Communauté universelle

maeldolo Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2008 - 6 sept. 2008 à 13:20
 forma - 7 sept. 2008 à 07:42
Bonjour,
Nous sommes trois petites filles héritières de nos grand-parents, qui ont opté pour la communauté universelle à la suite du décès de leurs enfants. Notre grand-père est décédé et ma grand-mère est sous curatelle car elle présentait qqs handicaps (audition, vue). Nous avons choisi comme curateur une personne de son entourage et sensément impartial. Malheur nous en a pris. Le contact avec notre grand-mère est rompu car nous passons pour des vautours d'héritage alors que nous avons accepté la curatelle dans le but qu'aucune de nous ne soit plus dans les petits papiers qu'une autre. Suite à cette curatelle, il n'a pas tardé de lui faire rédiger un testament. Mes questions sont : peux-t'on contraindre ce curateur a nous tenir au moins au courant quand notre grand-mère est hospitalisée, peux-t'on changer de curateur, et quel sera l'abattement successoral sur bien immobilier

3 réponses

un majeur sous caratelle peut faire un testament. Bien sur ce testament peut être attaque au deces. savez vous qui est beneficiaire du testament?
concernant les droits de succession, les petits enfants viennent en representation du parent DCD et beneficient donc d'un abattement global de 151950€ (à se partager)
0
vous etes 3 petites filles si vous etes toutes issues du meme enfant (DCD) de votre gd mere l'abattement est à partager en 3. si vous etes 2 petites filles d'un enfant (DCD)de votre Gd mere et une petite fille d'un 2eme enfant (DCD) de votre Gd mere, les 2 1ere se partagent 151950 et la 3eme aura 151950 pour elle toute seule
0
maeldolo Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2008
6 sept. 2008 à 20:34
Merci de m'avoir répondu, et concernant les titulaires du testament, nous n'en avons aucune idée et bien sur quoi porte t-il. Vous me répondez que l'abattement sera de 151950€ à se partager sur le bien immobilier (soit 37987 pour les deux filles et 75975 euros pour l'autre fille), c'est bien comme cela ? Ensuite, vous me dîtes que selon le testament, nous pouvons décider d'attaquer le dit document. Comment est-ce possible et en plus nous ne sommes pas aider, car le curateur et le notaire (qui est un neveu bien attentionnée) sont devenus très amis. Je pense que nous avons été dupés, vu le climat ambiant, et surtout qu'en plus d'avoir été neutres on nous poignarde. Le pot de fer contre le pot de terre est une devise qui s'applique dans cette famille.
-1