Assigné par mes ex beaux parents

mancop - 4 sept. 2008 à 17:46
 ILLI - 4 sept. 2008 à 18:50
Bonjour,
En 2003, alors que j'étais marié, mes beaux parents avaient contracté un pret en notre faveur pour l'achat d'une voiture. Nous leur avions fait une reconnaissance de dettes. Lorsque j'ai divorcé, la voiture m'est restée et je devais continué le remboursement du pret. Pour diverses raisons, je n'ai pas honoré cet engagement. Je ne conteste pas leur devoir cet argent. Je voudrais simplement savoir quels sont les moyens de me défendre ( délais respectés? vice de procédure? Consultation des pièces adverses?) Puis-je leur proposer un remboursement même minime? Sachant qu'aujourd'hui, outre mon loyer et la pension que je verse pour mes 2 enfants, il ne me reste que 100 euros, toute charge déduite???? Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer....

2 réponses

Présentez vous à l'audience avec les justificatifs de vos ressources et dépenses (sous forme de tableau par exemple + copie des justificatifs)
Prévoyez une copie des pièces pour le Juge et une pour la partie adverse.
Dite clairement que vous ne refusez pas de payer mais que compte tenu de votre situation, vous sollicitez des délais de paiement.
Sur ce point, le Juge peut vous accorder des délais de paiement sur 2 ans maximum, c'est-à-dire qu'il va vous condamner à payer la somme de X € en 24 mensualités (maxi) qu'il déterminera. (Article 1244-1 Code civil)
Si le Juge vous accorde des délais de paiement que vous ne respectez pas, la totalité de la somme due sera alors immédiatement exigible.
0
mancop Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2008
4 sept. 2008 à 18:39
Merci d'avoir pris un peu de temps pour répondre. Le souci majeur dans cette affaire est que le montant de l'assignation est 13000 euros. Si je divise par 24, ça fait 540 par mois, sachant qu'aujourd'hui il ne m'en reste que 100. C'est pour ça, que j'aimerai savoir quelle pourrait etre la décision du juge et quels sont les droits de mes adversaires ( refuser la proposition du juge? saisie sur salaire? etc...) Merci d'avance
-1
Le délai de grâce de 24 mois est le maximum que le Juge puisse vous accorder...
Et biensûr, vos adversaires peuvent s'y opposer.
S'ils obtiennent une décision de justice contre vous et que vous ne payez pas, ils peuvent transmette le dossier chez un Huissier de Justice pour exécuter la décision.
Et à partir de ce moment là, effectivement, vous pourrez être soumise à diverses procédures: saisie des rémunérations, saisie des comptes bancaires....
0