RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Caution non restituée dans son intégralité

Léa, le mardi 2 septembre 2008 à 20:46:36
Bonjour,
J'occupais un appartement 2p de déc 2006 à fin juin 2007 que je louais par l'intermédiaire d'une grande agence immobiliaire. J'ai emménagé dans cet appartement alors qu'il était loin d'être en bon état, c'était un peu dans l'urgence, mais c'était un coup de coeur. L'état des lieux d'entrée stipulait bien les dégradations et 6 mois plus tard lors de ma sortie pour cause de changement de région l'état des lieux était identique voir avec quelques détails en ma faveur vu que j'y avais apporté de petites améliorations que j'avais prise à mes frais. Mais aucune dégradation de ma part n'y a été ajouté (j'avoue n'avoir fait qu'investir pour l'améliorer, pièces refaites en blanc, retrait des frises couleurs hors normes, nouvelle robinetterie, débouchage des conduits bouchés par la peinture acrylique des peintres qui refaisient à neuf le couloir et la salle de bains juste avant mon entrée dans les lieux...)

Hors,avant la restitution de ma caution je suis partie à l'étranger pour plus d'une année dans le cadre de ma profession et en rentrant il y a 1mois, j'ai enfin pu découvrir le courrier de l'agence qui avait engagé une entreprise pour faire des travaux dans la cuisine, remplacer la vieille tapisserie par de la peinture (sous prétexte que les murs étaient jaunes), revetement du sol etc...une facture déduite de mon dépôt de garantie: la moitié de ma caution, plus de 400€ m'ont été facturés pour les travaux de l'entreprise alors que l'état des lieux de la cuisine est identique à l'entrée comme à la sortie, qu'il n'a pas été stipulé un plus mauvais état de la cuisine après mon départ au bout de 6 mois de location.
Et comme je n'ai pas râlé vu que j'étais absente, mes parents ont encaissé le chèque, ont appelé et on leur a répondu que des travaux avaient été entrepris puisque la cuisine était jaune! (très vieille tapisserie d'origine dont la protection plastique avait filé, se décollant , je l'ai recouverte d'une cire transparente pour au moins l'imperméabiliser un peu et ne pas avoir à prendre à mes frais une nouvelle tapisserie. ) Un peu compliqué tout cela.

Depuis 1 mois je tourne en rond ne sachant formuler la lettre que je dois leur faire parvenir pour réclamer à ce sujet, c'est un abus et n'aies pas pu faire de réclamation auparavant puisque jusqu'à fin juillet 2008 je me trouvais à 8000km.
Je peux si necessaire prouver cette absence d'une année, car je crains que le délai de réclamation ne soit pas en ma faveur !!!, mais surtout j'aimerai savoir si j'ai une chance de pouvoir récupérer mon argent. Je vous remercie d'avance de m'aider à formuler mon courrier et de m'informer de mes chances de pouvoir être remboursée...
Merci
Répondre à Léa  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Laur., le mardi 2 septembre 2008 à 20:51:55
BONJOUR / Allez voir l'ADIL, il y en a dans chaque ville, c'est entièrement gratuit, ils vous conseilleront.
Répondre à Laur.

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Léa, le mercredi 3 septembre 2008 à 01:28:07
Merci beaucoup Laure pour votre réponse j'essayerai demain.
Répondre à Léa
Caution 1000 euros pas rendue sans preuve Bonjour, Est-il normal de me faire signer un nouveau bail, augmenter mon loyer mais pas de faire un nouvel EDL ? Explication ci-après concernant la caution non restituée par l'agence immobilière... En juin 2006, je signe le bail d'entrée... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3909216-caution-1000-euros-pas-rendue-sans-preuve
Caution non restituée Bonjour, voilà mon problème : j'ai quitté mon ancien appartement il y a un mois, l'état des lieux était ok, mais le propriétaire ne se souvenant plus du montant exact de la caution et moi non plus, il m'a proposé de me l'envoyer au... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3838370-caution-non-restituee
Chèque de caution non restitué Bonjour, Nous avons loué un gîte pour un week-end en mai 2008. Nous avions versé au début du séjour un chèque de caution de 500 euros. Puisqu'à ce jour, nous n'avions toujours pas reçu le chèque de caution, je me suis permise d'écrire... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3920082-cheque-de-caution-non-restitue
Taxe d'habitation et maisons de retraiteLes associations à but non lucratif sont soumises à la taxe d'habitation pour les locaux meublés qu'elles occupent à titre privatif et qui ne sont pas retenus pour l'établissement de la taxe professionnelle. En revanche, les locaux auxquels le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1304-taxe-d-habitation-et-maisons-de-retraite
Quel impôt sur les plus-values pour les biens immobiliers ?Quel impôt sur les plus-values pour les biens immobiliers ? La plus-value sur la vente de la résidence principale est totalement exonérée d’impôt. Les plus-values sur les résidences secondaires et les logements donnés en location non meublée sont... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-17-quel-impot-sur-les-plus-values-pour-les-biens-immobiliers
ISF 2008 : foyer fiscal et imposition séparéeEn matière d'impôt sur la fortune, la notion de foyer fiscal est légèrement différente de celle qui est prise en compte pour l'impôt sur le revenu. • Les couples de concubins non pacsés sont imposés ensemble sur la totalité de leur patrimoine, alors... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-945-isf-2008-foyer-fiscal-et-imposition-separee
Caution non restituéeBonjour, j ai loué au mois d aout une semaine de location du 15 au 21 aout , nous sommes partie de la location , une amie du proprietaire a fait le tour du logement , et m a dit quelle me renverais le cheque de caution de 400euro , entre temps nous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3952420-caution-non-restituee
Caution non restituer location habitationBonjour, voile j'ai fait mon etat des lieux de sortie le 19 mai 2008 donc mon ex proprio a 2 mois pour me restituer ma causion alors je devais l'avoir pour le 19 juillet 2008 & a ce jour rien pour le 19 septembre il aurras deux mois de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3920721-caution-non-restituer-location-habitation
Besoin d'aide pour caution non restituéBonjour, je me tourne vers vous car cela fait 2 mois et 7jours que la régie ou je louais avant et qu'ils ne m'ont toujours pas restituer pas ma caution, je vais donc faire un courrier car en plus ils me prennet deux jours de loyer alors que... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4024834-besoin-d-aide-pour-caution-non-restitue
Taxes foncières : calcul et exonérationsLes taxes foncières sur le bâti et le non bâti sont dues par le propriétaire du bien au 1er janvier de l'année d'imposition. En cas de vente en cours d'année, le vendeur peut demander le partage de la taxe à l'acheteur. En cas de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots-locaux/imp2010-taxes-foncieres.php3
Divorce : les conséquencesLe divorce d'un couple entraîne des conséquences importantes. Dans tous les domaines. Rappels... En principe, la femme mariée qui divorce reprend son nom de jeune fille. Elle peut toutefois continuer à utiliser le nom de son ex-mari, s'il... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd240-divorce-les-consequences.php3