Caution non restituée dans son intégralité

Léa - 2 sept. 2008 à 20:46
 Léa - 3 sept. 2008 à 01:28
Bonjour,
J'occupais un appartement 2p de déc 2006 à fin juin 2007 que je louais par l'intermédiaire d'une grande agence immobiliaire. J'ai emménagé dans cet appartement alors qu'il était loin d'être en bon état, c'était un peu dans l'urgence, mais c'était un coup de coeur. L'état des lieux d'entrée stipulait bien les dégradations et 6 mois plus tard lors de ma sortie pour cause de changement de région l'état des lieux était identique voir avec quelques détails en ma faveur vu que j'y avais apporté de petites améliorations que j'avais prise à mes frais. Mais aucune dégradation de ma part n'y a été ajouté (j'avoue n'avoir fait qu'investir pour l'améliorer, pièces refaites en blanc, retrait des frises couleurs hors normes, nouvelle robinetterie, débouchage des conduits bouchés par la peinture acrylique des peintres qui refaisient à neuf le couloir et la salle de bains juste avant mon entrée dans les lieux...)

Hors,avant la restitution de ma caution je suis partie à l'étranger pour plus d'une année dans le cadre de ma profession et en rentrant il y a 1mois, j'ai enfin pu découvrir le courrier de l'agence qui avait engagé une entreprise pour faire des travaux dans la cuisine, remplacer la vieille tapisserie par de la peinture (sous prétexte que les murs étaient jaunes), revetement du sol etc...une facture déduite de mon dépôt de garantie: la moitié de ma caution, plus de 400€ m'ont été facturés pour les travaux de l'entreprise alors que l'état des lieux de la cuisine est identique à l'entrée comme à la sortie, qu'il n'a pas été stipulé un plus mauvais état de la cuisine après mon départ au bout de 6 mois de location.
Et comme je n'ai pas râlé vu que j'étais absente, mes parents ont encaissé le chèque, ont appelé et on leur a répondu que des travaux avaient été entrepris puisque la cuisine était jaune! (très vieille tapisserie d'origine dont la protection plastique avait filé, se décollant , je l'ai recouverte d'une cire transparente pour au moins l'imperméabiliser un peu et ne pas avoir à prendre à mes frais une nouvelle tapisserie. ) Un peu compliqué tout cela.

Depuis 1 mois je tourne en rond ne sachant formuler la lettre que je dois leur faire parvenir pour réclamer à ce sujet, c'est un abus et n'aies pas pu faire de réclamation auparavant puisque jusqu'à fin juillet 2008 je me trouvais à 8000km.
Je peux si necessaire prouver cette absence d'une année, car je crains que le délai de réclamation ne soit pas en ma faveur !!!, mais surtout j'aimerai savoir si j'ai une chance de pouvoir récupérer mon argent. Je vous remercie d'avance de m'aider à formuler mon courrier et de m'informer de mes chances de pouvoir être remboursée...
Merci

1 réponse

BONJOUR / Allez voir l'ADIL, il y en a dans chaque ville, c'est entièrement gratuit, ils vous conseilleront.
3
Merci beaucoup Laure pour votre réponse j'essayerai demain.
0