d'EDF et qu'ils doivent veiller à ce qu'il marche et que s'il ne fonctionne pas c'est leur responsabilité.
Elle me dit aussi que ce type de problème avec EDF ça arrive souvent (un employé d'EDF lui a même dit que c'était fait expret) et que chaque fois qu'elle s'est défendue elle a obtenu gain de cause.

Ce que je reproche à ce mode de calcul c'est de ne pas être assez précis, il ne prend pas en compte le type d'appareils que la personne possède (c'est quand même différent quand on a TV, lave-linge, lave vaisselle, sèche linge,... et quand on a seulement une TV), ni le nombre de personnes qui occupent le logement (il est logique qu'une famille de 5 personnes va consommer plus d'électricité qu'un célibaitaire, puisque pour la famille il y aura toujours quelqu'un pour utiliser de l'électricité...)

Jaqot, qu'est ce que la CLCV?
0
Utilisateur anonyme > lili90
3 janv. 2010 à 11:25
Bonjour,

Je comprends vos arguments, mais :

- un chauffe-eau consomme pratiquement la même chose que l'on s'en serve ou pas : tous les jours, pendant les heures creuses, il doit réchauffer une certaine quantité d'eau.
- un chauffage électrique, pour obtenir une température donnée, consomme pratiquement la même quantité d'énergie qu'il y ait 1 ou 2 personnes dans le logement.
- l'éclairage entre pour quantité négligeable dans la consommation.

Le compteur électrique n'appartient pas à EDF. Il appartient à l'entité qui possède le réseau de distribution d'électricité de votre commune (mairie, communauté de communes, syndicat d'électrification de votre département), qui en concède l'exploitation à ERDF, gestionnaire du réseau de distribution. C'est donc bien ERDF qui est responsable de votre compteur, pas EDF qui est votre fournisseur d'électricité.

ERDF doit donc, quand un appareil est défectueux, estimer la consommation qu'aurait dû enregistrer le compteur. C'est ce qu'ils ont fait. Cette consommation est répercutée sur la facture du fournisseur EDF.

Voilà pour les précisions que je tenais à vous apporter.
0
Bonjour,

Le problème de notre chauffe-eau ne contient quasiment pas d'eau, avec deux douches rapides et une vaisselle il n'y en a plus, quand on chauffage j'ai dit à plusieurs reprises qu'on ne l'avait allumé que 2 ou 3 fois quelques heures.
J'ai vu ma cousine aujourd'hui qui a une assez grosse maison (T6), elle ne paye que 28€ par mois d'électricité!

Nous pour un T2 on payait 48€ par mois + les 300€ qu'ils demandent en plus !

Je ne comprends pas que ça ne choque que moi...

Mais je ne compte pas me laisser faire, et ce que je venais chercher ici ce sont des adresses ou des personnes à qui m'adresser, pas qu'on cherche à tout prix à me convaincre que EDF a raison... à ce sujet mon opinion est déjà faite.
-1